IBM: 1ère cellule de SRAM 22nm

Tags : IBM; Process;
Publié le 20/08/2008 à 20:46 par / source: EETimes
Imprimer

wafer elpida ddr2IBM annonce avoir fabriqué la plus petite cellule de SRAM du monde, gravée en 22nm (la longueurs des portes étant inférieure à 25nm) en partenariat avec AMD, Freescale, ST, Toshiba et l'University of Albany's College of Nanoscale Science and Engineering.

Si sa taille de 0,1micron² s'explique par sa simplicité, elle ne dispose que de six transistors, il faut souligner qu'elle a été réalisée avec des outils de production conventionnels (immersion lithographique de type high-numerical-aperture) sur un wafer de 300mm alors que ce type de record est souvent atteint avec du matériel non standard.

C'est donc une bonne nouvelle pour IBM et ses très nombreux "partenaires" parmis lesquels on retrouve aussi Infineon, Samsung ou encore Chartered Semiconductor mais en ce qui concerne l'utilisation du 22nm pour les CPUs AMD, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit avant 2012 environ dans l'hypothèse la plus optimiste.

AMD étoffe sa ''Business Class''

Publié le 20/08/2008 à 20:18 par
Imprimer

Si Intel et Nvidia devraient occuper une bonne partie de l'espace médiatique avec l'IDF qui se tient en ce moment et le NVISION 08 (non sans son lot de célébrités américaines) qui aura lieu du 25 au 27 août, AMD ne reste pas inactif et a récemment lancé quatre processeurs au sein de la famille "Business Class", une plateforme destinées aux PC professionnels.

Sur le haut de gamme on retrouve deux nouveaux Phenom, les X4 9750B et X3 8750B vendus respectivement $224 et $180, qui sont cadencé à 2,4 GHz, disposent d'un TDP de 95W avec des cache L2 de 512Ko par core et L3 de 2 Mo. Coté Athlon X2, on a droit pour $106 à un 5600B atteignant les 2,9 GHz pour un TDP de 65W et 1 Mo de cache L2 et pour $76 à un 4850B se limitant à 2,5 GHz avec un TDP de 45W et 1 Mo de cache L2 également.

On notera que ces prix sont généralement un peu plus faibles que ceux des modèles qui existaient déjà, signe que les marges de manoeuvre d'AMD sont plutôt réduites. L'arrivée de son prochain SouthBridge, le SB800, qui est prometteur sur papier, couplé à un IGP plus abouti que ceux d'Intel pourrait toutefois aider le fondeur à grappiller quelques parts de marché.

IDF 2008 : des quadcores mobiles

Publié le 20/08/2008 à 18:36 par
Imprimer

Intel a lancé officiellement à San Francisco 2 nouveaux CPUs qui sont les premiers quadcores mobiles du fondeur. Ceux-ci, les Core 2 Extreme QX9300 et Core 2 Quad Q9100 sont bien entendu basés sur 2 dies Penryn et sont destinés à la plateforme Centrino 2 (Montevina).

Le QX9300 est cadencé à 2.53 GHz alors que le Q9100 se contente de 2.26 GHz. Tous deux exploitent un FSB 1066 et tiennent dans une enveloppe thermique de 45 watts. Ils sont bien entendu destinés aux portables de type "desktop replacement".

IDF 2008 : Turbo Mode et Nehalem

Publié le 20/08/2008 à 18:35 par
Imprimer

Intel nous en a dévoilé un petit peu plus sur le Turbo Mode de Nehalem. Cette technologie consiste à mettre au repos une partie des cores et à augmenter la fréquence des cores actifs. De cette manière, lorsque l'utilisation du CPU est élevée mais concentrée sur 1 ou 2 cores, si la ou les applications ne sont pas adaptées au multicore, les performances sont boostées.


Une technologie au départ apparue dans le monde mobile puisqu'elle permet de maximiser les performances pour une enveloppe thermique donnée. Pour les PCs de bureau son intérêt est plus réduit face à une fréquence plus élevée de tout le CPU, mais si elle est fonctionnelle pourquoi ne pas l'utiliser malgré tout ? Par rapport aux technologies actuelles, Nehalem devrait pouvoir gérer cela avec moins d'interventions de l'OS, mais nous n'en savons pas plus, Intel ne voulant pas rentrer dans trop de détails.

Pas de détail non plus sur la fréquence maximale autorisée pour cet "overclocking" même si sur les samples qui circulent actuellement, elle consisterait à augmenter d'une unité le multiplicateur en passant de 4 à 2 cores actifs et encore d'une unité en passant à 1 seul core actif. Par exemple avec un Nehalem fonctionnant à 2.93 GHz sur un multiplicateur de 22, chaque augmentation consisterait en 133 MHz supplémentaires. Un Nehalem à 2.93 GHz monterait donc jusqu'à 3.2 GHz en charge sur un seul core.

Pat Gelsinger nous a malgré tout donné un détail : les versions Extreme du Nehalem disposeront toujours d'un multiplicateur débloqué tant pour sa fréquence de base que pour les fréquences du Turbo Mode. Il sera donc possible de spécifier dans le bios jusqu'où il peut monter.

IDF 2008 : Intel dévoile ses SSDs

Publié le 20/08/2008 à 18:32 par
Imprimer

C'est probablement l'annonce produit la plus importante de cet IDF : les SSDs Intel. Le fondeur profite de ses capacités de production de mémoire flash pour investir un marché qui est en train d'exploser. Plusieurs produits ont été annoncés basés sur des puces NAND ONFI 1.0 et une interface SATA 2.6 3 Gb/s.


La première gamme se nomme X25-E Extreme. Il s'agit de la ligne performances qui se base sur des puces flash en version SLC avec 10 canaux en parallèle. De quoi permettre des débits séquentiels de 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture avec un temps d'accès de 75 µs. Cette gamme est également optimisée pour une utilisation de type serveur et capable de très hautes performances lorsque le nombre d'iops est élevé. Les X25-E seront disponibles en version 32 Go avant la fin de l'année et en version 64 Go début 2009.

La seconde gamme, les X25-M et X18-M, qui se distinguent de par leur format (2.5" ou 1.8"), sera basée sur des puces MLC, moins performantes en écriture. Ainsi si le débit en lecture reste de 250 Mo/s, il chute à 70 Mo/s en écriture. Le temps d'accès augmente légèrement à 85 µs, mais cela importe peu. Ils seront disponibles en version 80 Go dès septembre et en 160 Go début 2009.

Quant à la fiabilité de ces SSDs, Intel parle de différentes technologies mises en place pour améliorer la fiabilité et la longévité de ces produits et annonce 2 millions d'heures de MTBF pour les X25-E et 1.2 millions d'heures pour les X25-M et X18-M, mais ne nous a pas donné de chiffres en termes de cycles d'écriture.

IDF 2008 : la tête pour Larrabee

Publié le 20/08/2008 à 18:29 par
Imprimer

Lors d'une table ronde, Pat Gelsinger, Senior Vice President Enterprise Group d'Intel, nous a réaffirmé, sans ambiguïté possible, les prétentions d'Intel avec Larrabee : prendre la tête du marché GPU haut de gamme. Et de préciser que cela signifie bel et bien de dépasser en performances les GPUs de Nvidia et d'AMD qui seront disponibles à ce moment-là, et ce dans les modes Direct3D et OpenGL !

C'est évidemment là que se situe la grosse question autour de Larrabee puisqu'il s'agit d'un CPU qui va émuler un GPU. Intel ne semble donc pas se faire de soucis sur le niveau de performances de cette émulation et précise par ailleurs qu'une fois utilisé en mode natif il laissera sur place les GPUs.


Interrogé sur la consommation annoncée comme énorme de Larrabee, Pat Gelsinger a été très clair : c'est une puce haut de gamme, on ne lui demande pas d'être économe. Un avis que nous partageons même s'il va à l'encontre de la mouvance écologique actuelle et si les nuisances liées (refroidissement) doivent être maîtrisée puisque plus personne n'accepte d'un produit haut de gamme qu'il soit bruyant.

Nvidia passe aussi à l'ACC (O/C Phenom)

Publié le 20/08/2008 à 14:18 par
Imprimer

D'après un slide mis en ligne par Expreview, les nForce 7 (MCP72/78) devraient eux aussi bénéficier de l'Advanced Clock Calibration (ACC). Pour rappel, cette technologie introduite par le dernier southbridge d'AMD, le SB750 qui accompagne certains 790FX et les 790GX, augmente considérablement le potentiel d'overclocking des Phenom (200 MHz voir plus).


Son implémentation ne semble pas particulièrement complexe puisqu'elle ne requiert que quelques modifications de la carte mère et utilise l'interface JTAG (Joint Test Action Group) comme un port d'accès de test, d'ou la nécessité de connections supplémentaires entre le CPU et le chipset.

Coté disponibilité, il faudra attendre jusqu'au 1er septembre avant de voir apparaître les premières cartes Nvidia supportant l'ACC. En pratique, il faudra donc pendant plusieurs semaines regarder attentivement les spécifications précises de la carte souhaitée avant d'acheter.

Top articles