Shaders unifiés pour le Nomadik de ST

Publié le 13/02/2007 à 22:09 par / source: AMD
Imprimer

AMD et le franco-italien STMicroelectronics viennent d'annoncer l'acquisition par ce dernier d'une licence qui lui permettra d'intégrer dans sa plate-forme Nomadik une série de technologies mises au point par ATI.

Concrètement, les prochains circuits de ST destinés aux appareils portatifs pourront bénéficier du savoir-faire et des propriétés intellectuelles de l'américain pour l'accélération 3D via l'OpenGL ES 2.0 mais aussi en ce qui concerne l'OpenVG 1.0 (norme graphique vectorielle 2D). En outre, la R&D d'AMD devrait aider celle de ST à implanter une architecture de type shaders unifiés dans les processeurs Nomadik à venir. Ceux-ci devraient notamment trouver place dans certains téléphones portables.

A titre indicatif, ST a par le passé collaboré avec NVIDIA pour la production des Riva 128, plus tard avec PowerVR pour celle des Kyro et KyroII et les circuits Nomadik équipent entre autres des téléphones portables fabriqués par LG ou Samsung. Bref, la société n'est pas sans expérience en la matière et cet accord devrait accélérer l'arrivée d'une 3D performante dans des appareils pouvant tenir dans la paume de la main.

Vos réactions

Top articles