Plainte d'AMD contre 4 ex-AMD passés chez Nvidia

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 16/01/2013 à 18:03 par / source: ZDNet
Imprimer

AMD vient de porter plainte  contre 4 de ses ex-employés, un ex vice-président et trois manageurs. AMD accuse ces quatres employés d'avoir copié des milliers de documents confidentiels avant leur départ pour son concurrent Nvidia, et trois d'entre eux d'avoir contacté après leur départ des ex-collègues pour les recruter ce qui est contraire aux accords passés entre les employés et AMD pour une durée limitée.

Dans le détail, en juillet dernier l'ex vice-président (nous l'appellerons A) d'AMD qui avait négocié les contrats des futures consoles Xbox, Playstation et de la Wii U (qui intègrent selon la rumeur toutes un GPU AMD) aurait le jour de son départ connecté deux périphériques de stockage externe à son ordinateur. Il y aurait transféré trois documents hautement confidentiels, deux accords de licence avec des clients importants (deux des trois fabricants de console ?) et un document décrivant la stratégie d'AMD pour ses licences, ainsi que tous ses emails Outlook.

Cet ex-vice-président A, désormais chez Nvidia, et un ex-manager B d'AMD également passé chez "l'ennemi" auraient ensuite contactés un autre manager C d'AMD afin de le recruter (vous suivez ?). Le jour précédent son départ, C aurait connecté à son PC un périphérique de stockage externe et y aurait créé un répertoire dénommé "Perforce". Perforce est le nom de l'outil de GED utilisé par AMD pour ses développements confidentiels. Un répertoire du même nom sur le PC contenant plus de 200 fichiers, dont la plupart étaient confidentiels, était présent sur la machine de C.

C et un autre ex-manager d'AMD, D, se seraient d'ailleurs e-mailés après que C eut décidé de travailler pour Nvidia pour savoir comment manipuler et éliminer certaines données sur le PC AMD de C. Une fois chez Nvidia, C aurait ensuite recruté D pour qu'il le rejoigne chez le principal concurrent d'AMD.

Quelques jours avant le départ de C d'AMD et dans les semaines qui suivirent, D aurait fait plusieurs recherches Internet afin de savoir comment copier et/ou effacer un nombre important de documents. Environ deux semaines avant son départ d'AMD, D aurait copié par moins de 150 000 fichiers (AMD pense qu'il s'agit d'images complètes de machines) de sa machine AMD vers un disque externe.

Les accusations d'AMD sont donc très graves et si elles sont confirmées les peines pourraient être lourdes. En avril 2012 , un ex-employé d'Intel a été condamné à 3 ans de prison après avoir emporté avec lui de nombreux documents confidentiels alors qu'il partait chez AMD. Un mois après son départ, les documents furent retrouvés à son domicile. AMD avait coopéré à l'enquête, et aucune preuve d'une incitation ou même d'une connaissance du vol avant la plainte d'Intel n'a été trouvée.

Ces affaires d'espionnages industriels, dignes d'un mauvais roman de gare, sont malheureusement a priori légion et il est la plupart du temps difficile de mettre en cause directement l'entreprise concurrente, qu'elle soit à l'origine de la fuite ou "simple" bénéficiaire de l'avidité de nouveaux collaborateurs.

Vos réactions

Top articles