Seagate: 16 millions de disques PMR vendus

Publié le 08/02/2007 à 21:55 par / source: Seagate
Imprimer

Si Maxtor avait déjà fait des démonstrations de la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) il y a trois ans et demi, il aura fallu attendre 2006 pour que celle-ci devienne massivement présente dans nos disques durs. Entre-temps, Maxtor s'est fait racheter par Seagate et ce dernier vient d'annoncer avoir vendu plus de 16 millions de disques durs PMR depuis l'introduction en décembre 2005 du Momentus 5400.3 2,5", premier produit de la société à avoir bénéficié de cette technologie.

Depuis, des disques durs PMR ont été ajoutés à l'ensemble de la gamme du leader mondial sur ce marché et ils devraient représenter 75% de sa production d'ici la fin de l'année selon un analyse de iSuppli.

Pour rappel, le PMR consiste à réduire la surface occupée par chaque bit présent sur les plateaux en les positionnant verticalement et non horizontalement, permettant ainsi un nombre plus élevé de bit par plateau. Outre le gain de densité, cela se traduit également par de meilleures performances.

Qualité du rendu HD sur PC: zéro pointé!

Publié le 08/02/2007 à 21:03 par
Imprimer

Anandtech a pu tester la qualité du rendu vidéo des cartes Nvidia et ATI en s'appuyant sur une version beta de PowerDVD HD 6.5 et le benchmark HD HQV de Silicon Optix, fabricant de puces vidéos haut de gamme. Ce programme vérifie principalement la qualité du désentrelacement ainsi que la réduction du bruit dans les vidéos au format HD au travers de cinq tests.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant puisque les deux fabricants de GPU obtiennent avec les drivers actuels un score de… 0 sur 105. Cela peut paraître extrême mais l'on imagine mal un confrère sérieux descendre en flèche les deux firmes sans raisons et les arguments exposés dans l'article sont crédibles.

Notons toutefois qu'en 1080p il n'y a il n'y a pas besoin de faire de désentrelacement mais que pour les vidéos en 1080i, la qualité actuellement disponible sur les PC est inférieure à celle atteinte par certains lecteurs de salons.

Nvidia MCP72: PCI-E 2.0 & HT 3.0

Publié le 08/02/2007 à 20:24 par
Imprimer

Logo NvidiaDailyTech indique avoir reçu des informations sur les chipsets Nvidia MCP72 destinés à succéder aux nForce 500 ainsi qu'aux prochains MCP6x sur les plateformes mono processeurs AMD.

Comme souvent chez Nvidia depuis le nForce 3, exception faite de certains chipsets haut de gamme, le MCP72 n'est constitué que d'une seule puce. Il est prévu pour fonctionner avec les processeurs s'insérant dans les sockets AM2 et AM2+ et gère donc le bus HyperTransport 3.0. En outre, ce devrait être le premier chipset de la firme californienne supportant le PCI-E 2.0. Les autres spécifications seraient proches des chipsets actuellement disponibles: gestion de six périphériques SATA II et de deux ports Ethernet Gigabit. Enfin, il devrait bénéficier d'une consommation et d'une taille (en ce compris le packaging) réduites mais dans les deux cas, aucun chiffre n'est avancé.

Sa sortie devrait plus ou moins coïncider avec le lancement des Athlon 64 et Opteron 1xxx Barcelona et des déclinaisons SLI et Ultra seraient prévues. Il est également question d'une déclinaison intégrant un GPU mais il est possible qu'il s'agisse alors en fait d'un autre chipset MCP7x.

France : +7% pour les PC en 2006

Publié le 08/02/2007 à 15:45 par
Imprimer

Logo GFKGfK a publié ses chiffres pour le marché français du PC en 2006. En terme d’unités, si le marché grand public est en forme avec près de 13% de hausse, le marché professionnel est lui plus morose et affiche une stabilité. Au total, 43% des 7 850 00 unités vendues l’ont été aux professionnels, ce qui fait que la croissance globale est de 7%.

Côté prix, si on note une stabilité du chez le grand public, le prix moyen des PC professionnels a chuté puisque malgré la stabilité du volume la valeur des ventes diminue de 13%. Au contraire, les prix des PC grand public sont restés stables, mais il avait fortement baissé l’an passé. Si en 2004 le prix de vente moyen était de 1034 €, il est désormais de 830 €.

On notera que les portables ont désormais pris les devants sur le PC de bureau chez le grand public, puisqu’ils représentaient 54% des ventes en fin d’année, contre 38% deux ans plus tôt. Chez les pros, les PC de bureau dominent toujours avec plus de 70% de part de marché.

Pour 2007, GfK table sur une croissance de 12% en unité et de 5% en valeur, du fait notamment d’une forte croissance du marché des portables (+23%) et du marché grand public (+17%).

Forte baisse du prix de la DRAM

Publié le 08/02/2007 à 11:59 par
Imprimer

L’arrivée de Vista n’aura pas eu d’effet négatif sur le prix de la mémoire, bien au contraire ! En effet, depuis le mois début du mois de janvier, les prix des puces de DDR comme de DDR2- ont fortement baissé.

Depuis le 2 janvier, les prix des puces de 64 Mo de DDR-400, DDR2-533 et DDR2-667 ont respectivement chutés de 20, 26 et 27% pour atteindre 3.8, 4.52 et 4.62$. De là à penser que les fabricants ont surestimés la demande qui découlerait de l’arrivée du nouvel OS Microsoft, il n’y a qu’un pas ...

Le PCI Express passe à l'externe

Publié le 08/02/2007 à 11:24 par / source: PCI-SIG
Imprimer

Le PCI-SIG vient d’annoncer la finalisation des spécifications du câblage externe PCI-Express. Cette nouvelle norme définit donc des câbles externes pouvant transporter des liens x1, x4 ou x16, avec un débit de 250 Mo /s par ligne. Le PCI-SIG indique également que la norme évoluera ensuite pour passer, comme ce sera le cas en interne, à un débit de 500 Mo /s. La longueur maximale de la liaison n’est pas connue.


On notera qu’il existe déjà au moins un produit utilisant une connexion PCI-Express externe : le Quadro Plex de NVIDIA, qui permet de placer jusqu’à 2 cartes graphiques dans un boitier externe. Reste à voir si la standardisation de ce câblage entrainera l’arrivée de telles solutions sur le marché desktop haut de gamme.

Top articles