Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.

Les GeForce GTX 700 ont été testées telles quelles ainsi qu'avec 2 ventilateurs supplémentaires positionnés de part et d'autre de la carte. Un refroidissement supplémentaire qui réduit la température GPU, lui permet de monter à un niveau de turbo plus élevé et entraîne une consommation plus élevée.


En charge, quand la GeForce GTX 760 est très bien refroidie, son niveau de consommation est similaire à celui de la GTX 670, ce qui est logique puisque leurs TDP sont identiques. Sans refroidissement additionnel sur notre système de test, la température GPU limite sa fréquence et donc la consommation de la carte.

La MSI GTX 760 Gaming OC se maintient en permanence sous les 80 °C et tourne donc à sa fréquence maximale, avec ou sans refroidissement additionnel.

Pour rappel, lorsque nous démarrons nos tests de mesures de consommation, par exemple sous Anno 2070, les GTX Titan, 780 et 770 peuvent monter jusqu'à 225W, mais très rapidement, le GPU va atteindre la limite de 80 °C et fréquences et tensions vont progressivement être abaissées. Même si GPU Boost limite la consommation pratique des GeForce GTX 700, il convient donc de bien prendre en compte leur TDP pour déterminer si une alimentation leur est adaptée.

Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :


[ Anno 2070 1080p Max ]  [ Battlefield 3 1080p High ]

L'efficacité énergétique de la GTX 760 est en baisse par rapport à celle de la GTX 670. Un résultat logique puisqu'elle troque quelques unités de calcul contre un couple fréquence/tension plus élevé, ce qui a toujours tendance à réduire le rendement énergétique. Dans un jeu lourd tel qu'Anno 2070, son rendement est par ailleurs en baisse quand la carte est bien refroidie, pour les même raison : fréquence et tension plus élevées.

Notons que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, parce que leur niveau de consommation réel varie et pour les GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient.
Vos réactions

Top articles