Actualités refroidissement

Refroidissement "cinétique" chez Thermaltake

Publié le 10/10/2016 à 13:28 par
Imprimer

Thermaltake a introduit il y a quelques jours de cela  un nouveau système de refroidissement, l'Engine 27. Mesurant 27mm de hauteur, il peut ressembler de loin aux types de refroidissement que l'on trouve sur les cartes graphiques (type "blower"). En pratique son fonctionnement est différent, le "ventilateur" fait partie d'une base en aluminium.

Le concept peut faire penser au système de refroidissement radial de Sandia  dont nous vous avions parlés en 2011. Le principe de Sandia était de placer les ailettes sur une base en aluminium, elle même en rotation par rapport à une base posée sur le processeur. Le transfert d'énergie s'effectuant entre les deux plaques de métal par le biais d'une fine couche d'air (0.03 mm).


Trois versions du système radial de Sandia

En pratique le modèle de Thermaltake est différent, il a d'ailleurs été développé par une société tierce, CoolChip Technologies  qui lui donne le nom original de refroidissement cinétique (Kinetic Cooling).

Pour comprendre les différences, on peut jeter un oeil sur le dernier papier publié en 2013 par Sandia  expliquant l'état du développement. On notera que plusieurs versions étaient testées et que les problèmes étaient multiples. La question du bruit, pointée dans cette vidéo de 2012 n'avait pas été encore résolue. Le niveau de bruit mesuré dépassant largement les objectifs :


A titre de comparaison, Sandia utilise un Noctua NH-D14 avec deux ventilateurs, produisant un niveau de bruit maximal de 30 dB(A) dans leurs propres mesures

La version de la vidéo était la version 4, la version 5 censée résoudre les problèmes de bruit du moteur aura produit au final encore plus de bruit, et ajoute même un sifflement perceptible à l'oreille. En pratique ces niveaux de bruits sont au delà des objectifs que Sandia s'était fixé et aucun document plus récent ne semble indiquer que le problème soit résolu. Un autre problème concerne les frictions au démarrage, au repos les deux disques qui composent le système de Sandia se touchent, et il faut un moteur assez puissant pour les "décoller", ce qui entraîne également des abrasions.

De son côté, CoolChip a publié un papier qui tente d'expliquer les différences de son système avec celui de Sandia. La première différence tient dans la manière dont les plaques coexistent :

Le transfert de chaleur entre les deux plaques se fait toujours au travers d'une fine couche d'air, mais l'on note que la surface d'échange est plus large avec l'ajout de cercles concentriques qui s'intercalent. Ce changement permet a CoolChip d'augmenter l'espace entre les deux plaques qui est pour le coup fixe (les plaques ne sont plus en contact à l'arrêt). L'écart réel n'est pas indiqué, mais il semble significativement plus important.

L'autre changement majeur vient du fait que l'on retrouve une deuxième rangée d'ailettes, fixes, à l'extérieur du radiateur. L'idée est de transférer une partie de la chaleur directement vers ces ailettes :

Sur ce schéma, CoolChip utilise des caloducs pour transférer la chaleur (dans le design utilisé par Thermaltake, la chaleur est simplement transférée par conduction dans l'aluminium). Le principe reste cependant le même et on le voit sur le schéma : ce que CoolChip appelle refroidissement cinétique est le mélange des deux systèmes de refroidissement (flèches noires pour les caloducs, flèches violettes pour le système central). CoolChip tourne assez fortement autour de la question de savoir quelle proportion de chaleur est réellement transférée dans la partie centrale (circuit violet) ce qui rend difficile la comparaison en pratique avec ce que proposait le système de Sandia. Sans plus de précision, on pourrait penser que cette proportion est limitée.

Quelques chiffres sont publiés comme ce graphique ou l'on retrouve à gauche la résistance thermique et en bas le niveau sonore (on souhaite donc être le plus en bas a gauche possible pour avoir le meilleur rapport dissipation/bruit). Le modèle de CoolChip est comparé à d'autres ventilateurs compacts et propose un rapport dissipation/bruit meilleur à volume de refroidissement égal.

En pratique la version présentée par Thermaltake est annoncée avec un niveau de bruit très bas, entre 13 (!) et 25 dB(A) pour une vitesse de rotation comprise entre 1500 et 2500 RPM (PWM). On notera que Thermaltake annonce cet Engine 27 comme compatible au maximum avec des processeurs dont le TDP est de 70 watts (le graphique au dessus est mesuré avec une charge de 95W).

 
 

Le modèle présenté n'est compatible qu'avec les sockets Intel LGA 115X, le prix et la disponibilités ne sont toujours pas connus.

Watercooling tout en un chez be quiet!

Tag : be quiet!;
Publié le 27/09/2016 à 13:54 par
Imprimer

La marque be quiet! vient d'annoncer  son arrivée sur le marché des systèmes de water cooling tout en un avec les Silent Loop.

On retrouve un système avec un bloc de refroidissement qui inclut la pompe, le tout relié à un radiateur. La base est en cuivre (peint en noir) tandis que la plaque froide est en cuivre plaqué en nickel noir. On notera qu'il est possible de rajouter du liquide de refroidissement manuellement dans le système via un emplacement prévu à cet effet.

Le design est issu d'un partenariat OEM avec Alphacool , be quiet! décrit la pompe comme utilisant un "flux inversé découplé", le liquide chaud est aspiré par une cavité au dessus de la plaque chaude qui transfère le liquide vers la pompe dans une seconde cavité. D'après la marque, cela permet de limiter la vitesse de rotation de la pompe à 2200 rpm pour limiter le bruit et les vibrations.

 
 

Trois tailles de radiateurs sont lancés, 280mm (2x140mm), 240mm (2x120mm) et 120mm donnés pour dissiper au maximum respectivement 400, 350 et 270 watts. Deux ventilateurs PureWings2 sont fournis avec chaque radiateur.

Les Silent Loop sont annoncés comme compatibles avec les plateformes Intel (775/115x, 1366/2011) et AMD (FM2/AM3+) récentes, avec des prix publics conseillés de 110, 130 et 150 euros pour les modèles 120mm, 240mm et 280mm. La disponibilité est annoncée comme immédiate.

Une version Slim du Pure Rock de be quiet!

Tag : be quiet!;
Publié le 06/09/2016 à 16:00 par
Imprimer

La marque allemande be quiet! vient d'annoncer une nouvelle version de son Pure Rock, le Pure Rock Slim . Nous avions eu l'occasion de vous parler de la version originale en 2014.

 
 

Cette version Slim se veut plus compacte et utilise un ventilateur de 92 mm au lieu du 120 mm de la version classique. Il s'agit d'un ventilateur PWM avec une vitesse de rotation maximale de 2000 RPM. A cette vitesse, il développe un niveau sonore de 25.4 dB(A).

On retrouve une base à ailettes en aluminium d'où partent trois caloducs. Côté encombrement, on comptera 8.18cm de profondeur pour 9.7cm de largeur et 12.48 cm de hauteur, le tout pesant 358 grammes.

La pâte thermique est déjà appliquée sur la base, et ce ventirad - annoncé pour 120 watts - est compatible avec les sockets Intel LGA 115x et les sockets AMD. Le prix public recommandé est de 28 euros, la disponibilité est annoncée comme immédiate.

Un watercooling sur socket pour Cooler Master

Publié le 17/08/2016 à 18:00 par
Imprimer

Cooler Master profite de l'été pour présenter un nouveau concept de radiateur pour processeur, le MasterLiquid Maker 92. Derrière ce nom se cache un système de water cooling intégré pour processeurs Intel, compatible avec les sockets LGA115x et LGA2011.

Un bloc est placé directement sur le socket, mais de celui-ci partent deux supports latéraux sur lesquels sont fixés... le radiateur. Le radiateur intègre également la pompe, et deux ventilateurs 92mm (amovibles) sont présents, un de chaque côté du radiateur. Leur niveau sonore est annoncé à 30 dB(A) à 100% d'utilisation

 
 

Comme si tout cela n'était pas assez original, le radiateur peut pivoter pour se retrouver en position verticale ou horizontale. Dans ces deux cas, le système nécessitera respectivement 16.8 cm et 11.9 cm de hauteur de boîtier.

Si l'on ne peut pas mettre en faute l'originalité de la solution, il est difficile de se retenir de questionner l'intérêt d'un système de watercooling aussi compact par rapport à des radiateurs à caloducs traditionnels.

Cooler Master indique que ce produit ne sera disponible qu'en petite quantité, en vente directe à partir de son site web à la fin du mois d'août. Le prix est pour l'instant inconnu. Les intéressés, mais surtout les curieux, pourront se référer au site du constructeur  où l'on peut admirer la transition horizontale/verticale en vidéo.

Silent Wings 3 pour be quiet!

Tag : be quiet!;
Publié le 17/08/2016 à 16:52 par
Imprimer

La société allemande be quiet! vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle version de ses ventilateurs Silent Wings, en version 3. Nous avions pour rappel testé les versions 1 et 2 dans leur déclinaison PWM dans cet article.

On retrouve le design d'ailettes caractéristique du constructeur, avec une surface structurée, ainsi qu'un système de roulement dynamique fluide garanti pour 300 000 heures d'utilisation. Le cadre du ventilateur est désormais serti de caoutchouc et l'on retrouve également des supports de montage anti-vibration.

 
 
Le 120mm PWM en version High Speed

On retrouve des caractéristiques assez semblables à la génération précédente d'un point de vue technique, sur le 120 PWM par exemple, la vitesse de rotation maximale passe de 1500 à 1450 RPM mais l'on conserve le même flux d'air (50.5 cfm). La pression statique augmente par contre de 1.63 à 1.79mmH20.

Plusieurs références sont disponibles, on retrouve des déclinaisons 120 et 140 mm en DC (3 broches) et PWM (4 broches), chacune de ces versions étant disponible en mode "classique" ou "high speed".

 
 
Le 140mm DC en version classique

Sans surprise la vitesse de rotation augmente sur les modèles "high speed", on passe de 1450 RPM sur le 120 à 2200 sur le 120 high speed avec un volume sonore qui passe de 16.4 à 28.6 dB(A). Pour le 140mm la vitesse de rotation passe de 1000 à 1600 RPM, avec des volumes sonores qui évoluent de la même manière (on passe de 15.5 à 28.1 dB(A)). Vous pouvez retrouver le reste des caractéristiques dans le tableau suivant :

La disponibilité est annoncée comme immédiate, le prix public conseillé est de 22,50 euros pour la version 120mm, et 23,50 euros pour la version 140mm.

Top articles