Actualités ecrans

DT07 : overdrive v2: - de rémanence, - de contours

Publié le 20/06/2007 à 15:38 par
Imprimer

Nous l'avons déjà souligné, des lecteurs s'en plaignent également régulièrement sur le forum : l'activation de l'overdrive dans les LCD réduit la rémanence, mais elle introduit parfois un contour blanc sur les objets en mouvement. Il en est que ça gêne tellement qu'ils préfèrent carrément couper l'overdrive quand l'opération manuelle est proposée. Il peut être préférable en effet d'avoir un peu plus de rémanence mais moins de bords marqués.


CMO, encore eux, le reconnaît tout à fait, et propose un nouvel overdrive, un peu plus complexe mais bigrement intéressant. Plutôt qu'une seule suramplification brutale, eux la découpe en trois surtensions successives, sur la même période de temps. Derrière les deux premières surtension le transistor revient ensuite à un niveau de tension bas. Le principe cherché ici est, d'une part, l'évitement du dépassement de consigne suite à l'overdrive, d'autre part cela s'inspire un peu de l'introduction des bandes grises des écrans à base de Black Data Insertion (voir la news Nouvelle dalle 22 pouces : avec balayage intégré ). Repasser sur un niveau bas très vite introduit fugitivement des nuances plus sombres que celles demandées en image N+1. Double avantage selon CMO : la rémanence perçue diminue, on travaille cette fois sur la persistance rétinienne et non sur le temps de réponse, et la très haute fréquence de ce clignotement (2 par image, soit 120 Hz) n'est pas perceptible, il n'y a aucune sensation de flickering écrit CMO.

Cet overdrive (CMO parle en fait d'un multi overdrive) sera introduit prochainement dans des écrans 24 pouces pour commencer... à une date non communiquée.

DT07 : LCD 20 pouces : bientôt du Full HD dessus

Publié le 20/06/2007 à 15:25 par
Imprimer


Oui, oui, vos yeux ne vous trahissent pas. Damien, toujours sur le Display Taïwan 2007, a déniché la première dalle 20 pouces Full HD. Première question que nous sommes en droit de nous poser : est-ce une dalle TV ou informatique ? Réponse : informatique. Sa résolution est de 1920 x 1200 pixels, comme sur les 24 pouces donc. Quelques-unes de ses caractéristiques : 300 cd/m² en luminosité, 2 CCFL, 13 watts, angles de vision 140°/120°.

Si vous avez l'habitude de nos articles "écran", vous en aurez déduit qu'il s'agit d'une dalle de type TN sur laquelle on risque d'avoir des défauts d'homogénéité de luminosité. Les dalles 20 pouces possèdent généralement de 4 à 16 tubes CCFL en backlight. La raison d'un tel choix : cette dalle Full HD vise le marché des notebooks en priorité.

DT07 : dalle 22 pouces avec balayage intégré

Publié le 20/06/2007 à 14:40 par
Imprimer

Notre grand reporter de terrain Damien Triolet revient d'un séjour à Taïwan, où il a couvert le salon "Display Taïwan 2007". Le bonheur...


Première nouveauté repérée au milieu des stands : une dalle signée CPT. Cet acteur, quatrième fabricant mondial de dalles informatiques, ne s'était pas fait remarquer dans les moniteurs depuis des années mais voilà qu'ils apportent la plus grosse nouveauté aux 22 pouces depuis leur lancement : un balayage artificiel pour diminuer la rémanence perçue.


Ce n'est pas la première fois que nous croisons un tel système. BenQ a été le premier à l'introduire, dans un 24 pouces, le FP241WZ. Pour plus de détails sur le principe, sur l'efficacité réelle d'une telle astuce, plongez dans le test de cet écran – tout y est décrit en détail.


CPT part pour cela d'une dalle classique, 5 ms et 1000:1 en contraste. De leur aveu même :
- le temps de réponse ne change pas après introduction du balayage, même si dans les faits la rémanence diminue sensiblement,
- le taux de contraste diminue un peu. La dalle passe alors à 600:1... ce qui reste amplement suffisant.

Aucune date de sortie n'est avancée pour l'instant pour cette dalle. A en croire le site du constructeur, sa mass production n'aurait pas encore débuté. Difficile de ce fait d'imaginer trouver un tel produit dans les moniteurs en rayon avant au moins la fin 2007.




Un détail amusant, l'anecdote du jour : initialement BenQ avait parlé de technologie BFI, pour Black Frame Insertion, dans son FP241WZ. Ils nous avaient à l'époque envoyé quelques documents techniques expliquant clairement qu'ils avaient introduit non pas un balayage, mais des images noires pleines entre deux images colorées. Nos essais avaient mis en avant qu'au lieu des images noires en question, il s'agissait de bandes – ce que BenQ n'a jamais reconnu officiellement depuis. Néanmoins, peu de temps après la parution de l'article, l'appellation BFI a été délaissée, et la technologie introduite dans le FP241WZ rebaptisée Black Data Insertion. Ce qui est le nom retenu pour la technologie CMO, à base de bandes noires...

Samsung : 2 nouveaux 22 pouces

Publié le 19/06/2007 à 12:23 par
Imprimer

Samsung d'un côté regrette la mauvaise presse faite notamment chez nous à la suite de la polémique sur les dalles dans leur SyncMaster 226BW. D'un autre côté, ils reconnaissent que cet écran est leur record de vente, après le 913N il y a deux ans, et que les ventes en France sont sensiblement au dessus de la moyenne internationale. Bilan : ils en profitent pour, sur leur lancée, compléter la gamme pour définitivement achever la concurrence en panne d'innovation sur cette diagonale à succès.

A la fin du mois sortira tout d'abord un clone du 226BW actuel, le 223BW, moins cher mais aussi un peu moins réactif. Lui se contentera d'une dalle 5 ms, sans possibilité à priori d'activer l'overdrive pour passer à 2 ms. Son prix attendu : aux alentours de 300 euros prix conseillé, à comparer aux 370 euros prix conseillé du 226BW. Quand on sait qu'en pratique on trouve ce dernier à partir de 335 euros, cela laisse augurer de belles choses pour le petit frêre. Samsung précise : toute la production de 223BW sera en dalle Samsung, disent-ils.

Le SyncMaster 226BW poursuit sa route avec juste un changement : Samsung assure désormais que les stocks livrés actuellement sont tous en dalle Samsung. C'en serait finit des versions A et C.

Début juillet enfin arrivera le SyncMaster 2232WG. Il reprend la dalle Samsung 2 ms du 226BW, mais l'implante dans une nouvelle coque, inspirée de la gamme TV de ce constructeur.

Enfin, viendra également le SyncMaster 226CW, 2 ms avec des tubes wide gamut. Mais les espoirs de Samsung dessus sont plus faibles : l'écart de prix entre la version de base et celle à gamut étendu risque de refroidir les ardeurs.

Le Dell 2407WFP est remplacé. Vive le 2407WFP-HC !

Publié le 19/06/2007 à 11:49 par
Imprimer

Dell ne sera finalement pas (encore) passé en série 08 sur son 24 pouces. Leur 24 pouces à succès est simplement mis à jour comme l'avait été leur 30 pouces : les backlights CCFL sont remplacés par de nouveaux modèles dits wide gamut. Ceci pour couvrir, dixit Dell, 92% de l'espace de couleurs NTSC. En clair : ce sera plus fin dans les dégradés, il y aura moins d'aplat. Le gain devrait être sensible pour les professionnels de l'image, comme pour les amateurs de films.

Le reste des caractéristiques ne change pas. Dell reste sur une dalle PVA (Samsung donc) avec un temps de réponse de 6 ms, un taux de contraste de 1000:1 et des angles de vision – un peu surévalués selon nous, de 178°/178° en H/V.

On se souvient néanmoins que sur leur 30 pouces, le passage de la version 1 à la version HC avait été marqué par un autre progrès que l'espace de couleurs affichable : l'homogénéité de la dalle avait été sensiblement améliorée. Espérons que ce sera le cas ici.

Après, le 2407WFP actuel sera-t-il vraiment remplacé tout de suite ? Dell ne commente pas l'information, mais nous misons pour la négative. Au moins dans un premier temps. Sur les 30 pouces, la version de base et la HC avaient coexisté un temps, ce qui se justifiait par l'écart de prix assez important entre les deux versions. Il est probable qu'il en soit de même sur le 24 pouces, surtout quand on sait que le 24" de base est passé récemment en version 5. L'auraient-ils fait pour quelques jours seulement ?

Dell pour l'instant ne souhaite pas communiquer d'élément autre que ce qu'on trouve sur leurs sites étrangers. Dell a lancé cet écran hier au Japon à un prix de 108 000 yens, soit, si l'on traduit en euros directement, 740 euros seulement (après conversion et ajout de l'écart de TVA). J'en vois qui font des yeux ronds derrière leur écran. Nous allons vous refroidir tout de suite. Au pays du soleil levant, le 2407WFP 1ère version est à 65 800 yens. Soit 450 euros. En France, il est toujours officiellement à 981 euros. On n'ose appliquer le ratio japonais dessus...

Top articles