Actualités refroidissement

Computex: Antec revient avec des ventirads Elegent

Publié le 09/06/2016 à 18:23 par
Imprimer

A Taipei, Antec nous a expliqué vouloir se recentrer sur les composants et boîtiers PC, abandonnant les power banks et autre haut-parleurs que la société avait essayé de développer les années précédentes. A la place, nous avons par contre pu découvrir tout une gamme de ventirads CPU Elegent.

Dans le haut de gamme, nous retrouvons tout d'abord l'Elegent Triple, un modèle triple tour comme son nom l'indique. Il est équipé de 8 caloducs, mesure 165x142x159mm et pèse 1350g quand il est équipé des 2 ventilateurs avec lesquels il sera livré. Il est possible d'y attacher 2 ventilateurs de plus aux extrémités pour pousser le refroidissement à un niveau extrême.

L'Elegent Triple, tout comme les autres modèles qui vont suivre, sera proposé dans 3 finitions : noire, dorée et rouge.

 
 

Plus bas dans la gamme Antec proposera deux modèles doubles tours, l'Elegent Twin-B et l'Elegant Twin. Le premier est plus épais (141x142x157mm) et profite de 6 caloducs alors que le second est plus mince (88x142x156mm) et se contente de 4 caloducs. Une partie de l'épaisseur supplémentaire provient de l'utilisation d'un second ventilateur sur la version B, le reste d'une surface plus importante pour les ailettes.

Ensuite, l'Elegent Single est un modèle simple tour plutôt mince avec des dimensions de 69x142x155mm quand il est équipé d'un ventilateur. Les 4 caloducs sont cette fois orientés dans le sens des ailettes mais courbés à leur base pour essayer malgré tout de se répartir sur la surface disponible.

Enfin, l'Elegent Slim est cette fois dédié aux systèmes qui doivent se contenter d'une hauteur limitée. Le ventilateur au format classique doit prendre place obligatoirement sur le dessus mais la hauteur reste limitée avec des dimensions totales de 110.5x142x72.5mm

 
 

Toujours au niveau du refroidissement, Antec présentait un nouveau bloc de watercooling avec pompe intégrée et qui va prendre place dans les nouveaux kits AIO Mercury 120, 240 et 360. Antec annonce des performances en hausse par rapport à ses gammes précédentes, mais surtout un design plus travaillé.

Si on se demande toujours pourquoi Antec a opté pour ces habillages en caoutchouc aux couleurs plutôt moches, le système de LED donne par contre un effet assez réussi. La couleur varie du bleu pâle au rouge pâle en passant par le vert pâle suivant la température du bloc (moins de 48 °C, plus de 48 °C et plus de 61 °C).

Computex: Noctua expérimente sur les radiateurs

Publié le 09/06/2016 à 11:35 par
Imprimer

Noctua n'avait pas fait le déplacement à Taipei uniquement avec quelques ventilateurs. Le fabricant avait également emmené quelques nouveaux radiateurs dont une série de prototypes destinée à mettre en avant ses expérimentations au niveau de la forme des ailettes.

Régulièrement des fabricants de ventirads présentent des modèles équipés d'ailettes au design exotique, censé améliorer l'efficacité. Noctua n'y va pas par quatre chemins et explique sans ambiguïté qu'il s'agit dans la majorité des cas d'un gros baratin. Selon Noctua, derrière ces designs, l'argument de l'efficacité supérieure provient de recherches effectuées pour un cadre industriel avec des vitesses de ventilation très largement supérieures à celles des ventilateurs de nos PC. De 500 à 2000 RPM, l'effet serait au mieux nul et souvent négatif.

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'innover à ce niveau, simplement qu'il n'y aurait aucune recherche sérieuse avec des ventilateurs adaptés aux PC. Noctua a donc décidé de s'y atteler et présente 4 prototypes :

 
 

De gauche à droite, nous avons 5 approches différentes : ailettes avec décalage (offset), avec rainures obliques, avec lames rondes, avec protubérances et avec alliage cuivre-aluminium. Contrairement à ce que certains designs pourraient laisser penser, Noctua ne se met pas aux rappes à légumes mais essaye de déterminer s'il est possible d'obtenir des gains. Voici quelques explications sur les principes qui se cachent derrière ces designs :

 
 

Noctua rappelle tout d'abord que le problème principal des ailettes aux designs exotiques est que leur efficacité varie suivant la vitesse de ventilation. Pour proposer une solution utile il faut obtenir des gains sur la plage exploitable dans un PC.

Les ailettes avec offset permettent de relancer le transfert de chaleur qui est plus performant au niveau de l'arrivée d'air sur les ailettes. Les rainures, par un effet d'aspiration, peuvent augmenter la vélocité. Les lames rondes et autres protubérances créent des vortex qui ont le potentiel d'améliorer le transfert de chaleur. Et bien entendu le cuivre est un meilleur conducteur thermique. Il est également plus cher que l'aluminium ce qui explique l'intérêt que pourrait avoir un alliage qui serait en quelque sorte en compromis entre ces deux métaux.

Quels sont les résultats de ces expérimentations ? Noctua insiste tout d'abord sur le fait qu'il faut être réaliste, les gains entre 500 et 2000 RPM ne peuvent qu'être limités. Les deux premières approches sont les plus efficaces, avec un gain de +/- 1 °C, tout autre chose étant égale. Les 3 autres n'apportent rien ou sont contreproductives sur une partie de la courbe de ventilation.

Du coup est-ce réellement intéressant d'avoir recours à ce type de design ? Noctua admet hésiter tout en indiquant poursuivre ces recherches pour essayer d'obtenir des résultats plus probants. En attendant, certains produits haut de gamme pourraient déjà en profiter, même si le gain est faible.

 
 

Le premier produit à exploiter ces recherches devrait être un futur radiateur pour Xeon Socket P LGA-3647 (Skylake-EP et Knights Landing) et Opteron Socket SP3 (Zen). Celui-ci reprend le principe des ailettes avec offset et est prévu en versions 3U et 4U. Il intègre une très large base pour s'adapter à la taille des heatspreaders de ces futurs CPU.

Toujours du côté des ventirads, Noctua s'apprête à commercialiser une nouvelle version du NH-L12, son modèle low profile. Le radiateur a été retravaillé de manière à pouvoir accueillir le nouveau A-Series slim de 120mm, autant sur le dessus que sur le dessous.

Noctua a tenu à réaffirmer son engagement à proposer gratuitement des kits de fixation pour les nouveaux sockets en présentant celui destiné à l'AM4. Malgré le ralentissement du marché des ventirads et l'allongement de la durée de vie des plateformes, Noctua estime que cette stratégie reste bénéfique et permet de fidéliser les utilisateurs. Si certains vont en profiter pour préserver un ventirad qui a déjà une dizaine d'année, le fabricant espère que d'autres vont opter pour un nouveau modèle plus performant.

Enfin, Noctua cède à la mode du tuning PC. Une première étape relativement conservative puisqu'il n'est pas question de transformer les ventirads en sapins de Noël équipés de multiples LED, mais simplement de leur ajouter une coque. Des modèles tout blanc et tout noir sont prévus ainsi qu'un modèle noir avec insert coloré. Plusieurs languettes d'aluminium coloré seront fournies pour que l'utilisateur puisque personnaliser son ventirad. Les premiers concernés seront les NH-U12S et NH-D15/S.

Computex: Raijintek: le watercooling sans pompe, enfin

Publié le 02/06/2016 à 13:44 par
Imprimer

Retour au Computex 2013. Nous vous annoncions alors, que SilverStone développait avec un partenaire non indentifié un système de watercooling sans pompe et potentiellement passif suivant la puissance à dissiper. Cela ne s'est jamais concrétisé.

Ce projet refait cependant surface aujourd'hui chez Raijintek et il est cette fois question d'une commercialisation imminente. Le principe du système montré par Raijintek est totalement identique à celui exposé il y a 3 ans chez SilverStone. Nous ne connaissons pas réellement les liens entre ces sociétés, Raijintek a été fondée en 2013, mais il semble évident qu'il y a un lien avec le partenaire mystère de SilverStone.

 
 

Comment peut fonctionner sans pompe un système de watercooling AIO ? Le principe est en fait proche de celui des caloducs : un liquide s'évapore en passant dans le bloc CPU puis se condense dans le radiateur. Avec un positionnement vertical du bloc CPU et des tuyaux de largeurs différentes (plus mince pour la partie évaporation), une dépression se crée et permet d'initier naturellement la circulation. Ce cycle d'évaporation et de condensation ne se met en place qu'au-delà de 40 °C et accélère ensuite progressivement. A noter que si le système est fonctionnel dans toutes les positions, c'est avec le radiateur positionné au-dessus du bloc qu'il fonctionne le mieux.

Pour sa démonstration, Raijintek fait chauffer de l'eau à +/- 50 °C (mesure digitale et non numérique), la verse sur le bloc et il suffit d'une seconde pour que le cycle se mette en place. Un radiateur de 240mm est utilisé mais il s'agit d'un modèle en cuivre, capable d'assurer un refroidissement passif jusqu'à un certain niveau de puissance non précisé. Au-delà placer des ventilateurs est préférable.

Mais si le système n'est alors pas totalement passif, il permet néanmoins de s'affranchir de la pompe qui est souvent l'élément le moins discret des kits AIO alors que nous n'avons pas pu discerner de bruit lié au changement de phase (les conditions d'un salon sont cependant loin d'être idéales pour cet exercice).

 
 

Alors bien entendu la question est de savoir pourquoi maintenant ? Raijintek explique que si le principe de base est relativement simple, sa mise en place est complexe, ce qui a impliqué le passage par de nombreuses phases de développement avec autant de tentatives infructueuses avant de trouver la bonne formule entre le matériau et la forme de la base de diffusion, le liquide ou encore le diamètre des deux tuyaux.

Raijintek est cependant maintenant confiant dans le résultat et la commercialisation est prévue cet été pour un tarif de moins de 100€, compétitif avec les kits AIO classiques. Le fabricant n'a pas voulu en dire plus à ce sujet, mais il nous semble évident après notre discussion qu'un kit pour GPU est déjà en préparation, peut-être même directement avec un partenaire fabricant de cartes-graphiques.

Computex: Noctua: nouveaux ventilateurs A-Series

Publié le 31/05/2016 à 18:41 par
Imprimer

Comme chaque année, Noctua vient au Computex avec quelques nouveaux produits et de nombreux prototypes de projets en cours de développement.

Commençons par les ventilateurs avec tout d'abord 5 prototypes de ventilateurs A-Series slim de 140mm, 80mm, 70mm, 60mm et 50mm, ce dernier ayant une épaisseur de 10mm contre 15mm pour les autres modèles. Ces ventilateurs arriveront plus tard dans l'année pour compléter le 120mm qui est en cours de finalisation.

 
 

Le 120mm A-Series slim, aperçu l'an passé en prototype, a évolué avec un hub renforcé par une plaque métallique, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble. Le 120mm A-Series classique, dont la finalisation semblait plutôt proche l'an passé, continue lui aussi d'évoluer.

Pour rappel, avec celui-ci, Noctua vise une réduction de l'espace entre les pales et l'encadrement du ventilateur. Une espace réduit à 0.5mm qui permet de lutter plus efficacement contre le reflux d'air lorsque le ventilateur est fixé sur un bloc de refroidissement. Fabriquer un tel ventilateur est complexe puisqu'une précision élevée est nécessaire, mais pas seulement, ce qui a posé problème à Noctua.

Noctua explique que la force centrifuge déforme légèrement les pales au fil du temps et qu'en quelques années elles peuvent s'allonger de 0.3 à 0.5mm avec des matériaux classiques. Ses tests poussés de résistance ont montré que cet effet pourrait être un problème sur son nouveau 120mm, ce qui a poussé ses ingénieurs à trouver une solution : passer à un nouveau polymère à cristaux liquides renforcé avec de la fibre de verre. Un matériau qui permet de mieux figer la forme des pales dans le temps.

 
 

Enfin, il avait également été aperçu l'an passé, le modèle 200mm en A-Series se rapproche de la commercialisation. Toujours prêt à expliquer le cheminement qui permet d'arriver au produit final, Noctua explique que le prototype de l'an passé souffrait d'un manque de stabilité et de fiabilité par rapport au poids de ses pales. Pour son premier ventilateur de 200mm, Noctua a ainsi dû revoir sa copie.

Deux aspects ont été retravaillés. D'une part, les pales sont fabriquées avec un matériau plus léger de 26%. D'autre part, l'axe du roulement passe de 3 à 4mm de diamètre, ce qui permet d'augmenter sensiblement sa surface.

Pour améliorer la fiabilité d'éventuels futurs ventilateurs, Noctua travaille sur un roulement fabriqué avec un nouveau polymère et non plus en métal. Ce polymère a la particularité d'être très résistant à hautes températures et de contenir des particules lubrifiantes. De quoi pouvoir proposer des ventilateurs certifiés pour une utilisation à 200 °C, température à laquelle l'huile nécessaire aux roulements classiques fini par perdre ses propriétés. S'il n'est pas impossible que ce type de roulement débarque sur certains modèles grands publics, c'est avant tout le monde industriel qui est visé.

Enfin, tout du moins sur le front des ventilateurs, Noctua va proposer de nouveaux systèmes de montage anti vibrations. Plus longs pour faciliter le montage et support différentes épaisseurs de ventilateurs et avec et sans tige au niveau de la tête.

Arctic Freezer i11 CO et Alpine 11 Passive

Publié le 22/02/2016 à 15:23 par
Imprimer

Arctic Cooling annonce  deux nouveautés dans sa gamme de ventirad. La première est une déclinaison de son ventirad d'entrée de gamme Arctic Freezer i11. Pour rappel, l'i11 est un ventirad type tour dédié aux sockets Intel (LGA-115X, LGA-2011) qui utilise trois caloducs en contact direct.

On reconnaît la version CO à son ventilateur à pales noires

La nouvelle version baptisé Arctic Freezer i11 CO (Continuous Operation) remplace son ventilateur 92mm PWM habituel (système de rotation pallier/douille) par un modèle avec un double roulement à billes, annoncé pour une longévité cinq fois supérieure. Pour le reste les caractéristiques des ventilateurs sont identiques, il est annoncé avec une plage de fonctionnement de 500 à 2000 tours/minute avec un débit de 74 CFM. Même le niveau de bruit annoncé est identique, ce qui parait particulièrement surprenant !

A gauche, le système douille (en orange) du i11, à droite les deux roulements à billes (en orange) de la déclinaison CO

La version CO est annoncée comme "optimisée" pour un fonctionnement continu 24/7. Les deux références apparaissent au même prix sur le site du constructeur , 40 euros, même si en pratique le Freezer i11 se trouve aujourd'hui sous la barre des 25 euros chez les revendeurs.

L'autre nouveauté est plus originale puisqu'il s'agit d'un radiateur passif pour processeurs Intel. L'Alpine 11  est annoncé comme compatible avec les sockets LGA115X, il mesure 95mm en longueur/largeur pour 69mm de hauteur, le tout pour un poids de 527 grammes.

Arctic l'annonce comme capable de refroidir jusqu'à 47 watts, même si le constructeur précise que des processeurs au TDP supérieur à 35 watts pourraient limiter leur fréquence en charge.

Côté prix, le modèle est annoncé sur le site du constructeur pour 13 euros, il s'agit du second modèle passif lancé par Arctic ces derniers temps, un modèle passif dédié à la plateforme AM1, l'Alipine M1 , avait été introduit en fin d'année dernière.

La disponibilité effective chez les revendeurs pour ces nouveaux modèles est encore inconnue.

Top articles