Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
MSI Gaming, GPU Boost et overclocking
Pour illustrer le comportement de GPU Boost, nous avons effectué quelques mesures dans Anno 2070, Battlefield 3 et Crysis 3 en jouant avec différents paramètres à l'aide de Precision X :

- L'offset GPU qui augmente la fréquence de chaque couple fréquence / tension. En plus de pousser la fréquence maximale, il revient à réduire la tension relative et facilite ainsi la montée en fréquence pratique. Notre GPU était stable avec un offset de 131 MHz.

- La température cible de GPU Boost, limite au-delà de laquelle le turbo ne peut s'enclencher. Il faut noter que le ventilateur des cartes de référence est calibré pour accélérer rapidement au-delà de 80 °C. En pratique le GPU a du mal à dépasser 85 °C sur les GTX 780 et 770 de référence mais peut monter bien plus haut sur la GTX 760 de référence dont le ventirad est moins performant.

- L'offset mémoire qui overclocke la GDDR5.

- La tension maximale. Elle peut être augmentée, mais seulement de 0.0125V sur les GeForce GTX 700 à base de GK104 dont la tension est déjà élevée de base, à 1.2V. La plupart des cartes ne disposent d'ailleurs même pas de pallier fréquence supplémentaire quand la tension est augmentée. Nous avons donc ignoré ce paramètre.

Voici les fréquences que nous avons obtenues pour les GTX 760 de référence et Gaming OC :


Coïncidence ou pas, il est intéressant de remarquer que les deux GTX 760 atteignent une fréquence GPU finale identique après overclocking manuel. Etant donné que nous augmentons les limites de consommation (valeur max proposée) et de température (90 °C), les 2 cartes arrivent à maintenir leur fréquence maximale, de justesse pour la GTX 760 de référence dans les jeux les plus gourmands.

En plus de ces overclockings, nous avons également observé d'autres cas. Précisons tout d'abord que dans les graphes qui suivent, sans autre précision, les cartes ont été testées telles quelles. Pour les GTX 670 et 760, nous avons également limité leur turbo à la valeur garantie par Nvidia (max xxx MHz). Pour la GTX 760 de référence, nous avons en plus mesuré les performances quand GPU Boost ne peut pas du tout s'enclencher. C'était le cas dans la plupart des jeux il y a quelques jours lorsque la température dans le bureau a atteint près de 30 °C.


[ Anno 2070 ]  [ Battlefield 3 ]  [ Crysis 3 ]


De base, la GTX 760 Gaming OC de MSI est jusqu'à 12% plus performante que la GTX 760 de référence, profitant de sa fréquence plus élevée et de son système de refroidissement plus performant qui lui permet d'en profiter pleinement. Une fois les 2 cartes overclockées, les performances sont similaires, mais au prix de nuisances bien plus élevées sur la carte de référence. C'est à ce prix qu'elle gagne 20% de performances.

Vous noterez que l'impact sur les performances de la fréquence turbo supérieure à la fréquence GPU Boost officielle est minime voire nulle pour la GTX 760 de référence. L'impact des 2 ventilateurs supplémentaires sur cette GTX 760 de référence est également très faible, bien que celle-ci soit pourtant limitée par sa température GPU. Pourquoi ne profite-t-elle pas autant de cet apport d'air supplémentaire que le font les GTX Titan/780/770 ? Nous supposons que cela est lié au ventirad de la GTX 760, plus renfermé et équipé d'une coque en plastique.
Vos réactions

Top articles