Computex : 1er GPU DirectX 11 chez AMD

Publié le 04/06/2009 à 07:19 par
Imprimer

AMD a profité du Computex pour faire la démonstration de son premier GPU DirectX 11 qui est attendu dès cet automne. Pour AMD, supporter DirectX 11 est relativement simple puisque ses GPUs actuels en supportent déjà presque toutes les fonctions. Seuls de légers ajustements sont nécessaire pour rendre l’architecture compatible avec la future API de Microsoft.

La démonstration d’AMD, relativement basique, était ainsi basée sur la tessellation à travers DirectX 11, qui standardise cette fonction supportée sur les Radeon depuis la série HD 2000. AMD en a profité pour rappeler ses précédentes démonstrations, plus complexes mais qui étaient basées sur DirectX 10 et avaient été utilisées pour mettre en avant les Radeon HD 2000, 3000 et 4000.


AMD ne nous a donc rien affiché de réellement neuf et/ou d’impressionnant. Le point important est le fait qu’AMD dispose déjà d’un GPU DirectX 11 fonctionnel et devrait si tout se passe bien être le premier sur le marché avec des produits compatibles et ce, pourquoi pas pour le lancement de Windows 7 prévu le 22 octobre.

L’autre élément important donné par AMD concerne la taille de sa première puce DirectX 11. TSMC a en effet offert à AMD une wafer du premier GPU DirectX 11 gravé en 40 nanomètres. Une manière indirecte d’annoncer la couleur puisque le die est relativement petit. Ainsi, Evergreen, nom de code de ce GPU, mesure approximativement 180 mm². C’est très petit. Cela nous laisse penser que ce GPU ne contiendrait qu’un peu plus d’un milliard de transistors, soit seulement 100 millions de plus qu’un RV770/RV790.


Bien que 180 mm² soit petit pour un bus de 256 bits, nous pensons que c’est la configuration retenue par AMD. Au niveau des unités de calcul il est possible qu’elles restent au nombre de 160 ou passent à 192 vec5. Une stratégie qui permettrait à AMD d’arriver rapidement sur le marché et de conquérir le segment 150/250 €. Restera bien entendu la possibilité d’une carte bi-GPU pour lutter sur le haut de gamme, mais ce ne sera peut être pas suffisant face au GT300 de Nvidia, qui devrait, lui, être un énorme GPU et proposer un gros gain de performances par rapport à la génération précédente. Ceci étant dit, AMD prépare peut être également de son côté un GPU plus costaud qui arriverait un peu plus tard.

Reste bien entendu l’inconnue au niveau de la prestation de TSMC dont le procédé 40 nanomètres pose actuellement problème et entrave d’ailleurs la disponibilité de la Radeon HD 4770. En visant un petit die, tout du moins au départ, AMD limite les risques à ce niveau, puisqu’il est plus simple à fabriquer. Par contre, avec un gros die, la situation risque d’être plus problématique pour Nvidia si TSMC ne corrige pas rapidement ce problème. Quoi qu’il en soit, cela devrait laisser quelques mois d’avance à AMD. Une avance qui pourrait également permettre à AMD de fournir les développeurs en matériel avant son concurrent et donc de devenir la plateforme de référence pour DirectX 11, avec tous les avantages que cela comporte.

Vos réactions

Top articles