Computex : 8 SSDs en raid chez A-Data

Publié le 16/06/2009 à 00:01 par
Imprimer

Le fabricant A-Data faisait la démonstration d’un système équipé de 8 SSD en raid. De quoi dépasser les 780 Mo/s en lecture et les 1100 Mo/s en écriture ! Pour cela le fabricant a utilisé 4 de ses boitiers convertisseurs 2.5’’ vers 3.5’’, chacun étant équipé de 2 de ses SSDs S592 basés sur un contrôleur Indilinx.


Notez qu’A-Data présentait également un boitier convertisseur similaire mais équipé directement d’une puce RAID pour former un couple de SSD ou de disques durs 2.5’’ d’une manière transparente pour le système, ce qui permet par exemple de le déplacer facilement d’une machine à l’autre.

A-Data est représentatif de nombreux fabricants de SSD avec une gamme qui couvre presque toutes les variantes des produits disponibles et qui devient, selon nous, peu claire pour le consommateur. Ainsi dans sa gamme « classique », A-Data propose des SSDs d’entrée de gamme, des SSDs milieu de gamme basés sur le contrôleur d’Indilinx et le X25-M d’Intel en haut de gamme. Par contre dans sa gamme « hardcore users » XPG nous retrouvons du JMicron simple et en raid pour le haut de gamme.

Alors que nous retrouvons le meilleur des modules mémoires dans la gamme XPG, ce n’est pas vraiment le cas pour les SSDs. Il est donc difficile de comprendre la logique sur le plan de l’homogénéité de la gamme. Le problème est que, comme de nombreux fabricants, A-Data essaye de distribuer tous les SSDs disponibles sur le marché. Une logique commerciale qui peut se comprendre mais qui rend la tentative de les placer dans sa gamme plutôt brouillonne.

Vos réactions

Top articles