Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test
Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par Damien Triolet
Protocole de testPour ce test, nous avons repris les 10 jeux utilisés précédemment, avec leur dernier patch au 29/08/2014, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.
Nous avons envisagé l'intégration de Watch Dogs à notre protocole mais avons fini par abandonner cette idée. Le jeu est fortement limité par le CPU dans les scènes extérieures, à tel point qu'il n'aurait pas été très intéressant de départager les cartes entre 60 et 70 fps en scènes intérieurs alors qu'elles se retrouvent toutes à 40 fps à l'extérieur.
Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur une résolution de 2560x1440 mais envisageons de mettre à jour ce dossier avec des résultats en 1080p et ou en 4K.
Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.
Toutes les cartes ont été testées avec les pilotes Catalyst 14.7beta (14.30.1005Beta2) et GeForce 344.07 beta. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.
Nous avons simulé une GeForce GTX 970 aux spécifications de référence à travers la GTX 970 G1 Gaming de Gigabyte. Pour cela nous avons ramené sa limite de consommation à 150W, modifié la courbe de ventilation pour monter au-delà de 70 °C (la température GPU influence sa consommation et donc sa fréquence turbo) et ramené la fréquence de base aux 1050 MHz de référence.
Nous avons opté pour tester la Radeon R9 290X de référence en mode Quiet, d'une part parce que la Radeon R9 290X Sapphire est présente et d'autre part parce que le mode Quiet est le seul supportable et limite le GPU de la même manière que Nvidia s'impose de limiter la consommation à 180W et surtout la température à 79 °C. La comparaison de ce mode de la R9 290X avec la GTX 980 nous paraît donc pertinente.
Pour ce test, nous avons fait en sorte d'intégrer à chaque fois une carte personnalisée en plus de la carte de référence, pour les R9 290 et GTX 780. De quoi vous proposer des résultats plus représentatifs de ce qui se trouve sur le marché.
Comment se comportaient toutes ces cartes vis-à-vis de leurs limites thermiques ? Voici les fréquences que nous avons relevées lors des tests :
Les GTX 900 de Gigabyte maintiennent leurs fréquences maximales, ou presque, dans tous les jeux. La GTX 980 de référence, par contre, reste dans la majorité des cas à sa fréquence de base, notre échantillon n'étant probablement pas le meilleur, ce qui nous indique au passage que Nvidia n'a pas opéré un tri trop sélectif sur les échantillons presse.
Pour ce test, et pour les résolutions de 1080p et 1440p, nous avons utilisé l'écran Asus Swift PG278Q compatible G-Sync. Ce mode était cependant désactivé et, bien que cela n'ait pas d'incidence sur les performances puisque nous testons en v-sync off, nous nous sommes contentés du 120 Hz, le 144 Hz posant problème sur les Radeon pour une raison inconnue (câble pas assez blindé ?). G-Sync n'était pas actif pour les mesures de performances. A noter que pour les quelques mesures effectuées avec les GeForce GTX 480 et 580, nous avons dû passer sur un autre écran en 60 Hz, ces dernières ne proposant pas de DisplayPort, seule connectique supportée par l'écran Asus.
Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 340.52 WHQL
Catalyst 14.7beta (14.30.1005Beta2)
Bruit et températures
Benchmark : 3DMark et Unigine
Sommaire
1 - Introduction
2 - GM204 : 5.2 milliards de transistors
3 - GM204 : le SMM et les nouveautés
4 - GM204 : 3.5 Go + 0.5 Go pour la GTX 970
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Spécifications, la GeForce GTX 980 de référence
8 - Gigabyte GTX 980 & 970 G1 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Bruit et températures
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
2 - GM204 : 5.2 milliards de transistors
3 - GM204 : le SMM et les nouveautés
4 - GM204 : 3.5 Go + 0.5 Go pour la GTX 970
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Spécifications, la GeForce GTX 980 de référence
8 - Gigabyte GTX 980 & 970 G1 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Bruit et températures
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham Origins
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 3
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Overclocking : 1.5 GHz à portée de clic
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 3
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Overclocking : 1.5 GHz à portée de clic
25 - Conclusion
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