Aero & DX10: S3 et SiS toujours actifs

Publié le 05/02/2007 à 22:10 par
Imprimer

En dépit de leurs moyens plus que modestes face aux géants que sont NVIDIA, AMD et Intel, S3 et SiS restent actifs et continuent à travailler sur les produits actuels et à venir.

Ainsi, la filiale de VIA a annoncé la disponibilité de drivers  destinés aux S3 Chrome S25 & S27 certifiés pour fonctionner avec l'interface Aero de la version 32bit de Windows Vista, ce qui est certes le minimum que l'on puisse espérer pour des GPU DirectX 9.0 non intégrés

De son coté, HKEPC croit savoir que SiS travaillerait sur un Mirage 3+ cadencé à une fréquence suffisamment élevée que pour décrocher la certification Windows Vista Premium, les Mirage 3 n'offrant pas le niveau de performances requis pour ce faire. Cette nouvelle révision prendrait place au sein des IGP SiS 672(FX) pour CPU Intel.

Plus intéressant, au moins 3 IGP (deux pour processeurs Intel et un pour AMD) équipés d'un core graphique DirectX 10 Mirage 4 suivraient et ce, malgré l'abandon apparent de sa filiale graphique XGI qui semble désormais se limiter à des GPU très basiques (à titre indicatif, les drivers Reactor pour Volari V8 n'ont plus évolué depuis plus d'un an).

Peu de détails ont filtrés sur le Mirage 4 à proprement parlé en dehors du support des Shader Model 4.0, il est seulement question d’une accélération hardware pour le décodage des codecs H.264, VC-1 et WM9 mais ce n'est pas dramatique puisqu'il serait de toute façon hallucinant de vouloir jouer à des jeux récents avec un core Mirage.

GPU en 2006: NVIDIA progresse sur le mobile

Publié le 05/02/2007 à 21:23 par / source: X-bit labs
Imprimer

piratageJon Peddie Research vient de publier ses estimations de vente de GPU pour le quatrième trimestre 2006 ainsi que pour l'ensemble de l'année écoulée. Si l'ensemble de marché a connu une croissance en volume plutôt modeste avec 0,9% séquentiellement et 5,1% par rapport au même trimestre de l'année précédente, celles des GPU/IGP mobiles a été plus que satisfaisante avec 13% sur les trois derniers mois et 34,1% sur un an. Fait à noter, les ventes de solutions desktop ont baissés de 4,2% en rythme annuel au dernier trimestre et de 4% par rapport au troisième trimestre. En 2006, 83,5 millions de GPU et d'IGP auront trouvés place dans 25,8 millions de portables et 57,6 millions de solutions desktop auront été vendues.

Intel représente 31,8% de ce dernier chiffre suivi de très près par NVIDIA et ses 31%, ATI passant à 22,8%. Plus intéressant, NVIDIA régresse à 53,8% sur le desktop discrete et ATI progresse donc logiquement à 46,2% grâce notamment aux lancements des Radeon X1650XT et X1950Pro.

Coté portables, on notera que si la croissance est de 34,1% sur un an, celles des GPU discrete mobiles n'est "que" de 24,2% sur la même période. Concrètement, cela signifie que si toujours plus de portables susceptibles d'offrir un minimum de confort ludique trouvent un acquéreur, proportionnellement ils représentent une part moindre du nombre de PC portables vendus. Ceci explique que sur les 25,8 millions de portables susmentionnés, 19,7 millions se contentent d'un IGP. Intel se taille donc toujours la part du lion bien qu'en légère baisse avec 49,8%. Viennent ensuite au coude à coude AMD (23,4%) et NVIDIA (22,9%), VIA et SiS se partageant les 3,9% restant.

Concernant les GPU discrete mobiles, NVIDIA renforce son leadership le dernier semestre en passant en trois mois de 53% à 59,1%. Cela s'explique notamment par l'absence d'une offre très haut de gamme chez ATI qui n'a lancé les Radeon Mobility X1900 que très récemment et limite les dégats à 40,9%.

Au global, Intel reste leader et conforte même légèrement sa position avec quelques 37,40% des circuits graphiques livrés. Avec un léger tassement à 28,50%, NVIDIA conserve la deuxième place du classement et même si la filiale graphique d'AMD progresse en passant de 20,90% à 23% du troisième au quatrième trimestre, l'écart reste non négligeable. Enfin, avec respectivement 6,70% et 4,50%, les solutions de VIA et SiS sont toujours cantonnées aux PC très bas de gamme. Matrox disparaît pratiquement et se retrouve à moins d'un 1%.

Il est toutefois nécessaire de garder à l'esprit que ces chiffres représentent les unités vendues. Le prix de vente moyen des solutions NVIDIA, ATI et Matrox étant supérieur à celui des produits de Intel, VIA et SiS qui ne produisent (presque) exclusivement que des IGP, les parts de marchés exprimées en termes de revenus présenteraient des différences significatives.

Acer : un 22 pouces 2 ms en preparation

Publié le 05/02/2007 à 15:35 par
Imprimer

Fin mars arrivera l'AL2251WA, premier 22 pouces de la gamme Gamer chez Acer. Le constructeur annonce qu'il sera équipé d'une dalle TN 2 ms, CrystalBright. Soit brillante : avis aux amateurs de couleurs éclatantes, tant pis pour ceux qui se plaignent des reflets sur ces écrans.
Pour l'instant, Acer est parti sur un prix un peu supérieur à 400 euros, non définitif toutefois. Si c'était le cas, il risquerait de connaître quelques soucis face au Samsung SyncMaster 226BW qui vient de sortir. Il s'agit là aussi d'un écran 2 ms, mais en dalle matte, qu'on commence à trouver à moins de 400 euros.

Asus, Samsung, Acer, voici déjà trois constructeurs à 2 ms. Les 22 pouces accélèrent, ce qui devrait motiver ceux qui hésitaient à leur céder en raison du risque de rémanence. On peut également raisonnablement espérer que les deux nouveaux écrans soient un peu mieux réglés de base que l'Asus, dont le rendu des couleurs ne nous avait que modérément convaincus.

Intel Tolapai : CPU+Chipset

Publié le 05/02/2007 à 13:48 par / source: HKEPC
Imprimer

Intel prévoit de lancer fin 2007 un nouveau processeur connu sous le nom de code de Tolapai. Ce dernier aura en fait la particularité d’intégrer un CPU mais également un chipset. Côté processeur, on retrouvera un CPU gravé en 65nm de type Pentium M doté de 256 Ko de L2 et cadencé à 600 MHz, 1066 MHz ou 1200 MHz.


La DDR2 sera gérée, tout comme le PCI-Express (1x8, 2x4 et 2x1), l’USB, le SATA ou le réseau Gigabit. Il faut noter que contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tolapai n’intégrera malheureusement pas de puce graphique intégrée.

Destiné aux systèmes embarqués et aux ordinateurs industriels, domaines dans lesquels il fait face aux VIA C7 et autres AMD Geode, Tolapai devrait consommer entre 13 et 22 watts selon sa fréquence.

Top articles