IDF 2008 : Turbo Mode et Nehalem

Publié le 20/08/2008 à 18:35 par
Imprimer

Intel nous en a dévoilé un petit peu plus sur le Turbo Mode de Nehalem. Cette technologie consiste à mettre au repos une partie des cores et à augmenter la fréquence des cores actifs. De cette manière, lorsque l'utilisation du CPU est élevée mais concentrée sur 1 ou 2 cores, si la ou les applications ne sont pas adaptées au multicore, les performances sont boostées.


Une technologie au départ apparue dans le monde mobile puisqu'elle permet de maximiser les performances pour une enveloppe thermique donnée. Pour les PCs de bureau son intérêt est plus réduit face à une fréquence plus élevée de tout le CPU, mais si elle est fonctionnelle pourquoi ne pas l'utiliser malgré tout ? Par rapport aux technologies actuelles, Nehalem devrait pouvoir gérer cela avec moins d'interventions de l'OS, mais nous n'en savons pas plus, Intel ne voulant pas rentrer dans trop de détails.

Pas de détail non plus sur la fréquence maximale autorisée pour cet "overclocking" même si sur les samples qui circulent actuellement, elle consisterait à augmenter d'une unité le multiplicateur en passant de 4 à 2 cores actifs et encore d'une unité en passant à 1 seul core actif. Par exemple avec un Nehalem fonctionnant à 2.93 GHz sur un multiplicateur de 22, chaque augmentation consisterait en 133 MHz supplémentaires. Un Nehalem à 2.93 GHz monterait donc jusqu'à 3.2 GHz en charge sur un seul core.

Pat Gelsinger nous a malgré tout donné un détail : les versions Extreme du Nehalem disposeront toujours d'un multiplicateur débloqué tant pour sa fréquence de base que pour les fréquences du Turbo Mode. Il sera donc possible de spécifier dans le bios jusqu'où il peut monter.

Vos réactions

Top articles