DT07 : les écrans se mettent à corriger la netteté

Publié le 20/06/2007 à 16:56 par
Imprimer

CPT a dévoilé un algorithme introduit dans les dalles, Clear Motion, chargé d'améliorer la netteté des séquences en mouvement. Le principe : avant d'afficher une image celle-ci est analysée. Ils cherchent les objets, leurs contours, par opposition des contrastes. En quelque sorte, ils tirent un négatif de l'image première, et travailleront exclusivement sur les contours des objets détectés. Cela pourrait également s'apparenter au filtre de détection des bords (Edge Detection) sous Photoshop.


Il serait actif en permanence, calculé en temps réel et ensuite utilisé pour améliorer l'image de manière à anticiper les défauts dûs à la rémanence. Si le flou est réduit d'une manière significative, l'image perd un peu de son naturel puisque les bords des objets sont plus marqués.

Mais quand la scène s'y prête, l'amélioration est assez évidente :


Dalle sans Clear Motion


Dalle avec Clear Motion

Ce type d'amélioration de l'image, qui s'apparente à un traitement en post processing destiné à préparer l'image aux défauts de la dalle de manière à ce qu'ils soient moins visibles pourrait très bien être effectué par les cartes graphiques. Il faudrait cependant pour cela que les fabricants de dalles fournissent un certain nombre d'informations pour que les paramètres soient adaptés à chacune sans quoi le résultat ne serait pas à la hauteur voire dégraderait l'affichage. Un petit peu de coopération entre les fabricants d'écrans et de processeurs graphiques pourrait donc permettre une amélioration de la qualité de l'affichage sans entraîner de réel surcoût.

Vos réactions

Top articles