Actualités refroidissement

Computex: Colorful: watercooling AIO pour CPU, CG, mobo

Publié le 13/06/2016 à 19:47 par
Imprimer

Le Chinois Colorful, avec qui s'est associé le taiwanais Chaintech il y a quelques années pour relancer sa division cartes-mères, exposait au Computex une autre solution de refroidissement pour le moins originale. Développée en collaboration avec un spécialiste Chinois du watercooling, bykski, elle consiste à intégrer le refroidissement du CPU, de la carte graphique et de la carte-mère dans un système all-in-one.

 
 

Pour cela un énorme waterblock qui recouvre l'ensemble de la carte-mère a été travaillé avec deux bases différentes, une pour le CPU et son étage d'alimentation et une autre pour la carte graphique. Colorful pense que ce design sera réellement commercialisé mais à priori uniquement en Asie. En l'état il s'agit cependant toujours d'un prototype et aucune nappe n'était par exemple installée pour connecter la carte graphique positionnée horizontalement.

Computex: Des ventilateurs en aluminium chez Titan

Publié le 13/06/2016 à 19:25 par
Imprimer

Au Computex, Titan joue souvent la carte de l'originalité pour attirer le chaland vers ses solutions de refroidissement. Cette année, c'est une gamme de ventilateurs en aluminium qui était présentée.

 
 

L'encadrement du ventilateur est ainsi un bloc d'aluminium avec un petit travail effectué au niveau du design pour représenter des lances aux quatre coins. Officiellement, Titan met en avant l'utilité de l'aluminium pour améliorer la dissipation de la chaleur mais face à notre air dubitatif nous explique viser les amateurs de modding avec un produit qui se distingue de tous les modèles déjà présents sur le marché.

Des LED RGB sont bien entendu de la partie (compatible Aurora), avec une fibre optique placée le long des 4 branches du support du moteur, et des modèles avec pales blanches et chromées seront proposés pour un rendu différent de la lumière ainsi générée.

Titan prévoit 3 variantes : un modèle slim de 120x15mm avec une vitesse maximale de 1500 TPM, et des modèles classiques de 120x25mm avec des vitesses maximales de 1800 et 2000 TPM. Le fabricant nous a indiqué que le surcoût devrait être d'une dizaine d'euros par rapport aux ventilateurs classiques.

Computex: Gelid: Tranquillo v4, prototype plus musclé

Publié le 13/06/2016 à 19:06 par
Imprimer

Gelid exposait au Computex deux nouveaux ventirads : une version mise à jour du Tranquillo ainsi qu'un futur modèle plus costaud.

 
 

Annoncée il y a quelques semaines, la 4ème révision du Tranquillo est selon le fabricant un peu plus performante que la précédente grâce au passage au contact direct pour les 4 caloducs et à l'utilisation d'un nouveau ventilateur. Gelid indique également que le contrôleur PWM, qui fera évoluer le ventilateur de 750 à 1600 TPM, a été retravaillé pour limiter les nuisances sonores.

Ce Tranquillo rev.4 est compatible avec les sockets AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2 et LGA 775, 1366, 1155, 1156, 1150, 1151 et livré avec un support pour un second ventilateur. Le prix public est annoncé à 30€.

 
 

Le second nouveau modèle présente au Computex est un prototype qui est en cours de finalisation et qui n'a pas encore de nom. Son radiateur est plus imposant et passe à 6 caloducs avec une base en cuivre pour pouvoir encaisse jusqu'à 240W. Il sera cette fois adapté à la plateforme LGA 2011-v3.

Computex: Corsair: ventilo à lévitation magnétique

Publié le 10/06/2016 à 12:48 par
Imprimer

Corsair a profité du Computex pour lancer une nouvelle famille de ventilateurs : les ML Pro. Ceux-ci ont la particularité d'exploiter un roulement à lévitation magnétique, également appelé palier magnétique actif, dont le principe est de maintenir l'arbre en suspension par un ensemble de forces électromagnétiques. De quoi supprimer les frottements pour réduire l'usure et les nuisances sonores en provenance du roulement.

 
 

Les ML Pro sont prévus en versions 120 et 140mm, avec et sans LED. Cette dernière variante profitera de 4 LED rouges, bleues ou blanches.

Au niveau des spécifications, Corsair explique que cette approche pour le roulement permet de plus facilement proposer une large plage au niveau de la vitesse des ventilateurs. Les modèles 120mm pourront ainsi évoluer en PWM de 400 à 2400 RPM (12 à 75 CFM), alors que les modèles 140mm évolueront entre 400 et 2000 RPM (20 à 100 CFM).

Computex: Xigmatek: la pompe dans le radiateur

Publié le 09/06/2016 à 18:37 par
Imprimer

Xigmatek exposait au Computex un kit de watercooling en cours de développement qui a la particularité de proposer un bloc de refroidissement ultra mince :

 
 

Pour y parvenir, le fabricant taiwanais a déplacé la pompe du bloc de refroidissement vers le radiateur. La surface de ce dernier est ainsi quelque peu réduite, et le flux d'air sera entravé en son centre, mais Xigmatek indique malgré tout que l'impact sur les performances de ce système de watercooling AIO est limité.

Des versions 120mm et 240mm sont au programme.

Top articles