Computex : Globalfoundries confiant

Publié le 04/06/2009 à 19:54 par
Imprimer

Nous avons pu nous entretenir avec Tom Sonderman, Vice President of Manufacturing Systems and Technology de Globalfoundries, qui nous a présenté les objectifs de la nouvelle fonderie issue de la division d’AMD. Ceux-ci sont clairement d’installer Globalfoundries en tant que concurrent premier de TSMC et donc d’aller chercher les clients de ce dernier.

Pour cela Globalfoundries met en avant d’une part la mise en place d’une équipe très qualifiée, puisque la nouvelle société a débauché des talents chez de nombreux acteurs des semi-conducteurs, et d’autre part la fiabilité de ses procédés de fabrication qui sont développés en douceur et sur les lignes de production.

Cette façon de procéder a été mise en place parce que AMD n’avait pas les moyens de prendre en charge une ligne pilote, exclusivement utilisée pour le développement des nouveaux process. Le désavantage est que cela monopolise une partie de la capacité de production et peut parfois prolonger le temps de développement. Par contre l’avantage est que cela permet à la fonderie de migrer quand le procédé est vraiment mûr et de ne pas se retrouver coincé avec des lignes peu productives. Une manière de limiter les risques donc, mais également de pouvoir apporter plus régulièrement de petites améliorations.

Concernant l’arrivée des nouveaux process, AMD finalise actuellement 40 et 45 nm bulk, soit sans SOI. Ceux-ci seront utilisés pour attirer des clients qui ne veulent pas se compliquer la vie avec cette technologie parfois complexe à mettre en place. Ces process pourraient également être utilisés pour attirer des clients actuels de TSMC mécontents des problèmes que rencontre actuellement ce dernier sur sa ligne 40 nanomètres. Attirer de nouveaux clients sur ces process n’est cependant pas la priorité pour Globalfoundries. Il s’agit plutôt de démontrer la maitrîse de la technologie pour convaincre d’opter pour ses services pour la suite.

La suite ce sera le 32 nanomètres, en bulk et SOI, avec une entrée en production en 2010, probablement dans la seconde moitié de l’année. En 2011, Globalfoundries proposera une petite amélioration de ce process qui passera en 28 nanomètres, mais en bulk uniquement.


Globalfoundries n’était pas venu les mains vides !

Tout cela se passera dans la Fab 1, à Dresden qui contiendra un module destiné en priorité au SOI et un autre au bulk. Nous précisons priorité parce que Globalfoundries nous a indiqué que chaque module disposera d’un équipement complet et pourra donc s’occuper d’une partie du travail de l’autre, suivant la demande plus forte de l’une ou l’autre des technologies. La Fab 2, qui sera construite à New York, devrait entrer en production en 2012 avec à sa base le process 28 nanomètres, mais elle sera dédiée au 22 nanomètres.

Concernant la relation avec AMD, Globalfoundries s’est tout d’abord félicité de l’arrivée en avance d’Istanbul, l’Opteron 6 cores qui témoigne d’une très bonne exécution. Tom Sonderman a cependant précisé que l’influence d’AMD dans Globalfoundries devrait se réduire progressivement. Tout d’abord parce qu’AMD doit se concentrer sur ses produits et enfin parce que sa part dans la nouvelle fonderie (34% mais 50% des parts de contrôle) va se réduire au fur et à mesure des investissements que fera son partenaire ATIC. Le contrat qui les lie précise qu’AMD se verra proposer de faire un investissement similaire pour conserver ses parts mais selon Globalfoundries il est peu probable que ce soit le cas.

Une manière d’organiser la séparation en douceur en quelque sorte, le temps que l’équipe CPU d’AMD intègre complètement le fonctionnement « fabless ». Ceci devrait se faire à l’avantage des deux sociétés qui seront plus agiles et concentrées sur leur travail. Ainsi, par exemple, AMD devra être plus méticuleux dans le développement de ses CPUs pour éviter de devoir faire de nombreux tests et de nombreuses révisions. Lorsque le fabricant possède la fonderie ce n’est pas un gros problème. Lorsque Globalfoundries facturera ces tests, par contre, cela fera réfléchir AMD à deux fois ! Une pression qui ne pourra être que bénéfique aux ingénieurs d’AMD selon la fonderie.

Globalfoundries nous donne globalement une assez bonne impression. Avec beaucoup de pragmatisme et une exécution robuste, la fonderie ne devrait pas avoir beaucoup de mal à s’attirer les faveurs de nombreux concepteurs de puces, y compris bien entendu AMD et Nvidia pour les GPUs. Une entrée en fonction de la fonderie qui tombe d’ailleurs à un moment inespéré : celui où TSMC connaît de grosses difficultés qui retardent, notamment, AMD et Nvidia. En plus de vouloir faire jouer la concurrence en leur faveur, nul doute que ceux-ci y penseront en signant leurs prochains contrats…

Vos réactions

Top articles