Computex : Pineview et Ion chez ECS

Publié le 14/06/2009 à 23:15 par
Imprimer

ECS affichait au Computex l’un des tout premiers prototypes de nettops à base de Pineview, le successeur de l’Atom actuel. Pineview sera un CPU Atom dualcore avec northbridge intégré, ce qui englobe le core graphique. Celui-ci restera cependant un GMA950, soit un core identique à celui utilisé actuellement avec le chipset 945Gx.


Des nettops Pineview chez ECS.

Pineview sera bien entendu une difficulté importante pour la plateforme Ion de Nvidia qui perdra l’avantage au niveau de la compacité et de la consommation. Restera à priori de meilleures performances 3D et en lecture vidéo si Intel n’a pas revu son core graphique à ce niveau. Plusieurs fabricants nous ont avoué attendre de pouvoir évaluer les capacités de Pineview avant d’envisager d’utiliser le chipset intégré Ion de Nvidia. Le but étant de ne pas s’opposer aux désirs d’Intel pour rien si Pineview corrige sous peu les lacunes de la plateforme actuelle.

Ainsi chez ECS, de nombreux nettops ou « PC-écrans » exploitent le chipset intégré de Nvidia, nommé GeForce 9300 dans certains cas et Ion dans les plus récents, alors que les netbooks affichés se contentent tous de l’architecture 945GSE poussive d’Intel. Le fabricant n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de ces choix, mais il est évident que les pressions (financières) d’Intel y sont pour beaucoup.


Un système intégré dans l’écran à base de Ion.


Un mod original, puisque le système, à base de Ion encore, est caché dans un faux vase en porcelaine.

Vos réactions

Top articles