AMD Quad Core : désynchro des cores

Publié le 12/02/2007 à 20:47 par / source: AMD
Imprimer

Le temps ou les fondeurs de processeurs traitaient la consommation et la dissipation comme de simples fonctions des certaines variables (fréquence, tension) et où les processeurs NetBurst équipaient en masse les ordinateurs portables semble désormais bien loin. Non seulement ces derniers bénéficient aujourd’hui de processeurs conçus dans une optique d'autonomie mais ce sont maintenant tous les CPU qui bénéficient d'un design pensé pour réduire la dissipation.

Ainsi, à l'occasion de l'International Solid State Circuits Conference AMD a dévoilé une série de détails intéressants sur la nouvelle version de la technologie PowerNow! présente dans les Opteron Barcelona quad cores et vraisemblablement dans les autres processeurs basés sur la même architecture.

Actuellement chez AMD comme Intel, la fréquence des cores peut être abaissée mais ceux-ci étant synchronisés, la fréquence minimum est celle requise par le core travaillant le plus. Désormais, chaque core fonctionnera de manière indépendante à la fréquence qui lui est nécessaire, la tension d’alimentation restant par contre identique. Cela devrait donc avant tout être intéressant avec les applications pas ou faiblement multi-threadées mais aussi avec celles où certains threads sont beaucoup plus complexes à gérer que les autres, ce qui est encore souvent le cas dans les jeux. Il sera également possible de passer dans un mode d’économie d’énergie pour les core même lorsque le contrôleur mémoire sera pour sa part utilisé à 100%, et ses parties inutilisées ne seront plus nécessairement alimentées.

Vos réactions

Top articles