Actualités divers

Prototypes Corsair: boitiers et watercooling
be quiet! lance le Shadow Rock TF2
L'Hyper 212 en version LED Turbo
Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
Micron atteint 16 Gbps en GDDR5X, GDDR6 début 2018
Computex et le PC : changement et continuité

Mort le PC ? Pas au Computex de Taiwan où il conserve sa place de choix et reste un bon indicateur des tendances : en 2017, les chaises gamers ont remplacé les casques de réalité virtuelle.

Etape incontournable avant l'été, le Computex de Taipei a réuni au début du mois tout le petit monde du hardware PC avec plus de 5 000 exposants, plus de 40 000 acheteurs et quelques centaines de journalistes dont moi-même qui y représentait Hardware.fr comme chaque année. L'industrie taiwanaise y était bien entendu présente en masse, malgré la tenue du salon pendant le congé national de la fête des bateaux dragons, et les gros acteurs américains avaient fait le déplacement : AMD, Dell, Intel, Microsoft, Nvidia, Qualcomm. Tous étaient là pour parler du PC qui conserve sa place de choix au Computex, bien qu'elle ait évolué.
Depuis 2003, année de ma première visite à Taiwan et au Computex, les choses ont évidemment quelque peu changé. A l'époque, c'est VIA qui faisait le show, remplissait des salles de conférences énormes et accueillait, telle une rock star, Morris Chang, le fondateur de TSMC qui est une personnalité vénérée sur l'île. Cette année, VIA Technologies n'avait aucune présence sur le salon. Aujourd'hui, la plus grosse star locale est probablement Asus, l'une des sociétés taïwanaises qui a le mieux réussi le virage vers une marque forte et la commercialisation de produits finis. Les conférences du fabricant sont bondées et l'une d'elles est entièrement dédiée au jeu PC puisque focalisée sur les produits Republic of Gamers.

En 2003, ATI et Nvidia étaient au coude à coude pour séduire les joueurs. Dans les rues de Taipei entre les halls d'exposition, il était alors difficile de ne pas tomber sur l'une ou l'autre initiative de ces spécialistes du GPU. Minibus, ballons, point de rafraîchissement ou mini-concerts pour attirer le chaland. Tout cela a progressivement disparu, en partie parce que le salon est désormais réparti en deux zones distantes de près de 10 km, mais également parce que les canaux de communication ont évolué (pas de smartphone et peu de réseaux sociaux en 2003). Du côté des CPU, il était impossible de rater le logo Athlon 64, affiché partout, alors qu'Intel était très discret.
En 2017, les Radeon sont presque invisibles alors que les GeForce ont envahi le salon. Les parts de marchés énormes de ces dernières font qu'elles sont plus mises en avant sur les stands mais ce n'est pas tout. Depuis quelques années, Nvidia fait en sorte de fournir des systèmes de démo à tous les fabricants liés de près ou de loin au jeu PC, ce qui donne une visibilité sans concurrence aux GeForce. En ce qui concerne les CPU, c'est évidemment Intel qui domine… en misant notamment beaucoup, voire uniquement, sur l'overclocking. En terme de visibilité, AMD est en train de revenir avec Ryzen, timidement mais surement. Il faudra du temps mais l'industrie applaudis cependant déjà des deux mains et attend un retour similaire du côté des GPU.
Au fil de ces années, le Computex a évolué progressivement en essayant de surfer sur toutes les tendances du moment, mais à la façon taiwanaise : sans gros investissement ou prise de risque. Attention, en ce qui nous concerne ce n'est pas réellement une critique puisque c'est probablement ce qui a permis au salon de conserver le PC comme fil conducteur, pour le plus grand plaisir des amateurs de hardware.
Cette année, AMD y a parlé des premiers PC équipés de Ryzen et de ses déclinaisons extrême et mobile, Intel a lancé les Core X-Series et organisé un gros évènement sur l'overclocking de cette plateforme, Nvidia a lancé de nouvelles GeForce mobiles plus efficaces, Microsoft et Qualcomm se sont associés pour annoncer l'arrivée des premiers PC qui feront tourner Windows 10 sur ARM via une couche d'émulation, et toute l'industrie hardware traditionnelle misait sur les produits orientés gamers, un marché en pleine expansion, particulièrement en Asie.

Des tendances plus spécifiques sont-elles ressorties de la visite du salon cette année ? En parcourant les allées des différents halls d'exposition, je me suis fait à plusieurs reprises deux réflexions qui résument probablement bien les sous tendances gaming de l'année :
- Tiens, ils sont passés où tous les casques VR ?
- Mais c'est quoi toutes ces chaises gaming ?
Face au succès annoncé de la VR qui tarde à se concrétiser, la prudence a pris la place de la révolution alors que la mode des chaises gaming succède à celle des ventilateurs, des alimentations, des casques audio, des claviers, des LED, et j'en passe, chez de nombreux fabricants qui cherchent à enrichir leur catalogue avec de nouveaux produits « à grosses marges » (ce qui ne devait pas être le cas de la planche à viande). Ces modes ne sont évidemment pas exclusives les unes des autres et la palme revient probablement à Thermaltake qui travaille à combiner chaise, LED et ventilateurs pour un dos tout en lumière et un postérieur au frais.
En tant que premier et dernier voyage presse, le Computex de Taipei a pour moi une saveur particulière. Saveur que le salon a su conserver tout au long de ces années, notamment parce qu'il prend place au coeur de l'industrie du hardware PC et non dans un lieu de rendez-vous sans lien particulier comme l'ont fait le CES et le CeBIT. Et même si le Computex n'a pas toujours été tendre avec mon estomac, je ne lui en tiens pas rigueur et j'espère qu'il sera toujours rempli de composants PC dans 10 ans !
Les nouveautés à venir chez Lian Li

Comme chaque année, Lian Li exposait ses nouveautés au Computex, à commencer par un nouveau logo au design rajeuni.

La marque entend bien se rajeunir avec progressivement quelques changements et influences nouvelles au sein de la direction. Au niveau des produits, le premier impact concerne les boîtiers en acier d'entrée de gamme qui étaient jusqu'ici commercialisés sous le marque Lancool. Les nouveaux modèles vont monter quelque peu en gamme et rejoindre la gamme Lian Li.
A commencer par les Alpha 550 et 330. De conception similaires, ces boîtiers sont plutôt volumineux et associent métal et verre trempé. Un peu plus gros, l'Alpha 550 profite d'une fenêtre sur le dessus et sera proposé en version RGB. Les deux boîtiers sont prévus pour pouvoir monter la carte graphique horizontalement et recevoir des radiateurs de 360mm. Il faudra compter entre 100€ pour le 330 et 200€ pour le 550 RGB.
Nous passons ensuite aux « vrais » boîtiers Lian Li, entendez par là totalement fabriqués en aluminium, à l'exception des fenêtres. Première nouveauté présentée, le PC-V3000 est un énorme boîtier au design plutôt réussi avec une paroi en verre trempé et une simple ligne de LED RGB en face avant. Il peut accueillir un radiateur de 480mm dans le bas et deux de 360mm en face avant et sur le dessus. Au niveau du stockage, 9 baies 3.5'' sont prévues, dont 6 sont amovibles par exemple pour placer un réservoir, et 8 emplacement de plus en 2.5'' sont disséminés dans le boîtier. La note sera douloureuse et il faudra probablement compter 500€.
Lia Li présent ensuite les PC-Q50, PC-V320 et PC-V720 qui partagent un design similaire mais dans des formats différents. Ils ont la particularité de proposer 3 façades presque complètement perforées et des pieds amovibles pour être positionnées verticalement ou horizontalement. Le PC-Q50 est au format mini-ITX / SFX-L, le PC-V320 au format micro-ATX alors que le PC-V720 passe au ATX. Tous se contentent de 4 emplacements pour le stockage : 2x 3.5'' et 2x 2.5''.
Un petit peu à contre-courant de ce qui se fait depuis quelques temps, Lian Li prépare l'arrivée de déclinaison des PC-Q39 et PC-O11 avec moins de verre trempé. Les versions G de ces boîtiers, en bas sur les photos, recevront une façade plus sobre en aluminium.
Enfin, Lian Li mettait en avant ses câbles et autres risers PCI Express avec des modèles de plus d'un mètre ou encore l'enchainement de plusieurs versions plus courtes. Attention cependant, le fait que ce soit fonctionnel ne garantit pas que le débit n'est pas affecté par de nombreuses corrections d'erreur.
Toshiba a choisi le repreneur de sa mémoire

Toshiba a annoncé que son conseil d'administration a fait son choix parmi les offres de rachats pour sa division mémoire Toshiba Memory Corporation (TMC). Il s'agit d'un consortium incluant deux entités japonaises, l'une semi-publique et l'autre publique, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ) et Developement Bank of Japan (DJB), et d'investisseurs américains privés, Bain Capital.
L'offre serait d'environ 16 milliards d'Euros (18 milliards de $), 47,5% proviendraient de Bain Capital mais la moitié de ce financement aurait en fait pour source le sud-coréen SK Hynix. Pour le reste la DJB participerait à hauteur de 15% contre 42,5% pour INCJ mais les 2/3 de cette partie seraient apportés par le groupe Mitsubishi.

Toshiba met entre-autres de côté une offre 10% plus alléchante de Broadcom associé à l'investisseur Silver Lake, mais garder une majorité japonaise est un préalable à la vente imposé par le gouvernement. Toshiba, qui cède pour rappel ce bijou de famille afin de couvrir ses pertes dans le nucléaire, espère qu'un accord définitif sera trouvé avec le consortium pour son assemblée générale des actionnaires ce 28 juin, avec un objectif de cession effective à mars 2018.
Seul problème pour Toshiba, Western Digital tente pour rappel de bloquer la vente qui rompt à son sens les accords de joint-venture qui lient sa filiale Sandisk et Toshiba depuis 17 ans. Aux dernières rumeurs le ministre du commerce japonais aurait incité Western Digital à rejoindre l'offre du consortium.
Micron cède à la mode du RGB pour les Ballistix

Après avoir fait de la résistance pendant 2 ans, Micron a cédé et nous présentait au Computex ses premiers modules DDR4 équipés de LED RGB et qui seront commercialisés sous sa marque gaming Ballistix.
Les modules DDR4 Ballistix Tactical Tracer, en plus des LED RGB, sont équipés d'une barre de diffusion de la lumière qui pourra être personnalisée via un modèle pour imprimante 3D fourni par Micron. Ils intègrent également des capteurs de température qui sera donc relevée par un utilitaire maison. Ces barrettes seront proposées en versions 8 et 16 Go mais ne seront pas les plus performantes. Micron parle de 2666 à 3000 MHz alors que ses déclinaisons Elite montent à 3600 MHz.
G.Skill monte à 4800 MHz sur KBX, 3600 MHz sur Ryzen

Comme chaque année, G.Skill a profité du Computex pour proposer des kits mémoire à des fréquences extrêmes.
Pour la plateforme X299 tout d'abord avec un kit Trident Z 2x 8 Go dédié à Kaby Lake-X avec une fréquence record de 4800 MHz et des timings de 19-19-19-39. Evidemment il ne serait pas possible de profiter d'une telle fréquence avec les autres Core X-Series. Pour les Skylake-X, G.Skill a cependant prévu du costaud avec un kit Trident Z RGB 8x 8 Go à 4200 MHz et 19-21-21-41.
Les CPU Ryzen n'ont pas été oubliés et un kit Trident Z RGB 2x 8 Go à 3600 MHz sera proposé sous peu avec des timings de 14-14-14-34 comme pour le kit actuel qui se contente de 3200 MHz.
Comme d'habitude, ces kits extrêmes seront proposés en volume limité à des tarifs dissuasifs pour la plupart des utilisateurs.
