Computex: Raijintek: le watercooling sans pompe, enfin

Tag : Computex 2016;
Publié le 02/06/2016 à 13:44 par
Imprimer

Retour au Computex 2013. Nous vous annoncions alors, que SilverStone développait avec un partenaire non indentifié un système de watercooling sans pompe et potentiellement passif suivant la puissance à dissiper. Cela ne s'est jamais concrétisé.

Ce projet refait cependant surface aujourd'hui chez Raijintek et il est cette fois question d'une commercialisation imminente. Le principe du système montré par Raijintek est totalement identique à celui exposé il y a 3 ans chez SilverStone. Nous ne connaissons pas réellement les liens entre ces sociétés, Raijintek a été fondée en 2013, mais il semble évident qu'il y a un lien avec le partenaire mystère de SilverStone.

 
 

Comment peut fonctionner sans pompe un système de watercooling AIO ? Le principe est en fait proche de celui des caloducs : un liquide s'évapore en passant dans le bloc CPU puis se condense dans le radiateur. Avec un positionnement vertical du bloc CPU et des tuyaux de largeurs différentes (plus mince pour la partie évaporation), une dépression se crée et permet d'initier naturellement la circulation. Ce cycle d'évaporation et de condensation ne se met en place qu'au-delà de 40 °C et accélère ensuite progressivement. A noter que si le système est fonctionnel dans toutes les positions, c'est avec le radiateur positionné au-dessus du bloc qu'il fonctionne le mieux.

Pour sa démonstration, Raijintek fait chauffer de l'eau à +/- 50 °C (mesure digitale et non numérique), la verse sur le bloc et il suffit d'une seconde pour que le cycle se mette en place. Un radiateur de 240mm est utilisé mais il s'agit d'un modèle en cuivre, capable d'assurer un refroidissement passif jusqu'à un certain niveau de puissance non précisé. Au-delà placer des ventilateurs est préférable.

Mais si le système n'est alors pas totalement passif, il permet néanmoins de s'affranchir de la pompe qui est souvent l'élément le moins discret des kits AIO alors que nous n'avons pas pu discerner de bruit lié au changement de phase (les conditions d'un salon sont cependant loin d'être idéales pour cet exercice).

 
 

Alors bien entendu la question est de savoir pourquoi maintenant ? Raijintek explique que si le principe de base est relativement simple, sa mise en place est complexe, ce qui a impliqué le passage par de nombreuses phases de développement avec autant de tentatives infructueuses avant de trouver la bonne formule entre le matériau et la forme de la base de diffusion, le liquide ou encore le diamètre des deux tuyaux.

Raijintek est cependant maintenant confiant dans le résultat et la commercialisation est prévue cet été pour un tarif de moins de 100€, compétitif avec les kits AIO classiques. Le fabricant n'a pas voulu en dire plus à ce sujet, mais il nous semble évident après notre discussion qu'un kit pour GPU est déjà en préparation, peut-être même directement avec un partenaire fabricant de cartes-graphiques.

Vos réactions

Top articles