2006: une bonne année pour NVIDIA

Publié le 15/02/2007 à 20:18 par
Imprimer

Logo Nvidia Nvidia vient de dévoiler ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année fiscale 2007 qui prenait fin le 28 janvier.

Les trois derniers mois auront été très bon avec un chiffre d'affaire record atteignant les $878,9 millions soit une hausse de presque 39% comparé au même trimestre de l'année fiscale 2006. Mieux, sur la même période, le bénéfice net passe à $163,5 millions contre $97,4 millions pour le quatrième trimestre de l'année passée ce qui représente une progression approchant les 68%.

Sur l'ensemble de l'année, les revenus ont augmenté de 29% en passant à $3,07 milliards contre $2,38 milliards pour l'année précédente. Le bénéfice net s'élève lui à $448,8 millions ce qui fait 49% de plus que sur les 12 mois précédents.

Nvidia explique ces bonnes performances par une amélioration de la marge brute mais surtout par les progressions conjointes des ventes de PC portables (+120% sur un an!) et de son leadership sur ce marché (58% de part de marchés). Les chipsets nForce ont également contribués à ces résultats avec une croissance de 89% et les Quadro, cartes professionnelles sur lesquels le californien fait beaucoup de marge, ont enregistré des ventes en augmentation de 24%, tous deux sur la même période.

Ces chiffres tendent en tous cas à confirmer ceux publiés récemment par Jon Peddie Research concernant les parts de marchés en termes d'unités vendues. Avec de tels résultats et son avance actuelle sur les GPU DirectX 10, Nvidia peut voir l'avenir en rose à court terme mais à plus long terme la firme au caméléon pourrait devoir faire face aux économies de coûts dont ATI bénéficiera si son rachat par AMD crée des synergies de R&D substantielles.

Vos réactions

Top articles