Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

Consommation

Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 et en veille écran mais n'avons pas intégré ces derniers résultats pour rendre le graphique plus lisible. Dans ces conditions la consommation des Radeon tourne autour de 2-3W contre 4-5W pour les GeForce Pascal.

Pour la charge, nous testons d'une part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moyennement lourd au niveau du GPU et de l'interface mémoire et d'autre part The Witcher 3 qui remplace Anno 2070 pour représenter un jeu très lourd au niveau du GPU.


La consommation en charge des Radeon RX 580 et RX 570 est supérieure à celle des RX 480 et RX 470, ce qui était attendu au vu des spécifications annoncées par AMD. Ses partenaires ont suivi dans ce sens en relevant les limites pour donner plus de marge au GPU.

A noter que les RX 580 de MSI et Sapphire atteignent leur limite de consommation dans The Witcher III et voient donc leur fréquence GPU se réduire légèrement. Ce n'est par contre pas le cas de la RX 570 d'Asus qui reste à sa fréquence maximale mais pourra donc consommer jusqu'à 20W de plus dans des jeux encore plus gourmands.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]

Le rendement énergétique n'était pas le point fort des RX 400 et l'est encore moins pour ces RX 500 même si elles restent supérieures aux R9 300. Par rapport aux GeForce l'écart se creuse particulièrement quand l'interface mémoire joue un rôle plus important, celles-ci profitant d'une architecture plus efficace pour éviter le gaspillage des ressources.

Vos réactions

Top articles