Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré. Vous pourrez retrouver la description détaillée du protocole de test ici.


La GeForce GTX 760 est nettement moins bruyante que la GeForce GTX 670 de référence mais il faut rappeler leur système de refroidissement affiche des résultats qui peuvent varier fortement d'un échantillon à l'autre. Son design est propice aux vibrations et autres petits bruits mécaniques au niveau du ventilateur. Difficile donc d'en conclure quoi que ce soit.

La bonne surprise provient du modèle de MSI, silencieux au repos et extrêmement discret en charge. Même une fois la carte overclockée puisque nous avons alors mesuré 26.8 dBA.

Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


En plus d'être silencieuse, la GTX 760 Gaming OC maintient le GPU sous la barre des 80 °C, ce qui lui permet de rester en permanence à sa fréquence turbo maximale, 1162 MHz, là où la GeForce GTX 760 de référence se voit limitée entre 1006 et 1032 MHz.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


GTX 670 de référence
GTX 760 de référence
GTX 760 MSI Gaming OC
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ OC 115%/90°C ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ OC 145%/90°C ]

La GeForce GTX 760 de référence se comporte ici comme la GeForce GTX 670. Si la carte de MSI est bien refroidie au niveau du GPU, ces images mettent en évidence son point faible : un étage d'alimentation qui a tendance à s'échauffer.

Nous restons cependant à un niveau adapté aux composants de ces circuits et il faut également noter qu'une partie de ceux-ci sont présents à l'arrière du PCB et que leur haute température est de ce fait directement visible, alors qu'elle peut être en partie cachée sur d'autres cartes. Ceci dit, il semble évident que MSI pourrait améliorer ce point.
Vos réactions

Top articles