Radeon HD 2600 & 2400

Publié le 28/06/2007 par
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Les R6xx
Nous ne reviendrons pas en détails sur l'architectures R6xx puisque nous en avons déjà parlé en long et en large dans le test de la Radeon HD 2900 XT. Rappelons simplement qu'il s'agit d'une architecture unifiée, c'est-à-dire dont les unités de calcul peuvent toutes traiter soit des vertices soit des pixels. Contrairement à Nvidia qui a opté pour un fonctionnement scalaire de ses unités, AMD est resté sur un modèle vectoriel, bien que le fabricant clame le contraire. Les unités de calcul des puces R6xx peuvent donc être vues comme des unités MIMD 5-way très flexibles mais elles restent des unités vectorielles et le compilateur devra essayer d'assembler un certain nombre d'instructions indépendantes de manière à remplir au maximum ces unités, alors que du côté des G8x de Nvidia, l'utilisation maximale des unités se fait naturellement.

Vu dans l'autre sens, l'architecture développée par Nvidia permet avec moins d'ALUs d'afficher des performances similaires à une architecture vectorielle qui dispose de beaucoup plus d'ALUs.

Pour référence, voici tout d'abord les spécifications des cartes graphiques haut de gamme :



Le RV630
Nouveau GPU milieu de gamme, le RV630 qui équipe les Radeon HD 2600 est constitué de pas moins de 390 millions de transistors contre "seulement" 289 millions pour le G84 qui équipe les GeForce 8600. Grâce au 65 nm, il reste malgré tout plus petit, 143 mm² contre 169.


Il est équipé de 24 unités de calcul vec5 contre 32 unités scalaires double pumped chez son concurrent, ce qui lui confère une puissance de calcul nettement supérieure :


Bien entendu l'architecture du G84 est plus efficace, ce qui compense en partie cette différence de puissance de calcul. Mais la plus grosse différence vient probablement du fait que si les 2 GPUs disposent de 8 unités de texturing, celles du G84 sont capables d'effectuer 2 filtrages bilinéaires par cycle. A cela s'ajoute le nombre de ROPs qui est de 4 seulement pour le RV630 contre 8 du côté du G84.

Notez que tout comme le R600, le RV630 dispose d'un cache L2 général qui permet de cacher les lectures/écritures. Sa taille est cependant réduite à 128 Ko (contre 256 Ko pour le R600). Le bus mémoire est de 128 bits, tout comme pour les GPUs du même segment.


Le RV610
Le RV610 est une très petite puce de seulement 85 mm² contre 115 mm² pour le G86, la puce concurrente. Cette fois la puce d'AMD contient moins de transistors, 180 millions contre 210 millions du côté de Nvidia.


Il est équipé de 8 unités de calcul vec5 contre 16 unités scalaires double pumped pour le G86. Heureusement pour AMD, le 65 nm permet de cadencer le RV610 bien plus haut que le G86.


Le nombre de ROPs est cette fois identique, mais cette fois AMD prend l'avantage au niveau du filtrage avec 4 unités simples à 700 MHz contre 4 unités doubles à 450 MHz, les premières étant plus flexibles.

Pas de cache L2 pour le RV610 qui conserve une structure mémoire plus classique de manière à économiser des transistors. Le bus mémoire passe également à 64 bits contre 128 bits pour la puce de Nvidia. Un revirement de situation étrange puisque lors des générations précédentes, c'était le contraire.
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