Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
MSI GTX 760 Gaming OC (Twin Frozr)
MSI a pu nous faire parvenir à temps un échantillon de la GTX 760 Gaming OC, l'interprétation maison de la GeForce GTX 760 qui sera proposée à 260€. Si la mémoire reste cadencée aux 1500 MHz de référence, le GPU passe par contre à 1019 MHz pour sa fréquence de base et 1084 MHz pour la fréquence GPU Boost officielle. En pratique notre échantillon montait cependant beaucoup plus haut, jusqu'à 1162 MHz.

La GTX 760 Gaming OC reprend le même ventirad que la GTX 770 Gaming, de quoi garantir de très bonnes performances au niveau du refroidissement :





Le système de refroidissement pour lequel a opté MSI est une variante du Twin Frozr IV: elle est constituée d'une base en cuivre nickelé, de laquelle partent 4 caloducs en cuivre nickelé eux aussi (sans contact direct) dont 1 de 8mm de diamètre et 3 plus classiques de 6mm de diamètre. Ils rejoignent un radiateur en aluminium volumineux et refroidi par deux ventilateurs de 10 cm. Une coque en plastique referme le ventirad en arborant l'écusson Gaming Series.

L'ensemble dépasse de 1cm à l'arrière du PCB de 25cm et de 2cm sur le dessus, ce qui est principalement lié au plus gros des caloducs ainsi qu'à la volonté de MSI d'exploiter un radiateur aussi large que possible. Ce système de refroidissement n'étant fixé que via les 4 vis autour du GPU, une plaque métallique est utilisée pour assurer la rigidité du PCB et est en contact avec les modules mémoire SK hynix présents en face avant ainsi qu'avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation.

Comme vous pourrez le constater dans les résultats thermiques, il est dommage que MSI n'est pas intégré un petit radiateur sur cette plaque au niveau de l'étage d'alimentation, et/ou placé une petite plaque sur la partie arrière de ce dernier puisqu'une partie des composants y prend place.

MSI se contente de la connectique de référence mais a bien entendu revu totalement l'étage d'alimentation qui propose 5 phases dédiées au GPU. Un étage d'alimentation prévu pour délivrer 205W au GPU là où le design de référence vise 170W. Des connecteurs PCI Express 8 + 6 broches sont nécessaires pour alimenter cet étage d'alimentation qui peut manuellement être poussé jusqu'à 145% de sa valeur nominale soit près de 300W. Nous doutons cependant qu'il soit capable de résister à une telle charge au vu de sa température déjà très élevée avec des charges de moins de 200W.

MSI fourni avec sa carte un petit utilitaire, Gaming App, qui permet de configurer la carte dans différents mode optionnels :

Silent Mode : 1110 MHz max
Gaming Mode : 1150 MHz fixe en charge (GPU Boost désactivé)
OC Mode : 1215 MHz fixe en charge (GPU Boost désactivé)

MSI certifie donc la GTX 760 Gaming OC comme capable de tenir 1215 MHz, mais le fait sans GPU Boost de manière à ne pas devoir se soucier de la validation de toutes les fréquences intermédiaires, ce qui est complexe puisque la carte risque serait instable si un seul couple fréquence/tension posait problème.

Au final, avec la GTX 760 Gaming OC, MSI évite les fioritures et va à l'essentiel avec un gros ventirad très efficace.
Vos réactions

Top articles