Actualités cartes graphiques
CES: Les Radeon HD 7000 deviennent HD 8000 OEM
GeForce 310.90 WHQL, faille de sécurité corrigée
Preview: AMD Radeon 8790M & 8770M face à 15 GPU mobiles
AMD Radeon HD 7750 DDR3 en test : Cape Verde étouffé
Sapphire HD 7870 XT et Tahiti LE
Plainte d'AMD contre 4 ex-AMD passés chez Nvidia
AMD vient de porter plainte contre 4 de ses ex-employés, un ex vice-président et trois manageurs. AMD accuse ces quatres employés d'avoir copié des milliers de documents confidentiels avant leur départ pour son concurrent Nvidia, et trois d'entre eux d'avoir contacté après leur départ des ex-collègues pour les recruter ce qui est contraire aux accords passés entre les employés et AMD pour une durée limitée.
Dans le détail, en juillet dernier l'ex vice-président (nous l'appellerons A) d'AMD qui avait négocié les contrats des futures consoles Xbox, Playstation et de la Wii U (qui intègrent selon la rumeur toutes un GPU AMD) aurait le jour de son départ connecté deux périphériques de stockage externe à son ordinateur. Il y aurait transféré trois documents hautement confidentiels, deux accords de licence avec des clients importants (deux des trois fabricants de console ?) et un document décrivant la stratégie d'AMD pour ses licences, ainsi que tous ses emails Outlook.
Cet ex-vice-président A, désormais chez Nvidia, et un ex-manager B d'AMD également passé chez "l'ennemi" auraient ensuite contactés un autre manager C d'AMD afin de le recruter (vous suivez ?). Le jour précédent son départ, C aurait connecté à son PC un périphérique de stockage externe et y aurait créé un répertoire dénommé "Perforce". Perforce est le nom de l'outil de GED utilisé par AMD pour ses développements confidentiels. Un répertoire du même nom sur le PC contenant plus de 200 fichiers, dont la plupart étaient confidentiels, était présent sur la machine de C.
C et un autre ex-manager d'AMD, D, se seraient d'ailleurs e-mailés après que C eut décidé de travailler pour Nvidia pour savoir comment manipuler et éliminer certaines données sur le PC AMD de C. Une fois chez Nvidia, C aurait ensuite recruté D pour qu'il le rejoigne chez le principal concurrent d'AMD.
Quelques jours avant le départ de C d'AMD et dans les semaines qui suivirent, D aurait fait plusieurs recherches Internet afin de savoir comment copier et/ou effacer un nombre important de documents. Environ deux semaines avant son départ d'AMD, D aurait copié par moins de 150 000 fichiers (AMD pense qu'il s'agit d'images complètes de machines) de sa machine AMD vers un disque externe.
Les accusations d'AMD sont donc très graves et si elles sont confirmées les peines pourraient être lourdes. En avril 2012 , un ex-employé d'Intel a été condamné à 3 ans de prison après avoir emporté avec lui de nombreux documents confidentiels alors qu'il partait chez AMD. Un mois après son départ, les documents furent retrouvés à son domicile. AMD avait coopéré à l'enquête, et aucune preuve d'une incitation ou même d'une connaissance du vol avant la plainte d'Intel n'a été trouvée.
Ces affaires d'espionnages industriels, dignes d'un mauvais roman de gare, sont malheureusement a priori légion et il est la plupart du temps difficile de mettre en cause directement l'entreprise concurrente, qu'elle soit à l'origine de la fuite ou "simple" bénéficiaire de l'avidité de nouveaux collaborateurs.
CES: GeForce GT 730M et 710M : renommage
Tout comme AMD, et en l'absence de nouveaux produits, Nvidia débute un renommage de ses GPU mobiles pour accompagner l'arrivée des nouvelles gammes de portables. Il n'y a pas de réelle nouveauté, même si les fréquences semblent avoir été quelque peu adaptées.
Ce sont 2 premiers modèles qui passent de la série 600M à la série 700M. Notez que contrairement à ses autres produits, les spécifications exactes ne sont pas disponibles pour ces 2 modèles. Nvidia se contente de donner un "GeForce Performance Score" par rapport au HD 4000 d'Intel, ce qui ne veut pas dire grand-chose, d'autant plus les versions DDR3 et GDDR5 aux performances différentes ne sont pas différenciées. Si ce manque de transparence sur les spécifications de ces produit pose question, nous avons cependant pu observer les fréquences sur certains portables durant le CES.

La GeForce GT 645M DDR3, basée sur le GPU GK107, devient ainsi GeForce GT 730M DDR3. La fréquence GPU varie cependant quelque peu puisqu'elle passe de 710 MHz (780 MHz en turbo optionnel) à 725 MHz avec un turbo non exploité sur la nouvelle version du portable Gigabyte U2442 que nous avons observé. Un modèle GDDR5 est également au programme mais nous n'en connaissons pas les spécifications, puisque la fréquence GPU est en général inférieure à celle du modèle DDR3.
Ensuite, c'est la GeForce GT 620M, basée sur le GPU GF117 de la génération Fermi, qui deviendrait la GeForce 710M. D'autres modèles devraient compléter sous peu cette famille GeForce 700M.
CES: Le hub DisplayPort existe vraiment ! (MAJ)
Annoncé pour "bientôt" à maintes reprises depuis le lancement des Radeon HD 6000 il y a un peu plus de 2 ans, le hub DisplayPort 1.2 est toujours introuvable dans le commerce. Cela pourrait changer sous peu puisque caché derrière un ordinateur portable de l'Experience Zone d'AMD, nous avons pu en observer un modèle fonctionnel.

Ce hub de marque BizLink permet de connecter jusqu'à 3 écrans DisplayPort sur un seul connecteur, grâce au support du mode MST (Multi Stream Transport), de quoi faciliter la pleine exploitation des 6 sorties Eyefinity et du multi-écran sur les ordinateurs portables. Notez qu'une alimentation externe est nécessaire et que le design de ce hub est en apparence identique à celui d'un mockup qui avait été utilisé par AMD pour illustrer le principe.
Si AMD nous a répondu à nouveau "bientôt" par rapport à la disponibilité de ce type de hub, il semble que cette fois ce soit la bonne…

Mise à jour du 12/01/2103:
Nous avons également pu observer un autre hub DisplayPort 1.2 MST dans la zone DisplayPort du CES. Un prototype qui supporte par ailleurs une sortie DVI. Nous avons pu apprendre que le contrôleur DisplayPort utilisé dans ce hub, tout comme dans celui de BizLink, a été conçu par Synaptics. Ce spécialiste du touchpad, dont la direction est constituée d'anciens responsables de la division GPU d'AMD, a élargi ses gammes de produits à travers quelques acquisitions récentes (division vidéo d'IDT, Integrated Device Technology).

Haswell GT3e = GeForce GT 650M ?
C'est en tout cas le message qu'Intel essaie de faire passer à l'occasion du CES au travers d'une présentation rapportée par nos confrères d'AnandTech à laquelle nous n'avons pas pu assister.

A ma gauche, on retrouve une machine avec un Haswell équipé de l'iGPU le plus performant de la gamme, à savoir le GT3 accompagné d'une mémoire DRAM au sein du même packaging que le CPU, dénommée GT3e.
A ma droite, une machine équipée d'un GeForce GT 650M de Nvidia, sans plus de précisions. DDR3 ou GDDR5 ? Ce n'est pas précisé… ce qui signifie probablement qu'il s'agit de la version DDR3 qui est tout de même déjà 2.5 à 3x plus rapide que le HD Graphics 4000 (cf. notre dossier sur le sujet).
Le tout exécute Dirt3 avec des détails de qualités identiques (High quality, mais sans AA) avec des performances qui a défaut d'être communiquées sont annoncées comme "très similaires" par nos confrères.
Vu l'écart précédemment indiqué entre GT 650M et HD Graphics 4000, cela va dans le même sens que cette présentation qui parlait d'un gain pouvant atteindre x3. Attention toutefois, le choix de ce jeu et de ces réglages n'est certainement pas innocent et on peut s'attendre à des cas moins favorables.
Il n'en reste pas moins que les capacités de ce GT3e semblent intéressantes et devraient mettre à mal les GPU Mobiles d'entrée voire milieu de gamme, pour peu que son positionnement tarifaire ne soit pas exagéré par le géant de Santa Clara.
AMD se devra également d'apporter des gains significatifs à l'iGPU de son APU Richland si il ne veut pas se faire rattraper voire dépasser côté iGPU, l'actuel Trinity étant par exemple près de deux fois plus rapide que l'HD Graphics 4000 sous F1 2011 qui utilise un moteur proche de celui de Dirt 3 (en moyenne il est 62% plus rapide).
Pour rappel, les Haswell avec l'iGPU le plus performant (GT3/GT3e) seront réservés aux portables. Un GeForce GT 650M DDR3 est proche d'une GT 640 desktop en terme de performances.
CES: 3DMark Next: and the winner is…
3DMark Next, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, a pris un petit peu de retard. Prévu pour la rentrée, puis pour la fin de l'année, il est toujours en cours de finalisation, la raison étant liée principalement à l'arrivée de nouveaux acteurs dans les partenaires de Futuremark, tels que Qualcomm et Samsung. Cela prend bien entendu plus de temps de prendre en compte les remarques de tous les acteurs du monde mobile que de se contenter de travailler avec AMD, Intel et Nvidia.

Nous avons pu observer la composante Ice Storm du benchmark en action sur plusieurs périphériques mobiles qui représentent une partie de la diversité du marché. Rappelons qu'Ice Storm utilise le niveau de fonctionnalité 9_x de DirectX 11.1 pour Windows 8 et Windows RT et OpenGL ES 2.0 pour Android et iOS.
Si nous ne pouvons pas vous communiquer de chiffres de performances, compte tenu du fait qu'il pourrait y avoir de petits changements, nous pouvons cependant vous donner notre impression. L'un des périphériques illustré ci-dessus était nettement plus rapide : le smartphone Nexus 4 de Google. Ce dernier est équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro qui embarque un GPU Adreno 320 très performant. Il était suivi par l'Ipad, les 2 tablettes équipées en Tegra 3 (Surface RT et Nexus 7) étant loin derrière. De quoi pouvoir envisager un rude combat entre les futurs Tegra 4 et Snapdragon S600/S800 ?
Notez que Futuremark nous a précisé que son benchmark en version Windows RT sera limité au test Ice Storm dans un premier temps, mais pourra être mis à jour quand des SoC qui supporteront un niveau de fonctionnalité suffisant pour pouvoir exécuter les tests de niveaux DirectX 10 et DirectX 11 seront disponibles. Des versions de ces tests plus avancés arriveront également sur Android et iOS dès que l'évolution d'OpenGL ES le permettra.


