Actualités divers
Un écran qui s'adapte à son environnement chez BenQ
La 4K HDR sur les Shield Android TV 2015
Kit de refroidissement AM4 : on fait le point
AM4 : Phanteks et Cryorig offrent les supports
HP rappelle 100 000 batteries pour portables
1ers kits watercooling pour eVGA
EVGA se lance sur le marché du refroidissement à eau en sortant les kits CLC 120 et CLC 280. Deux produits qui, comme leurs noms l'indiquent, se différencient par la taille des dissipateurs (120 et 280 mm).
Ces deux kits tout-en-un ont en revanche en commun une conception identique : câbles tressés, roulement en téflon pour les ventilateurs, grille de protection courbée. Des éléments qui doivent assurer, selon le constructeur, une endurance importante et des nuisances sonores réduites. EVGA annonce ainsi 20 dB pour le waterblock, et de 16 à 40 dB pour le ou les ventilateurs.
Dans le premier cas, on trouve un ventilateur de 120 mm fonctionnant entre 500 et 2 400 tours par minute (75 CFM maximum), et dans l'autre cas, deux modèles de 140 mm tournant à une vitesse comprise entre 500 et 2 400 RPM (113,5 CFM).

EVGA autorise, via un logiciel dédié, la modification de la vitesse des ventilateurs, mais aussi la couleur des LED qui ne manquent pas d'illuminer le logo EVGA sur le waterblock.
Le logiciel d'EVGA permet de régler la vitesse de la pompe, celle des des ventilateurs, ainsi que les LED RGB illuminant le logo.
Ces produits ne sont pas compatibles par défaut avec le futur socket AM4 d'AMD, mais EVGA promet la mise à disposition gratuite d'un kit de fixation adapté.

La marque les commercialise outre Atlantique pour 89,99 et 129,99 dollars respectivement. La disponibilité en France n'est, pour l'heure, pas encore annoncée.
Ventirads AM4 chez Noctua
Noctua fait partie des constructeurs qui livreront gratuitement aux utilisateurs de ses produits des supports pour le futur socket AM4 d'AMD, qui accueillera Ryzen.
Mais le constructeur n'oublie cependant de profiter de l'arrivée des prochains processeurs d'AMD pour proposer de nouvelles références. C'est ainsi qu'il propose les NH-D15 SE-AM4, NH-U12S SE-AM4 et NH-L9x65 SE-AM4.
Trois dissipateurs Noctua qui reprennent le design et les spécifications des NH-D15, NH-U12S et NH-L9, références qui existent de longue date. Seul change le système de fixation livré qui s'accorde donc avec le socket AM4 (et rien d'autre).
Noctua répond ainsi à ceux qui désirent s'équiper en AM4 et qui ne disposent pas d'un dissipateur éligible à un kit de fixation gratuit. Les NH-D15 SE-AM4, NH-U12S SE-AM4 et NH-L9x65 SE-AM4 seront commercialisés prochainement pour 89,90 euros, 59,90 euros et 44,90 euros, respectivement.
Optane : livraison des premiers modules DIMM
Optane, connu initialement sous le nom de code 3D XPoint, est probablement l'une des innovations les plus attendues de l'année chez Intel. Le fondeur ne pouvait évidemment pas passer à côté du sujet lors de la récente présentation de ses résultats financiers, et a donc glissé quelques mots sur le sujet.
Si Optane devrait revêtir différentes formes (notamment celles de modules M.2 comme on a pu le voir durant le CES), Intel a indiqué durant sa conférence que la majorité de la production se fera sous la forme de modules DIMM.
Un format que la firme de Santa Clara avait détaillé durant le dernier IDF et qu'elle commence à distribuer à certains clients, dans des data centers.

Intel n'en a pas dit plus, et aucune information n'a été fournie concernant une date de disponibilité ou les performances de ces modules. Dans un discours qui est avant tout à destination des investisseurs et du marché, Intel a simplement dit espérer que cette technologie participera au chiffre d'affaires de la firme à hauteur de 10% de son activité SSD cette année.
be quiet! renouvelle son entrée de gamme
L'allemand be quiet! a annoncé hier le renouvellement de son offre d'entrée de gamme en matière de blocs d'alimentation : les Pure Power 10 succèdent aux Pure Power 9, avec pas moins de dix nouveaux modèles.
Des références réparties en deux catégories de produits : les semi-modulaires, dont la majorité des câbles est détachable, et les autres.
Ces dernières se déclinent en versions 300 W, 350 W, 400 W, 500 W, 600 W et 700 W, pour un prix variant entre 50 et 105 euros. Les modèles semi-modulaires sont quant à eux proposés avec les puissances suivantes : 400W, 500W, 600W et 700W, pour un tarif allant de 72 à 115 euros.
Presque toutes s'appuient sur un transformateur unique en 12V, les rails 3,3 et 5V étant par la suite alimentés par un convertisseur réservé jusqu'ici aux gammes Straight Power et Dark Power Pro. D'après Be Quiet!, cela doit améliorer le rendement des blocs et la stabilité des rails 3,3V et 5V.
Côté ventilation, pas de changement : Be Quiet! continue de s'appuyer sur les mêmes ventilateurs que ceux qui officiaient sur les Pure Power 9, avec un fonctionnement annoncé comme silencieux (le bloc de 700 W, le plus bruyant, ne dépasse pas les 27,1 dB(A) d'après le constructeur).
Ces blocs sont disponibles dès à présent.
La HBM2 Hynix en retard et moins rapide ?
Dans la dernière version en date de son catalogue dédié aux puces mémoire, SK Hynix promet l'arrivée d'un module HBM2 de 4 Go pour le trimestre en cours. Problème : nous avions fait le même constat en juillet dernier, en nous appuyant sur la même source...
On peut dès lors se poser la question suivante : SK Hynix aurait-il quelques difficultés à produire la mémoire destinée au futur Vega 10 d'AMD, notamment ?
D'autant qu'un élément interpelle lorsqu'on compare les deux catalogues (celui de juillet et celui de janvier) : la disparition pure et simple de la mémoire à 2 Gbps. Cette dernière n'apparaît en effet plus dans le listing de janvier, ce dernier ne comportant que de la HBM2 à 1,6 Gbps.

Ce module HBM2 n'atteint donc pas le maximum de 256 Go/s autorisé par la norme JEDEC. Deux de ces modules HBM2 atteindraient ainsi une bande passante de 409,6 Go/s, contre 512 Go/s pour les 4 HBM1 qu'utilisait AMD sur Fiji.










