Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !

Publié le 07/11/2013 par
Imprimer
Spécifications

Depuis quelque temps nous hésitons sur la manière de qualifier la ou les fréquences des Radeon. Peut-on réellement parler de fréquence turbo lorsqu'il n'y a pas réellement de fréquence de base atteinte en pratique et à partir de laquelle le comportement du GPU change ? Quand il n'y a pas de fréquence minimale ? Dans le cas des GeForce GTX 600 et 700, le qualificatif de fréquence turbo semble logique alors que dans le cas d'une Radeon R9 280X, il l'est beaucoup moins. Nous avons donc décidé de faire le compromis de combiner fréquence turbo et fréquence maximale sur une même ligne et d'ajouter une fréquence de base à titre de référence lorsque cela fait sens. Le calcul des débits théoriques se fait cependant uniquement sur base des fréquences turbo/max (variable dans le cas des GeForce).

Dans le cas de la Radeon R9 290X, AMD indique que 727 MHz n'est pas une fréquence de base et qu'en réalité il n'y en a pas. Néanmoins, il s'agit de la fréquence à partir de laquelle il y a une rupture dans le comportement de la carte.

Par rapport à la GTX 780, la GTX 780 Ti profite d'une bande passante mémoire en hausse de 17% et d'une puissance de calcul qui progresse de près de 30% ! Un dernier point qui progresse un peu moins par rapport à la GTX Titan avec malgré tout 13% de mieux.

A noter que le calcul en double précision rapide n'est pas actif sur la GTX 780 Ti. Nvidia a partagé quelques détails de plus sur ce point en nous expliquant que toutes les unités de calcul double précision sont bien actives sur tous les dérivés du GK110 (960 dans le cas de la GTX 780 Ti) mais cadencées à une fréquence 8x moindre que les unités de calcul. Toujours dans le cas de la GTX 780 Ti, elles tournent donc à +/- 110-125 MHz ce qui explique leur débit réduit.


GeForce GTX 780 Ti de référence
Pour ce test, Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 780 Ti de référence :



Nvidia reprend ici le même design que pour le ventirad des GeForce GTX 770, GTX 780 et GTX Titan de référence dont la qualité de finition est excellente et participe au bon comportement de ces cartes sur le plan des nuisances sonores.

Deux légères différences sont à noter : le logo GTX 780 Ti est renforcé à travers une surface brillante incrustée et le radiateur principal reçoit un revêtement foncé dont Nvidia n'a pas pu nous préciser s'il s'agissait uniquement d'un détail esthétique ou si cela était destiné à augmenter sa capacité de dissipation.

Bien que le TDP reste identique à 250W Le PCB a également été retravaillé au niveau de l'étage d'alimentation du GPU. Celui-ci reçoit 3 sources de 12V, via les deux connecteurs 8+6 broches ainsi que via le bus PCI Express, et pour la première fois, Nvidia l'a prévu de manière à pouvoir gérer l'équilibre entre ces 3 sources d'approvisionnement. De quoi éviter de dépasser la limite du bus PCI Express sans devoir brider la carte puisque le courant supplémentaire pourra venir des autres sources.
Vos réactions

Top articles