Les X58 ASUS, Gigabyte, MSI

Publié le 22/08/2008 à 10:43 par
Imprimer

ASUSTeK, Gigabyte et MSI ont dévoilés les premières photos de leurs cartes à base de chipset X58 destinée au futurs Core i7 (ex-Nehalem).

ASUSTeK P6T Deluxe (source ) :


Gigabyte GA-X58 Extreme (source ) :


MSI X58 Eclipse :


Ce qui saute aux yeux, c’est bien entendu la présence de 6 DIMM destinés à accueillir de la mémoire DDR3. Pour rappel, les Core i7 « Bloomfield » destinés au Socket 1366 et prévus pour ce dernier trimestre peuvent gérer la mémoire sur trois canaux, alors que les Lynnfield et Havendale, plus abordables, n’en géreront « que » deux et utiliseront un Socket différent. Pour rappels ces CPU n’arriveront pas avant le troisième trimestre 2009.

Côté PCI-Express on retrouve 2 ports x16 chez ASUSTeK, 3 chez MSI et 4 chez Gigabyte. Le X58 dispose côté northbridge de 32 lignes PCI-E 2.0, et peut fonctionner en 2x16 ou 4x8. Les 3 cartes sont équipées de boutons power/reset intégrées, ce qui plaira aux bidouilleurs fous allergiques aux boitiers.

Côté refroidissement, ASUS et MSI proposent une solution passive, alors que Gigabyte intègre un waterblock sur le Northbridge. ASUSTeK a déjà proposé ce type de solution sur la série ROG (Republic Of Gamer), et on peut penser qu’il en sera de même sur sa X58 ROG. Cette dernière devrait également intégrer la puce nForce 200, condition sine qua none au support du SLI sur X58.

Vos réactions

Top articles