Actualités informatiques du 12-02-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

VIA: PCI-E 2.0, DDR3 & FSB 1333Mhz

Publié le 12/02/2007 à 22:39 par / source: HKEPC
Imprimer

Alors que des négociations portant sur des accords de licence sont en cours avec Intel, VIA travaillerait sur de nouveaux chipsets destinés aux prochains CPU Intel si l'on en croît HKEPC qui tient ses informations de fabricants de cartes mères.

Le PT960 est bien entendu prévu pour supporter un FSB de 1333MHz mais aussi les mémoires DDR2-1066 et DDR3-1333 en single channel toutefois, VIA étant actuellement cantonné à l'entrée de gamme. En outre, ce Northbridge devrait gérer 20 lignes PCI-E 2.0.

Son équivalent IGP, le PM960, embarque un core graphique S3 Chrome 9 HD supportant les Shader Models 2.0 et dont la fréquence pourrait aller jusqu'à 450MHz, de quoi peut être enfin décrocher la certification Vista Premium et faire fonctionner Aero de façon fluide. Une sortie HDMI serait présente et il est également question d'une accélération hardware pour le décodage vidéo aux formats WM9, VC1 et H264.

Leur sortie est prévue pour le quatrième 2007, le temps peut-être pour l'américain et le taïwanais de conclure leurs marchandages.

AMD Quad Core : désynchro des cores

Publié le 12/02/2007 à 20:47 par / source: AMD
Imprimer

Le temps ou les fondeurs de processeurs traitaient la consommation et la dissipation comme de simples fonctions des certaines variables (fréquence, tension) et où les processeurs NetBurst équipaient en masse les ordinateurs portables semble désormais bien loin. Non seulement ces derniers bénéficient aujourd’hui de processeurs conçus dans une optique d'autonomie mais ce sont maintenant tous les CPU qui bénéficient d'un design pensé pour réduire la dissipation.

Ainsi, à l'occasion de l'International Solid State Circuits Conference AMD a dévoilé une série de détails intéressants sur la nouvelle version de la technologie PowerNow! présente dans les Opteron Barcelona quad cores et vraisemblablement dans les autres processeurs basés sur la même architecture.

Actuellement chez AMD comme Intel, la fréquence des cores peut être abaissée mais ceux-ci étant synchronisés, la fréquence minimum est celle requise par le core travaillant le plus. Désormais, chaque core fonctionnera de manière indépendante à la fréquence qui lui est nécessaire, la tension d’alimentation restant par contre identique. Cela devrait donc avant tout être intéressant avec les applications pas ou faiblement multi-threadées mais aussi avec celles où certains threads sont beaucoup plus complexes à gérer que les autres, ce qui est encore souvent le cas dans les jeux. Il sera également possible de passer dans un mode d’économie d’énergie pour les core même lorsque le contrôleur mémoire sera pour sa part utilisé à 100%, et ses parties inutilisées ne seront plus nécessairement alimentées.

Dossier : NVIDIA GeForce 8800 GTS 320 Mo

Publié le 12/02/2007 à 17:48 par
Imprimer

Une GeForce 8 plus abordable ? En attendant les 8600, NVIDIA réalise ce souhait en lançant une version 320 Mo de sa 8800 GTS. Cette carte, proche des 300 €, est-elle une bonne affaire ?

[+] Lire la suite

AMD casse les prix

Publié le 12/02/2007 à 14:17 par
Imprimer

Comme prévu, AMD a effectué une nouvelle baisse des prix, peu de temps après celle du 22 janvier. Voici le détail, légèrement modifié par rapport à notre news d’il y’a quelques jours :


Comme vous pouvez le voir notre source s'était notamment trompé sur le prix du 3600+ qui ne passe finalement pas sous la barre des 100$ mais qui s’en rapproche tout de même fortement. Pour le reste, notre analyse est toujours valable et on ne peut qu’apprécier le fait qu’AMD se rende enfin compte, 6 mois après le lancement des Core 2, que son placement prix était tout sauf compétitif sur le moyen et haut de gamme dual core. Mieux vaut tard que jamais !

Top articles