Actualités divers
Apple attaque Qualcomm et réclame 1 milliard
AOC lance un 35" UWQHD 100 Hz à 900 Euros
Cryorig : les QF140 arrivent au catalogue
Nanoxia met l'accent sur l'anti-vibration
Boîtier fanless Akasa pour NUC Skull Canyon
Un écran qui s'adapte à son environnement chez BenQ
BenQ a annoncé la sortie d'un écran de 27 pouces doté d'un algorithme évolué permettant au EW2770QZ d'adapter de nombreux paramètres de son image à l'environnement dans lequel il se trouve.
Il existe déjà depuis longtemps des dalles dont la luminosité est régulée en fonction de celle de l'endroit dans lequel elle est utilisée. Ici, le constructeur pousse un peu plus loin cette idée en permettant à son écran de définir sa luminosité bien sûr, mais aussi sa température de couleur ou encore sa saturation.
BenQ étant particulièrement avare d'informations quant à sa technologie baptisée Brightness Intelligence Plus, on peut supposer que l'algorithme concocté par les équipes de BenQ s'appuie sur différents capteurs qui vont effectuer les mesures nécessaires à l'ajustement de ces paramètres.
Si cet argument peut à lui seul attiser la curiosité, il fallait à BenQ concevoir un écran en accord avec les canons actuels. Le constructeur s'est plié à l'exercice, avec une dalle IPS affichant sur 2 560 par 1 440 pixels et capable de gérer 16,7 millions de couleurs (et couvrant 100% du domaine sRGB). Le EW2770QZ est par ailleurs doté d'une entrée HDMI 1.4, et d'une seconde au format DisplayPort 1.2.
BenQ n'a, pour l'heure, communiqué aucune date de disponibilité ni aucun prix concernant cet écran.

La 4K HDR sur les Shield Android TV 2015
Comme il l'avait annoncé lors de la présentation de la version 2017 de sa Shield Android TV et après un petit retard à l'allumage, Nvidia a déployé sa mise à jour 5.0 sur les versions précédentes de sa box de salon, qui sont désormais capables d'afficher en 4K avec gestion de la HDR, y compris lors du streaming depuis un PC via GameStream.
C'est, pour être tout à fait précis, la version 5.0.2 du firmware Shield Experience qui vient d'être envoyée depuis les serveurs du caméléon. Avec ce nouveau firmware, les consoles Shield Android TV 2015 se rapprochent des versions 2017 et gagnent :
- le passage de Android 6.0 Marshmallow à Android 7.0 Nougat ;
- les services et applications Molotov.tv, Amazon Video, Comedy Central ou Vimeo, notamment ;
- les droits en écriture sur les supports de stockage branchés en USB ;
- l'intégration de l'interface Big Picture de Steam ;
- le support des configurations 4.1, 6.1 et 8.1 dans Plex.

Nvidia a également voulu faire de sa box un centre de contrôle domotique : on retrouve ainsi la prise en charge des caméras de surveillance Nest Aware.
Désormais donc, seule la nouvelle manette (qui assure une compatibilité future avec les commandes vocales du Google Assistant) est exclusive à la dernière version de la Shield Android TV de Nvidia. Accessoire que le caméléon propose sur son site.
Si vous possédez une Shield Android TV, vous n'avez normalement aucune opération à effectuer, la migration étant automatique. Si toutefois vous vouliez forcer la mise à jour, rendez-vous dans "Paramètres", puis "A propos" et enfin "Mise à jour du Système".
Vous pouvez retrouver l'ensemble des modifications apportées par ce nouveau firmware sur la page dédiée de Nvidia .
Kit de refroidissement AM4 : on fait le point
Alors que l'on se rapproche peu à peu de la sortie du Ryzen d'AMD, les constructeurs de solutions de refroidissement annoncent les uns après les autres la mise à disposition gratuite de kits de fixation adaptés au nouveau socket AM4.
Nous avions déjà relevé que Enermax (et Lepa), BeQuiet! et Noctua, mais aussi Phanteks et Cryorig avaient déjà fait cette démarche.
Certains parmi vous se sont alors interrogés sur le sort réservé par d'autres constructeurs à leurs clients : quid d'un Cooler Master ou d'un Corsair, par exemple ?

Nous avons donc tenté de reconstituer une liste la plus exhaustive possible des acteurs jouant le jeu de la gratuité pour la migration vers Ryzen.
On compte parmi ceux-là : * Alphacool * Arctic * BeQuiet! * Corsair * Cryorig * EKWB * Enermax * Lepa * Phanteks * Noctua * Raijintek * SilentiumPC * Thermalright * Thermaltake
A chaque fois, le constructeur conditionne l'envoi du kit à votre domicile à la présentation d'une facture concernant l'un de ses produits, et d'une seconde attestant de l'achat d'une carte mère ou d'un CPU AM4. Notez que parfois, si le matériel est gratuit, l'envoi ne l'est pas (chez SilentiumPC par exemple) : il faudra payer les frais de ports.
Le cas Cooler Master
Le cas Cooler Master, que certains d'entre vous avaient à juste titre soulevé, est moins simple. En effet, parmi les solutions récemment commercialisées par la marque, certaines sont d'ores et déjà prêts pour l'AM4, d'autres auront besoin d'un kit de mise à jour tandis que les Hyper 212 X, Hyper 103 et Hyper V8 sont purement et simplement déclarés incompatibles avec le futur socket d'AMD.
Il est à noter que Cooler Master a fait évoluer la liste qu'il a publiée sur son forum : avant hier, les Hyper 212 LED et EVO n'étaient pas compatibles avec Ryzen , aujourd'hui, ils le sont. De même, la marque a répondu à nos confrères de ComputerBase que le Hyper 212 X bénéficierait du kit, alors que le tableau indique le contraire.

Le constructeur ferait également bien de faire des efforts de clarté sur un autre point crucial, celui de la gratuité de son kit. En effet, Cooler Master précise dans son billet de blog que les possesseurs des solutions éligibles doivent contacter le support technique ou un revendeur local pour obtenir des informations. Rien n'indique donc que Cooler Master va offrir, comme ses concurrents, le kit de migration. ComputerBase indique toutefois que ce kit sera mis à disposition gratuitement, mais peut être seulement durant six mois.
Nous tenterons d'en savoir plus sur le sujet et mettrons à jour cette actualité si nous obtenons les informations attendues.
Encore quelques indécis
La situation est aussi un peu floue chez Corsair. Car si les Hydro Series H60 et H100 sont d'ores et déjà annoncés comme compatibles, le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant de ses autres produits.
Deepcool, EKL/Alpenföhn et Prolimatech n'ont, eux non plus, pas encore communiqué sur le sort réservé à leurs références face à l'arrivée de Ryzen.
Notez enfin que d'autres constructeurs, comme Aqua Computer et Watercool, font payer le kit de migration : comptez entre 10 et 15 euros selon les modèles.
AM4 : Phanteks et Cryorig offrent les supports
Après Noctua et be quiet!, et Enermax et Lepa, c'est au tour de Phanteks et Cryorig de préciser leurs politiques concernant l'arrivée du Ryzen d'AMD et du nouveau socket AM4.
Concernant Phanteks, tous les possesseurs d'une des solutions de refroidissement de la marque peuvent demander, depuis hier, le support AM4, et ce gratuitement.
Comme pour tous les autres constructeurs, il conviendra d'envoyer (par mail) la preuve d'achat d'un produit de la marque et d'une carte mère / un processeur utilisant le socket AM4. Phanteks précise que tous ses futurs produits seront dotés du kit de fixation.

Même constat pour Cryorig, dont les solutions commercialisées après le lancement de Ryzen seront toutes compatibles AM4.
Ceux qui disposent déjà d'un équipement de la marque et qui souhaitent migrer vers la nouvelle plate-forme d'AMD ne sont pas oubliés : il leur suffit d'envoyer par mail (à support@cryorig.com) deux preuves d'achat (produit Cryorig et CPU / carte mère AM4) pour déclencher l'envoi gratuit du support AM4. Un kit qui se trouvera également chez les revendeurs de la marque.

Les produits éligibles à cette offre sont les suivants : R1 Universal et Ultimate, C1, H5 Universal et Ultimate, H7, H7 Quad Lumi, M9a, C7, A40, A40 Ultimate et A80.
HP rappelle 100 000 batteries pour portables
Samsung n'a pas le monopole des batteries qui surchauffent et s'enflamment : HP a aussi les siennes. Le constructeur américain a initié un rappel mondial en juin dernier, déclarant à l'époque que le problème identifié pouvait potentiellement toucher 41 000 batteries.
Six mois plus tard, le constructeur a manifestement revu ses estimations et étend son programme à 60 000 autres batteries. Ces dernières équipent des ordinateurs portables HP, HP Envy, Pavilion et ProBook, ainsi que des modèles Compaq et Compaq Presario vendus dans le monde entre le mois de mars 2013 et celui d'octobre 2016. Des batteries commercialisées durant cette période comme accessoires pourraient également être concernées.

Pour savoir si votre ordinateur est éligible à ce rappel, il suffit de vérifier sa référence au dos du produit : si cette dernière contient les caractères 6BZLU, 6CGFK, 6CGFQ, 6CZMB, 6DEMA, 6DEMH, 6DGAL ou 6EBVA, HP vous conseille de retirer la batterie de son logement et de travailler avec la prise secteur.
Vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée du site de HP pour télécharger un utilitaire qui vous renseignera sur l'éligibilité de votre matériel quant à ce programme de rappel.
Si le résultat est positif, vous pouvez dès lors demander le remplacement de votre batterie en utilisant la page précédemment citée.


