Computex : Ion gagne du terrain

Publié le 01/06/2009 à 21:05 par
Imprimer

L’autre partie de la présentation de Nvidia était consacrée à Ion, une marque qui dorénavant englobe tous les produits à succès basés sur les chipsets GeForce 9300 et 9400, en plus de ceux construits autour de l’Atom. Nvidia s’est ici félicité de la percée de Ion avec l’arrivée chez Lenovo d’un netbook basé sur ce chipset intégré. Un premier produit symbolique que le fabricant espère bien entendu être le début d’une longue série, malgré les obstacles posés par Intel qui essaye de ne pas perdre le contrôle de la segmentation du marché des CPUs.


Nvidia estime qu’une plateforme Atom + Ion est plus équilibrée qu’une plateforme CULV, ce qui est vrai dans certains cas mais ne l’est pas dans d’autres. Tout dépend bien entendu de l’utilisation puisque, sur celle-ci, le core graphique intégré d’Intel est à jour sur le plan technique, bien que le côté logiciel soit encore son point noir. Par rapport à la plateforme Atom 100% Intel, l’avantage est par contre sans équivoque compte tenu du chipset d’un autre âge qui est actuellement proposé.

Plusieurs mini-PC basés sur Ion, plus ou moins compacts suivant le modèle, étaient exposés. Pour l’un d’entre eux, le fabricant va cependant devoir repenser le nom de son produit s’il veut avoir une chance sur le marché français :


Notez que nous précisons bien que Ion est un IGP ou chipset intégré. Nvidia essaye de jouer sur les mots pour différencier Ion des solutions concurrentes proposées par Intel. Ion serait alors un GPU (= « bien ») alors que les chipsets Intel seraient des IGP (= « pas bien »). En réalité les deux solutions sont identiques et sont des IGPs. Celle de Nvidia a cependant l’avantage d’être plus performante, bien que nous restions dans un niveau très bas par rapport aux cartes graphiques, et surtout de disposer de pilotes complets et de meilleure qualité.

Vos réactions

Top articles