Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
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Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris le protocole utilisé lors du lancement de la GeForce GTX 780. Nous avions pour rappel ajouté Metro Last Light et modifié la manière de tester certains jeux : BioShock Infinite, Hitman Absolution, Sleeping Dogs et The Witcher 2. Nous avons dans les 3 premiers cas abandonné les benchmarks intégrés et dans le dernier une cinématique, au profit de scènes de jeu. Nous avons pu observer des différences significatives entre les résultats obtenus dans les jeux et certains benchmarks intégré, AMD et Nvidia tirant souvent la couette de leur côté au niveau de ces derniers lorsqu'ils travaillent avec les développeurs du jeu. Par ailleurs, certains benchmarks intégrés rendent difficile de laisser le GPU atteindre sa température de croisière.

Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA. Nous avons mesuré les performances en 1920x1080 avec un niveau de qualité extrême.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 13.5 beta2 et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 320.18 en forçant l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79. Tous les jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin.

Nous avons testé les GeForce GTX Titan, GTX 780 et GTX 770 dans 2 conditions différentes compte tenu de la limitation forte de leur turbo par rapport à la température GPU. Tout d'abord, avec une température ambiante de 26 °C, nous avons pris le temps de laisser ces GPU atteindre leur température / fréquence de croisière, sans quoi leurs performances dans un test bref seraient surestimées et non représentatives des performances réelles en jeu.

Nous n'avons pas cherché à limiter la fréquence turbo maximale (elle varie d'un échantillon à l'autre et la presse est en général bien fournie) dans ce test, puisque de base la valeur minimale (fréquence GPU Boost officielle) annoncée par Nvidia est rarement dépassée.

Dans un premier temps les mesures se font sur une table de bench classique, ce qui représente un système refroidi correctement, sans plus, et dans un second temps en ajoutant 2 ventilateurs de 120mm (Noctua NF-P12) autour de la carte graphique. De quoi représenter cette fois les performances d'un bon échantillon, avec une fréquence turbo maximale élevée, placé dans un environnement très bien refroidi.

Précisons enfin qu'ajouter ces ventilateurs autour des Radeon HD 7000 ou des GeForce 600 n'a aucun impact sur leurs performances. La GeForce GTX 680 est testée à ses spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !

Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 320.18
Catalyst 13.5 beta2




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