Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !
Publié le 07/11/2013 par Damien Triolet
Metro Last Light
Tout comme Metro 2033, sa suite Last Light développée par 4A Games est très gourmande. Elle repose sur une petite évolution du moteur DirectX 11 maison, le 4A Engine, ainsi que sur des environnements et éclairages plus riches. Le jeu pousse par ailleurs plus loin l'utilisation de la tessellation, mise en place en collaboration avec Nvidia, autant sur les personnages que sur les objets ou les sols, même si dans bien des cas la différence n'est cependant pas transcendante.
Au niveau de l'antialiasing, le 4A Engine support l'AAA, un algorithme maison similaire au FXAA/MLAA/SMAA, ainsi que le SSAA extrêmement gourmand en mode 2x, 3x et 4x. Un mode 0.5x est également proposé et consiste alors à rendre le jeu dans une résolution inférieur qui est par la suite étendue.
Le support de GPU PhysX est toujours de la partie. A ne pas confondre avec PhysX, qui gère globalement la physique au niveau du CPU, il s'agit d'effets accélérés par le GPU à travers une librairie propriétaire de Nvidia, ce qui implique qu'ils ne peuvent pas être accélérés sur une Radeon. Ils sont alors traités par le CPU, d'une manière non-optimisée, ce qui rend leur utilisation difficile en pratique.
Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini. Nous avons dû faire l'impasse sur le SSAA, bien trop gourmand.
[ 1920x1080 ] [ 2560x1440 ] [ 4K - 3840x2160 ]
Les GeForce conservent un petit avantage en 1920, mais les Radeon reviennent quelque peu dans les plus hautes résolutions.
Benchmark : Max Payne 3
Benchmark : Sleeping Dogs
Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780 Ti
3 - Consommation
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Protocole de test
8 - GPU Boost en pratique
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham Origins
12 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780 Ti
3 - Consommation
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Protocole de test
8 - GPU Boost en pratique
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham Origins
12 - Benchmark : Battlefield 4
13 - Benchmark : BioShock Infinite
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Far Cry 3
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Far Cry 3
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
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