Actualités ecrans
DT07 : overdrive v2: - de rémanence, - de contours
DT07 : LCD 20 pouces : bientôt du Full HD dessus
DT07 : dalle 22 pouces avec balayage intégré
Samsung : 2 nouveaux 22 pouces
Le Dell 2407WFP est remplacé. Vive le 2407WFP-HC !
Samsung SM 226CW : 1ères impressions
Samsung présentait ce matin en avant-première à la presse sa prochaine gamme d'écrans, dont l'une des stars (la principale à nos yeux) est le prochain SyncMaster 226CW. Pour rappel, il s'agit à la base d'un clone du 226BW, bénéficiant en prime d'un gamut étendu grâce à un nouveau système de backlights.
Forcément, la question de la provenance des dalles s'imposait. Samsung ne peut pas garantir l'origine Samsung à 100% mais leur discours est le suivant : cette dalle n'est pas un composant classique. Pour la produire, Samsung doit intervenir dessus, pour implanter le système de rétro-éclairage avancé. Cette technologie, leurs concurrents ne la maîtriseraient pas. Selon les sources de Samsung France, cela garantit l'implantation de dalles S, S pour Samsung. D'autre part, les volumes concernés par cet écran devraient être bien moindres que ceux de 226BW. Samsung estime pouvoir ainsi totalement maîtriser la production, alors qu'ils reconnaissent s'être fait déborder par le succès du 226BW. D'où leur appel, temporairement disent-ils, à des producteurs de dalles tiers, pas toujours entièrement satisfaisants.
Ce 226CW était présenté en démonstration sur le lieu de la conférence. Impossible de tester là-bas, nous ne maîtrisons ni le contenu, ni les sources lumineuses, ni les sources. Mais nous avons déjà pu relever quelques détails, à savoir des progrès dans les dégradés et dans le fourmillement des séquences vidéo..
Le hic final, c'est le prix. Samsung ne l'a pas officiellement donné, ils ont juste annoncé lancer le 226CW au prix de lancement du 226BW. Cela soulève une interrogation. Est-ce que ce sera 499 euros, prix annoncé peu avant le lancement du 226BW à l'automne 2006, ou 399 euros, prix réellement constaté en boutique dès le début 2007 ? Si 499, ce sera à notre avis trop cher pour que l'écran s'impose sur un marché dont les prix plongent. Pour tout dire, un 22 pouces à 199 euros (TN 5 ms), vient de sortir. Si 399 euros, on peut espérer voir en pratique le produit à 350 euros dans les boutiques en ligne. Alors le 226CW pourrait bien créer la surprise, et supplanter le 226BW dans le coeur des acheteurs. Surtout si, effectivement, des dalles Samsung sont implantées dedans.
Samsung fait du zéro pixel mort... en Australie
C'est un lecteur australien qui s'en est vanté par courrier en nous soumettant la preuve sous les yeux .
Si l'on se rend dans la FAQ du constructeur, catégorie écran, la question la plus populaire selon Samsung est "What is Samsung's policy on dead pixels?". Quelle est la politique de Samsung en matière de pixels morts. Le document de réponse édité par Samsung date un peu, juin 2005. Ils n'ont jamais pris soin de le modifier ni de le compléter. Le cas des 22 et 30 pouces apparus depuis n'est donc pas traité. Mais les lecteurs australiens ont la bonne surprise de lire noir sur blanc que leurs écrans 19, 21 et 24 pouces sont tous garantis sans aucun pixels ou sous-pixel mort sur toute la durée de la garantie.
Les 15 et 17 pouces sont moins vernis. La garantie zéro pixel mort court 14 jours. Au delà, le remplacement d'un écran n'interviendra que si un pixel mort apparaît dans la zone centrale de l'écran, ou si l'on dénombre 3 pixels morts ou plus en tout sur l'écran. Ce qui reste plus généreux qu'en Europe...
Un nouveau concurrent dans le LCD: Toshiba revient
Le contexte actuel peut effectivement être intéressant pour un come back :
- Toshiba a quitté les moniteurs il y a quelques temps, mais ils sont réputés aujourd'hui pour leurs téléviseurs grande taille et leurs platines haute définition,
- Toshiba devait se lancer dans la technologie SED, mais leurs plans ont été contrariés,
- Toshiba maîtrise la technologie 100 Hz dans les écrans plats,
- ils savent gérer le wide gamut,
- un nombre croissant de moniteurs délaisse l'entrée DVI pour du HDMI,
- la diagonale à la mode est le 22", mais d'ici la fin de l'année ça pourrait bien être le 24" en Full HD, 1920 x 1200 pixels.
- la guerre des prix n'a jamais été aussi farouche.
Alors forcément, on se dit que si Toshiba revient, ça va faire des étincelles ! Et puis on tombe sur les fiches produit des deux premiers écrans lancés, un 20 pouces et un 22 pouces. Les Tekbright 20"W et 22"W embarquent tous deux des dalles TN 5 ms, les designs sont on ne peut plus classiques, les pieds sont fixes et les prix même pas impressionnants : ils sont respectivement proposés à 299 et 349 euros TTC. Seul lot de consolation : les écrans disposent d'une entrée DVI.
Déception !
DT07 : les écrans se mettent à corriger la netteté
CPT a dévoilé un algorithme introduit dans les dalles, Clear Motion, chargé d'améliorer la netteté des séquences en mouvement. Le principe : avant d'afficher une image celle-ci est analysée. Ils cherchent les objets, leurs contours, par opposition des contrastes. En quelque sorte, ils tirent un négatif de l'image première, et travailleront exclusivement sur les contours des objets détectés. Cela pourrait également s'apparenter au filtre de détection des bords (Edge Detection) sous Photoshop.

Il serait actif en permanence, calculé en temps réel et ensuite utilisé pour améliorer l'image de manière à anticiper les défauts dûs à la rémanence. Si le flou est réduit d'une manière significative, l'image perd un peu de son naturel puisque les bords des objets sont plus marqués.
Mais quand la scène s'y prête, l'amélioration est assez évidente :


Dalle avec Clear Motion
Ce type d'amélioration de l'image, qui s'apparente à un traitement en post processing destiné à préparer l'image aux défauts de la dalle de manière à ce qu'ils soient moins visibles pourrait très bien être effectué par les cartes graphiques. Il faudrait cependant pour cela que les fabricants de dalles fournissent un certain nombre d'informations pour que les paramètres soient adaptés à chacune sans quoi le résultat ne serait pas à la hauteur voire dégraderait l'affichage. Un petit peu de coopération entre les fabricants d'écrans et de processeurs graphiques pourrait donc permettre une amélioration de la qualité de l'affichage sans entraîner de réel surcoût.
DT07 : has been la Full HD, voici la très HD
Vous pensiez avoir craqué pour le top du top en matière de TV avec ce sublime écran Full HD, 1920 x 1080 pixels, qui trône au milieu du salon. Si oui, sautez à la news suivante, ça fait trop mal. Car voici les TV TTHD, Très Très Haute Définition : 3840 x 2160 pixels.

La véritable appellation de cette résolution est QFHD, pour Quad Full High Definition. Chaque dalle de ce type contient exactement le double de pixels en hauteur comme en largeur d'une dalle Full HD. Soit en tout 4 fois plus de points, soit également 8,3 mégapixels. 2 sorties DVI dual-link sont requises pour alimenter une telle dalle.
Dessus, avec un bon circuit de mise à l'échelle, on devrait afficher les films Full HD de manière très correcte. Le changement de résolution est homothétique et de ce fait, on peut l'espérer, pas trop dégradant.
D'autre part, les photos affichées seront autrement plus précises dessus. La plupart des images issues de nos compacts et reflex ne subiront aucune redimension, au pire il y aura quelques bandes noires autour (sur le 7, 6, 5 mégapixels et en dessous). Voici typiquement une image à laquelle une telle définition rend hommage :



