DT07 : overdrive v2: - de rémanence, - de contours

Publié le 20/06/2007 à 15:38 par
Imprimer

Nous l'avons déjà souligné, des lecteurs s'en plaignent également régulièrement sur le forum : l'activation de l'overdrive dans les LCD réduit la rémanence, mais elle introduit parfois un contour blanc sur les objets en mouvement. Il en est que ça gêne tellement qu'ils préfèrent carrément couper l'overdrive quand l'opération manuelle est proposée. Il peut être préférable en effet d'avoir un peu plus de rémanence mais moins de bords marqués.


CMO, encore eux, le reconnaît tout à fait, et propose un nouvel overdrive, un peu plus complexe mais bigrement intéressant. Plutôt qu'une seule suramplification brutale, eux la découpe en trois surtensions successives, sur la même période de temps. Derrière les deux premières surtension le transistor revient ensuite à un niveau de tension bas. Le principe cherché ici est, d'une part, l'évitement du dépassement de consigne suite à l'overdrive, d'autre part cela s'inspire un peu de l'introduction des bandes grises des écrans à base de Black Data Insertion (voir la news Nouvelle dalle 22 pouces : avec balayage intégré ). Repasser sur un niveau bas très vite introduit fugitivement des nuances plus sombres que celles demandées en image N+1. Double avantage selon CMO : la rémanence perçue diminue, on travaille cette fois sur la persistance rétinienne et non sur le temps de réponse, et la très haute fréquence de ce clignotement (2 par image, soit 120 Hz) n'est pas perceptible, il n'y a aucune sensation de flickering écrit CMO.

Cet overdrive (CMO parle en fait d'un multi overdrive) sera introduit prochainement dans des écrans 24 pouces pour commencer... à une date non communiquée.

Vos réactions

Top articles