Computex : édition 2009

Publié le 01/06/2009 à 19:11 par
Imprimer

C'est demain que s'ouvrira l'édition 2009 du Computex, le plus important salon dédié aux composants informatiques. Il se tient à Taipei sur l'île de Taiwan d’où sont originaires de très nombreux acteurs de l'industrie PC qui représentent à eux seuls près de 80% de la production mondiale selon les représentants locaux.


Walter Yeh, Executive Vice President, TAITRA

Organisé conjointement par TAITRA (Taiwan External Trade Development Council) et TCA (Taipei Computer Association), le Computex affiche pas moins de 1712 exposants qui se partageront 4500 stands. Des chiffres similaires à ceux de l’an passé. Le Computex ne serait-il pas touché par la crise ? Pas vraiment puisque le président de TAITRA a d’emblée annoncé la couleur en précisent que cette année serait difficile pour le Computex compte tenu du contexte économique actuel, tout en affichant cependant un optimisme sans faille quant à la capacité de l’industrie taïwanaise à affronter cette crise.

Les organisateurs n’attendent ainsi « que » 100.000 visiteurs contre 135.000 l’an passé. Des chiffres en baisse également à cause de la grippe A (H1N1) qui pousse une partie du public visé à éviter de voyager, mais des chiffres qui restent cependant très élevés pour un salon fermé au grand public et réservé aux professionnels.

En attendant l’ouverture officielle nous avons déjà pu observer 2 tendances. La première est la forte représentation de Microsoft sur le salon et dans toute la ville. Une opération de séduction du géant du logiciel qui compte bien effacer le relatif échec de Vista avec Windows 7.


Windows… sans Vista

La seconde tendance qui se dessine est l’apparition d’un nouveau gadget inutile que tout le monde semble bien décider à utiliser pour alourdir les bagages des journalistes : l’œuf cadre photo.

Vos réactions

Top articles