Actualités informatiques du 11-08-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Chipsets tiers: VIA confirme son retrait

Publié le 11/08/2008 à 21:22 par
Imprimer

Richard Brown, vice-président marketing de VIA, a confirmé à ses compatriotes de Custom PC que sa firme ne produirait plus de chipsets pour les processeurs Intel et AMD et qu’elle se concentrerait désormais sur sa propre plateforme et les processeurs Nano. Il justifie cela comme étant une évolution logique et explique c’est la raison pour laquelle le taïwanais a débarqué sur le marché des CPUs x86.

D’aucuns feront cependant remarquer que Cyrix et Centaur ont été rachetés voici presque 10 ans et que depuis les problèmes de licence avec Intel pour les chipsets pour Pentium 4 supportant la DDR et l’arrivée de Nvidia sur la plateforme AMD VIA n’a jamais su remonter la pente, sa réputation controversée n'ayant peut-être pas non plus aidé. Le départ d’une quarantaine de techniciens l’an dernier semble avoir porté un coup fatal à la firme sur son ancien métier de base. Reste maintenant à voir si les Nano et les derniers GPUs de S3 seront rentables et si Nvidia parviendra à se maintenir sur le marché des chipsets...

Nvidia a lui aussi besoin de Transmeta

Publié le 11/08/2008 à 20:37 par / source: Transmeta
Imprimer

Transmeta a annoncé avoir vendu une licence à Nvidia pour les technologies Long Run et LongRun2 ainsi que pour d'autres technologies et propriétés intellenctuelles. Ce « package » devrait aider la firme au caméléron à mettre au point des produits qui consomment moins, même si l'on ne sait pas encore très bien lesquels.

Le coût de la transaction s'éleverait à $25 millions, ce qui n'est certes pas rien mais n'est finalement pas grand chose au regard des $800 millions de bénéfice du père des GeForce l'an dernier. On notera que cet accord est dévoilé à un moment ou Nvidia a d'une part besoin de rassurer et de corriger le tir après les problèmes de surchauffe qu'ont connus les GeForce 8M et d'autre part, la firme au caméléon doit acquérir rapidement un maximum de savoir-faire et de connaissances s'il veut donner une chance aux successeurs du Tegra.

Pour rappel, Transmeta s'est fait connaître au début de la décennie avec les processeurs Crusoe et Efficeon capables de fonctionner avec des applications x86 via le Code Morphing Software qui traduisait les instructions x86 en instructions VLIW (Very Long Instruction Word) mais a dû rapidement jeter l'éponge face à la concurrence, en particulier celle d'Intel. Ce dernier lui verse désormais $20 millions par an pour avoir le droit d'utiliser nombre de ses technologies et AMD, qui a investi $7,5 millions dans la société, devrait également profiter de certaines. Bref, les trois géants semblent maintenant être à armes égales, tout du moins sur ce plan...

Top articles