Actualités divers
1ers kits watercooling pour eVGA
Ventirads AM4 chez Noctua
Optane : livraison des premiers modules DIMM
be quiet! renouvelle son entrée de gamme
La HBM2 Hynix en retard et moins rapide ?
NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD
NEC a annoncé le EX341R, un moniteur de 34 pouces équipé d'une dalle SVA incurvée affichant sur 3 440 par 1 440 pixels.
Comme d'autres modèles de ce genre, la courbure de cet écran est de 1800R. Concernant l'image en elle-même NEC promet une luminosité de 290 cd/m² et un contraste (non dynamique) de 3 000:1.
Ce moniteur est doté de deux entrées HDMI, d'une troisième au format DisplayPort 1.2 et d'un hub de quatre ports USB 3.0.

NEC précise également que son écran est censé réduire la quantité de lumière bleue et les scintillements, afin d'améliorer le confort d'utilisation.
Le constructeur prévoit de commercialiser son modèle seul, au tarif de 999 dollars, ou accompagné d'une sonde et d'un logiciel SpectraViewII, afin de régler au mieux la colorimétrie de l'écran. Dans ce cas, comptez 1 149 dollars.
Le Lian-Li PC-O11 est disponible
Le PC-O11 de Lian Li n'est pas vraiment une nouveauté, le constructeur ayant présenté son boîtier dès janvier mais nous avions omis de vous en parler. En revanche, on apprenait hier prix et date de disponibilité de ce successeur du PC-O10.
Ce boîtier plutôt encombrant (277 x 506 x 457 mm)reprend la conception à deux compartiments que Lian-Li éprouve depuis le PC-08. D'un côté, de quoi placer une carte mère au format E-ATX, quatre cartes graphiques double-slot (jusqu'à 43 cm de long), et jusqu'à trois radiateurs (deux au format 360 mm, un troisième en 240 mm).
Côté refroidissement, ce boîtier autorise la présence de trois ventilateurs 120 mm à l'avant (via un adaptateur livré), et deux autres (de 80 mm) à l'arrière. Un emplacement qui peut également être occupé par un support de stockage au format 2,5 pouces.
Cette partie du boîtier est visible depuis l'extérieur, puisque Lian Li a choisi une paroi et une façade en verre trempé.
Du côté de l'alimentation (ATX), vous pouvez utiliser le bas du boîtier pour disposer un autre HDD ou un SSD en 2,5 pouces. Lian-Li a pensé à protéger ses passe-câbles, ces derniers étant désormais un peu plus nombreux.
On trouve dans cette partie du boîtier deux autres emplacements 2,5 pouces, et quatre autres en 3,5 pouces. Le panneau de connectique, enfin, comporte les traditionnelles entrée et sortie audio, deux ports USB 3.0, mais aussi un port USB 3.1 Type-C.
Désormais disponible dans le commerce, ce Lian-Li PC-O11 est proposé à 230 euros, soit nettement moins que les 300 euros demandés pour le PC-O10.
Cooler Master annonce son MasterCase Pro 6
Près de dix-huit mois après la sortie de son MasterCase Pro 5, Cooler Master décline son boîtier modulaire. Aperçu au CES en janvier, le MasterCase Pro 6 est désormais sur le point d'être commercialisé.
Cooler Master conserve la base du MasterCase Pro 5, avec notamment le système FreeForm. Ce dernier consiste pour rappel en des rails percés de trous à intervalles réguliers. Un dispositif qui permet de positionner les différentes cages de stockage aux endroits souhaités.
Du côté des nouveautés, on note l'arrivée d'une paroi en verre trempé, ainsi que celle de carénages aimantés placés en façade, à l'arrière et au sommet du boîtier. Des éléments qui confèrent à ce dernier une allure très sobre. Même le panneau de connectique est caché par une trappe qui permet de conserver l'uniformité du boîtier.
A l'intérieur, les principaux apports de ce MasterCase Pro 6 sont les accessoires qui permettent d'installer la carte graphique ou les SSD à 90° par rapport à leurs positions traditionnelles.
Notez également que Cooler Master a cédé à la mode des ventilateurs de couleurs : le MasterCase Pro 6 sera disponible avec des ventilateurs dotés de LED de couleur bleu ou rouge. Il devrait être disponible au milieu du mois pour 160 euros environ.
Corsair annonce son One, un PC complet
Corsair a annoncé le One, un PC gamer complet, premier produit du genre pour la marque.
Corsair continue donc de diversifier son activité, et après les claviers, souris et tapis de souris, casques, SSD, clés USB, boîtiers, barebones, alimentations, kits de watercooling, barrettes de mémoire vive, refroidisseurs pour cartes graphiques, ventilateurs et autres accessoires pour joueurs, voici donc le PC complet.
On ne sait pour l'heure que peu de choses sur ce dernier, Corsair ayant simplement mis en ligne une page sur laquelle une photo apparaît, avec comme seule possibilité une inscription par email pour obtenir des infos ultérieurement.
AnandTech a toutefois récupéré deux autres photos produits sur lesquelles on peut observer deux rubans de LEDs qui ornent les côtés d'une tour qui semble, au demeurant, particulièrement compacte.
On peut donc supposer que Corsair aura opté pour une carte mère au format micro-ATX voire mini-ITX, ainsi que pour des composants à même d'offrir un bon rapport performance / encombrement.
Notez par ailleurs la présence, d'un port USB en façade, à côté d'un port HDMI. Ce dernier devrait, selon toutes vraisemblances, servir à brancher un casque de réalité virtuelle.
Corsair n'a, pour l'heure, détaillé ni les spécifications de ce produit, ni sa disponibilité ou son prix.
Thermalright réduit encore son Silver Arrow
Fin 2014, Thermalright faisait légèrement évoluer son Silver Arrow vers une déclinaison ITX qui perdait un ventilateur et deux caloducs, sans pour autant voir ses dimensions réduites.
Plus de deux ans plus tard, le constructeur refait le coup avec un Silver Arrow ITX-R (pour revisited) qui conserve sa profondeur (103 mm), sa largeur (à 4 mm près) et ne perd finalement qu'en hauteur (153 mm au lieu de 165) par rapport au Silver Arrow ITX.
Ce rétrécissement de 15 mm en hauteur a pour conséquence la diminution du nombre d'ailettes, mais aussi celle de la taille du ventilateur qui équipe ce ventirad. D'un modèle de 140 mm de diamètre, on passe en effet à un nouveau ventilateur de 129 mm d'envergure.

Et comme ce dernier, régulé via PWM, fonctionne toujours entre 300 et 1 300 RPM, le débit d'air est à la baisse (entre 12 et 56 CFM, contre 15 à 62 CFM pour le modèle ITX "classique"). Les nuisances sonores sont, quant à elles, à la hausse : entre 21 et 33 dB(A) pour le ITX-R, contre 17 à 25 dB(A) pour le modèle ITX.
Malgré ces ajustements, Thermalright indique que ce ventirad conserve les mêmes capacités de refroidissement, puisque son TDP ne varie pas (280 W).

Compatible avec les récents sockets Intel (1151 et 2011-3), ce ventirad est également prêt à être installé sur une carte mère AM4. Aucun prix ni aucune disponibilité n'ont pour l'heure été annoncés.


























