Actualités boîtiers
MSI Nightblade, un barebone mini-ITX orienté perfs
Lian Li lance son PC-A51
Boitier Mini-ITX pour CG dual slot chez Silverstone
Le PC-Q33 à bascule débarque en Europe
CES: Fractal s'essaye au tout noir
Milo ML07 : RVZ01 moins cher chez SilverStone
SilverStone lance une nouvelle déclinaison son châssis mini-ITX inauguré en début d'année avec le RVZ01, le Milo ML07. Si le look est modifié il en reprend toutefois les caractéristiques principales, à savoir des dimensions de 382x105x350mm (14 litres) pour 3,71 kg, avec la possibilité d'accueillir via un riser PCIe fournit une carte graphique dual slot d'une longueur maximale de 32cm.

Le radiateur CPU doit se limiter à une hauteur de 83mm et l'alimention doit être de type SFX, alors qu'on dispose de 3 emplacements 2.5", d'un 3.5" et d'un emplacement pour lecteur optique slim de type slot-in. Si trois emplacements ventilateurs 120mm sont disponibles, aucun n'est fourni par défaut alors que le RVZ01 est livré avec deux 120mm slim. Ceci explique probablement une bonne partie de l'écart de prix, le ML07 étant annoncé à 57 € HT pour une disponibilité fin mai.

Bitfenix Neos : moyen tour entrée de gamme
Le Taiwannais Bitfenix vient d'annoncer de nouveaux boitiers d'entrée de gamme, les Neos. Il s'agit de boitiers moyen tours ATX assez compacts mesurant 42.9 x 18.5 x 47 cm (H x l x L). Le constructeur joue la carte de la couleur en proposant son châssis en blanc ou en noir, et avec des façades de différentes couleurs. Sur ce point on notera que les photos fournies par le constructeur sont identiques au pixel près, seul la couleur ayant été changé via Photoshop. Difficile donc d'évaluer clairement les couleurs, ou dire quelles combinaisons seront disponibles. Nous avons vu des façades noires, grises, rouge, bleu, mauve, or et blanches dans les photos fournies.

A l'extérieur assez peu de fioritures avec deux baies amovibles 5 ¼ et en façade des ports audio ainsi qu'un port USB 2.0 et un port USB 3.0.

A l'intérieur on retrouvera sur la partie droite des cages amovibles pour trois disques 3.5 pouces et trois disques 2.5 pouces. Côté ventilation, on compte trois emplacements pour des ventilateurs 120mm, deux à l'avant et un à l'arrière (un ventilateur est fourni dans cet emplacement). On notera la présence de filtres à poussière à l'avant et sous l'alimentation.

Côté prix il faudra compter environ 38 euros pour le modèle classique, et 42 pour le modèle avec fenêtre. Il faudra par contre patienter un peu pour la disponibilité, annoncée à la mi-juin.
Corsair lance l'Obsidian 450D
Après des modèles Micro-ATX (Obsidian 350D) et grande tour (Obsidian 750D), Corsair lance un boitier moyen tour dans sa gamme Obsidian, le 450D. Mesurant 49.4cm x 21 x 49.7cm (L x l x H) pour un poids de 7 Kg, le boitier reprend le look des derniers modèles de la gamme dans une version plus compacte. On retrouvera à l'extérieur deux ports USB 3.0 en façade et deux baies 5.25 pouces disponibles.

A l'intérieur on retrouvera une cage amovible pour trois disques durs pouvant recevoir à la fois des disques 3.5 pouces et 2.5 pouces. Le constructeur propose également deux slots horizontaux à l'arrière de la plaque de fixation de la carte mère pour y fixer deux SSD.

Côté ventilation, on retrouvera en façade deux ventilateurs AF140L (140mm) et un AF120L à l'arrière, le boitier pouvant accueillir jusque huit ventilateurs en tout (trois 120mm ou deux 140mm en haut et deux 120mm en bas). Les filtres à poussières en haut, à l'avant et en bas du boitier sont également présents sur ce modèle. La disponibilité est annoncée pour le mois d'avril pour 119 dollars outre atlantique.
Fractal Design Node 804
La marque suédoise Fractal Design vient d'annoncer un nouveau boitier Micro-ATX original, le Node 804 . Un boitier qui se distingue par sa construction intérieure particulière. D'extérieur, le boitier mesure 34.4 x 30.7 x 38.9 cm (largeur x profondeur x hauteur). A l'intérieur le boitier est scindé en deux chambres séparées par une cloison verticale au milieu.

C'est sur cette cloison que l'on fixera verticalement la carte mère dans le boitier, à l'image d'un boitier tour traditionnel. La carte Micro-ATX disposera de cinq équerres pour slots et il sera possible de placer jusque deux cartes graphiques (si la carte mère le permet) allant jusque 32 cm de longueur. Il sera possible de fixer en haut ou à l'avant un radiateur 240 mm pour watercooling (ce qui impose quelques contraintes) et en bas, on pourra fixer deux SSD.

La seconde chambre de l'autre côté du boitier contiendra le bloc d'alimentation en bas, et l'on trouve en haut un système de fixation pour jusque huit disques durs. Les baies disques sont amovibles pour placer la encore un radiateur watercooling 280mm si on le souhaite, deux autres emplacements disques sont présents.

Côté refroidissement, trois Silent Series R2 120mm (voir notre test) sont fournis, le boitier pouvant accueillir au maximum dix ventilateurs. On pourra placer quatre 120 mm en facade avant, quatre 120/140mm en haut du boitier, un 120 à l'arrière de la chambre carte mère, et un 120/140mm à l'arrière de l'autre chambre. Notez que le boitier inclut également un contrôleur pour ventilateur.

Le boitier pèse 6 kg et est livré avec une paroi vitrée côté chambre carte mère. Côté disponibilité il faudra attendre encore un peu, le Node 804 sera disponible à compter du mois de mai, pour un prix public annoncé de 99 euros.
Cooler Master annonce le Silencio 652S
Quelques mois après l'introduction de son modèle moyen tour Silencio 652, Cooler Master annonce une nouvelle itération du boitier baptisée Silencio 652S .
Cette nouvelle version n'apporte qu'un seul changement : celui des ventilateurs livrés avec le boitier. Le modèle 652 était proposé avec un 180mm à l'avant et un 120mm à l'arrière. Une des particularités du Silencio 652 était en effet sa capacité à pouvoir accueillir jusque 5 ventilateurs 180mm, et même deux 200mm.

Cooler Master change donc son fusil d'épaule en proposant trois ventilateurs 120 mm, dont deux à l'avant en remplacement du 180mm précédemment fourni. Le constructeur indique qu'il s'agit d'un nouveau modèle de ventilateur baptisé Silencio 120FP. Ces ventilateurs sont annoncés à 11 dB(A) -sans précisions sur la manière dont sont effectuées les mesures - pour une vitesse de rotation maximale de 1200 tours/minutes.
Jusqu'ici, les ventilateurs fournis dans les boitiers Silencio de Cooler Master n'avaient pas particulièrement brillés par leurs prestations, nous avions pour rappel testé un 120 mm extrait d'un Silencio 450 en notant « qu'il n'avait rien à faire dans un boitier orienté silence ». Espérons que ces Silencio FP 120 proposeront des prestations plus adéquates.
Le prix est annoncé à 102.90 euros environ, soit quasi identique à l'actuel 652 que l'on retrouve aux allentours de 100 euros. La disponibilité est attendue courant mars.


