Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !

Publié le 07/11/2013 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Plus de watts à dissiper pour un ventirad similaire se traduit mécaniquement par une hausse de nuisances sonores. La turbine tourne ainsi à 64% (2720 RPM) en charge et monte à 78% (3300 RPM) en mode "Uber". A ces niveaux la carte est bruyante mais reste cependant en dessous des nuisances sonores de la Radeon R9 290X, le compromis de Nvidia nous semble plutôt bon d'autant plus qu'à pression sonore équivalente, son ventirad est moins dérangeant que celui d'AMD. Nvidia a en effet travaillé en détail l'acoustique de manière à essayer de contenir les fréquences sonores qui nous agacent le plus.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Force est de constater qu'AMD n'a pas choisi de sacrifier les nuisances sonores pour favoriser la température GPU qui correspond bien à la limite annoncée de 95 °C. En pratique Powertune s'efforce de ne pas dépasser 94 °C mais laisse facilement le GPU atteindre cette valeur. Nvidia se contente de s'en côté d'une légère hausse de la température entre une GTX 780 et une GTX 780 Ti.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


GeForce GTX 780 de référence
GeForce GTX Titan de référence
GeForce GTX 780 Ti de référence
Radeon R9 290X de référence
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' - 106%/94°C ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' - 106%/95°C ]
  [ Repos ]  [ Charge Quiet ]  [ Charge Uber ]

Si le GPU de la R9 290X atteint rapidement les 94 °C, les divers composants du PCB n'en souffrent pas trop et l'étage d'alimentation principal, du GPU, est très bien refroidi malgré la charge énorme qu'il doit encaisser. L'étage d'alimentation chauffe plus du côté de la GTX 780 Ti, mais en restant à des températures raisonnables pour ce type de composants. De toute évidence Nvidia n'a par contre pas prévu cet étage d'alimentation pour des overclockings extrêmes, raison pour laquelle il n'est possible d'augmenter sa limite que de 6% contre 50% sur la Radeon.
Vos réactions

Top articles