Computex : HD 4770, dispo et DDR3

Publié le 12/06/2009 à 17:13 par
Imprimer

Le problème de disponibilité de la Radeon HD 4770 a bien entendu été abordé avec tous les partenaires. Certains ont joué la langue de bois en affirmant vaguement que les cartes arriveraient dans quelques jours alors que d’autres nous ont dit qu’ils n’avaient aucune idée de quand AMD pourrait les fournir à nouveau et en quantité. Un partenaire d’AMD a même été plus loin en précisant que TSMC avait stoppé la production sur ces lignes en 40 nanomètres le temps de les corriger puisque celles-ci sont à l’origine du problème. Il semble peu probable qu’AMD abandonne ce GPU très intéressant, mais il est évident que la rupture risque de se prolonger compte tenu de la baisse des prix récentes et de l’introduction de la Radeon HD 4730 destinée à faire patienter. Difficile donc de prédire une date pour le retour à la normale. Espérons pour AMD que ce sera le cas pour la rentrée…

La semaine passée, nous vous faisions également part de notre étonnement face à une Radeon HD 4770 DDR3 affichée chez MSI. Nous avons bien entendu contacté AMD qui n’a pas désiré nous répondre sur ce point. Nous avons par contre pu en parler avec différents partenaires qui nous ont dit que de tels modèles étaient prévus et étaient autorisés par AMD. Pourtant la bande passante mémoire sera grossièrement divisée par deux or la bande passante offerte par la GDDR5 était à la base du bon équilibre de cette carte.


Du coup nous comprenons mieux le silence embarrassé d’AMD sur le sujet. Une question que nous avions d’ailleurs soulevée lors de notre test de la Radeon HD 4770 et à laquelle AMD nous avait promis une réponse rapide… qui n’est jamais arrivée. Nous savons maintenant pourquoi : la stratégie d’AMD est de profiter des très bonnes critiques de la Radeon HD 4770 pour en écouler discrètement des versions castrées et ainsi tromper le consommateur. Bien entendu le fabricant pourra argumenter sur le fait que la différence n’est pas masquée et qu’il suffit de vérifier s’il s’agit de GDDR5 ou de DDR3. Mais en pratique le grand public ne verra pas la différence et les fabricants de PC ne la préciseront probablement pas.

Il est regrettable qu’AMD s’emploie à des tactiques aussi basses sur un produit plébiscité par la presse alors qu’il aurait été très simple d’utiliser un numéro différent, ce qui était d’ailleurs le prétexte pour le passage à la nouvelle nomenclature avec les Radeon HD. Du coup au lieu de pouvoir acheter en toute confiance une Radeon HD 4770, il faudra être très prudent et éviter toutes les solutions qui ne précisent pas en détail le type de mémoire.

Vos réactions

Top articles