Radeon HD 2600 & 2400

Publié le 28/06/2007 par
Imprimer



Annoncées ce 15 mai 2007, les Radeon HD 2600 et 2400 pointent enfin le bout de leur nez et bouclent ainsi l'arrivée des premières gammes DirectX 10 d'AMD et de Nvidia. Que valent toutes ces cartes ? AMD parvient-il à faire mieux que Nvidia dont la GeForce 8600 nous avait laissé sur notre faim ?

Des GPUs en 65 nanomètres
AMD a fait le choix de se tourner directement vers le 65 nanomètres pour sa première fournée de GPUs milieu et entrée de gamme, contrairement à Nvidia qui a pris moins de risques en se contentant du 80 nm. Le désavantage pour AMD est d'arriver un peu plus tard sur le marché, bien que la différence ne soit que de 2 mois. En contrepartie, AMD bénéficie des avantages d'un procédé de fabrication plus moderne, c'est-à-dire la possibilité de monter plus facilement en fréquence, de réduire la consommation et d'utiliser plus de transistors pour, on l'espère pouvoir proposer un GPU plus performant.



AMD insiste d'ailleurs sur le fait d'avoir moins sabré dans les GPUs au niveau des unités de traitement par rapport au haut de gamme. Nvidia a en effet proposé des GPUs nettement inférieurs au haut de gamme puisque le GeForce 8600 est un quart de GeForce 8800 et le GeForce 8500 seulement un huitième. Du côté d'AMD, le Radeon HD 2600 représente deux cinquièmes de Radeon HD 2900, et le Radeon HD 2400 un huitième également. Avantage au HD 2600 donc ?

Si à première vue c'est le cas, en y regardant de plus près, il faut prendre en compte le fait que le Radeon HD 2900 ne correspond pas au même niveau de haut de gamme que l'offre supérieure de Nvidia mais correspond plutôt au GeForce 8800 GTS. Une fois les rapports pris dans ce sens, l'argument d'AMD devient peu convainquant puisque c'est alors le haut de gamme qui est en retrait et pas le milieu de gamme qui a été moins réduit. Celui-ci a d'ailleurs vu son bus mémoire passer de 512 à 128 bits, ce qui représente en différence énorme par rapport à ce à quoi nous avons été habitués. Il en va de même pour le bas de gamme qui passe à 64 bits alors qu'ATI avait conservé un bus mémoire 128 bits sur ses derniers GPUs bas de gamme.

Ces 2 GPUs apparaissent du coup sous un jour moins flatteur et nous nous sommes longtemps demandé s'ils permettraient à AMD de réellement concurrencer l'offre de Nvidia sur le plan des performances. Force est de constater que ce n'est pas le cas puisque AMD ne cache pas viser des performances un cran en-dessous, mais pour un prix très attractif. AMD va donc se battre sur le plan tarifaire, mais également sur la vidéo qui serait le point fort de ces 2 GPUs.
Vos réactions

Top articles