Samsung SM 226CW : 1ères impressions

Publié le 28/06/2007 à 16:26 par
Imprimer

Samsung présentait ce matin en avant-première à la presse sa prochaine gamme d'écrans, dont l'une des stars (la principale à nos yeux) est le prochain SyncMaster 226CW. Pour rappel, il s'agit à la base d'un clone du 226BW, bénéficiant en prime d'un gamut étendu grâce à un nouveau système de backlights.

Forcément, la question de la provenance des dalles s'imposait. Samsung ne peut pas garantir l'origine Samsung à 100% mais leur discours est le suivant : cette dalle n'est pas un composant classique. Pour la produire, Samsung doit intervenir dessus, pour implanter le système de rétro-éclairage avancé. Cette technologie, leurs concurrents ne la maîtriseraient pas. Selon les sources de Samsung France, cela garantit l'implantation de dalles S, S pour Samsung. D'autre part, les volumes concernés par cet écran devraient être bien moindres que ceux de 226BW. Samsung estime pouvoir ainsi totalement maîtriser la production, alors qu'ils reconnaissent s'être fait déborder par le succès du 226BW. D'où leur appel, temporairement disent-ils, à des producteurs de dalles tiers, pas toujours entièrement satisfaisants.

Ce 226CW était présenté en démonstration sur le lieu de la conférence. Impossible de tester là-bas, nous ne maîtrisons ni le contenu, ni les sources lumineuses, ni les sources. Mais nous avons déjà pu relever quelques détails, à savoir des progrès dans les dégradés et dans le fourmillement des séquences vidéo..


Le hic final, c'est le prix. Samsung ne l'a pas officiellement donné, ils ont juste annoncé lancer le 226CW au prix de lancement du 226BW. Cela soulève une interrogation. Est-ce que ce sera 499 euros, prix annoncé peu avant le lancement du 226BW à l'automne 2006, ou 399 euros, prix réellement constaté en boutique dès le début 2007 ? Si 499, ce sera à notre avis trop cher pour que l'écran s'impose sur un marché dont les prix plongent. Pour tout dire, un 22 pouces à 199 euros (TN 5 ms), vient de sortir. Si 399 euros, on peut espérer voir en pratique le produit à 350 euros dans les boutiques en ligne. Alors le 226CW pourrait bien créer la surprise, et supplanter le 226BW dans le coeur des acheteurs. Surtout si, effectivement, des dalles Samsung sont implantées dedans.

Vos réactions

Top articles