Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

Fréquences relevées

Comme d'habitude, nous observons les fréquences durant nos mesures de performances, voici un tableau qui récapitule les fréquences moyennes approximatives soutenues que nous avons pu observer durant nos mesures de performances :

Sur base de tous ces chiffres, nous avons calculé une fréquence moyenne, qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'il s'agit d'une approximation basée sur des approximations, mais qui permet de nous faire une idée du comportement des différents GPU par rapport à leur fréquence maximale.

La fréquence maximale des Radeon RX 580 et RX 570 que nous avons pu tester est maintenue ou presque dans la plupart des jeux, ce leur donne une fréquence moyenne proche de la fréquence communiquée par Asus, MSI et Sapphire.

Du côté des GeForce GTX 1060, la fréquence moyenne observée est +/- 7% supérieure à la fréquence turbo communiqué qui pour rappel n'est pas une spécification mais un élément de communication encadré par Nvidia.

Overclocking

Nous avons évidemment cherché à savoir si les Radeon RX 500 passées entre nos mains disposaient d'un peu de marge supplémentaire pour l'overclocking.

Pour rappel, pour un overclocking simplifié, sans creuser tous les paramètres de WattMan, il est possible de modifier ces paramètres :

  • Fréquence GPU
  • Féquence mémoire
  • Limite de consommation

Comme pour les GeForce nous conseillons de toujours pousser la limite de consommation au maximum pour vérifier la stabilité et de la réduire par la suite si nécessaire. Nous faisons progresser la fréquence par pas de 25 MHz et nous nous assurons que la stabilité soit réelle, le but n'étant pas de sortir vite fait un score 3DMark.

Nous avons commencé par la Sapphire RX 580 Nitro+ Limited Edition overclockée d'usine à 1450/2000 MHz. Mauvaise surprise, dès 1475 MHz, le plantage est immédiat dès que la charge graphique est importante. Il n'y a donc aucune marge sur cet échantillon au niveau du GPU et Sapphire joue probablement avec la limite de fiabilité. Pour le reste, Sapphire permet de relever la limite de consommation de 50% (soit à +/- 365W) et la mémoire a pu monter à 2250 MHz (+12.5%).

Du côté de MSI, nous avons pu pousser le GPU de la RX 580 Gaming X à 1450 MHz, un gain de 5% par rapport à l'overclocking d'usine limité à 1380 MHz. Là aussi la limite de consommation peut être relevée de 50% pour atteindre un maximum potentiel de +/- 320W, et la mémoire monte à 2250 MHz (+12.5%).

Enfin, nous avons pu stabiliser la RX 570 Strix d'Asus à 1400 MHz, un gain de 8% par rapport aux 1300 MHz d'origine. Asus se contente d'autoriser une hausse de 25% de la limite de consommation, ce qui permet déjà d'atteindre jusqu'à 250W. La mémoire a de son côté pu monter jusqu'à 2050 MHz, une progression de 17%.

Nous n'avons cherché à mesurer les performances avec overclocking pour ce dossier, au départ principalement parce que les gains auraient été ridicules sur la carte de Sapphire (2-3% ?). Les gains seront par contre à priori plus intéressants sur les RX 570, suivant les choix des fabricants au niveau des modules mémoire. Ceux d'Elpida utilisés par Asus semblent disposer d'une marge importante. Obtenir 8 à 10% de gains est alors envisageable.

Vos réactions

Top articles