Nvidia GeForce GTX 560 & Asus DirectCU II TOP

Publié le 17/05/2011 par
Imprimer
Conclusion
Si la GeForce GTX 560 ne révolutionne en rien le marché de la carte graphique, elle se positionne d'une manière logique, et loin d'être inintéressante, dans la gamme GTX 500. Face à sa concurrente directe, la Radeon HD 6870 jusque là laissée sans opposition, la GeForce GTX 560 affiche un prix identique et des performances similaires. Certes, étant donné sa disponibilité depuis plusieurs mois déjà, certaines Radeon HD 6870 peuvent se trouver à un prix inférieur, mais globalement, il s'agit de produits équivalents.

Il est dès lors difficile de comprendre pourquoi Nvidia s'est adonné à une telle mascarade autour de la GeForce GTX 560 de référence. Sans écraser la concurrence, elle offre une alternative tout aussi intéressante, d'autant plus que les Radeon HD 6870 de référence souffrent de nuisances sonores relativement élevées. Nvidia aurait-il été trop gourmand que pour se contenter d'un match nul ? Ou aurait-il voulu laisser le champ libre à ses partenaires qui disposent encore de nombreuses GeForce GTX 460 overclockées à écouler ?

Celles-ci perdent bien entendu tout intérêt puisqu'elles sont souvent commercialisées à un tarif trop élevé et ne disposent plus d'une marge d'overclocking significative. Il sera donc logique de leur préférer une GeForce GTX 560 aux fréquences de référence, à moins que leur prix ne soit revu à la baisse. Les GeForce GTX 460 1 Go plus basiques, ainsi que les Radeon HD 6850 restent cependant des modèles très intéressants, d'autant plus si votre écran est limité au 1680x1050, alors que les GeForce GTX 560 et les Radeon HD 6870 s'adapterons mieux au 1920x1200 ou au 1920x1080.


Quant aux GeForce GTX 560 overclockées d'usine, leur positionnement est également délicat puisqu'elles rejoignent le niveau de performances de la GeForce GTX 560 Ti, comme nous avons pu le constater avec la GTX 560 DirectCU II TOP d'Asus. Si le fabricant propose un tarif similaire et donc un rapport performances/prix identique aux GeForce GTX 560 Ti de référence, ces dernières conservent deux avantages qui font selon nous la différence : des nuisances sonores plus faibles et un potentiel d'overclocking encore inexploité.

Cette situation confirme une nouvelles fois qu'avec un cycle de renouvellement relativement court et de nombreuses déclinaisons efficaces proposées par AMD et Nvidia dans le milieu de gamme, il est devenu très difficile pour les partenaires de se démarquer avec des modèles originaux et intéressants tant sur le plan du rapport performances/prix que des différentes nuisances.
Vos réactions

Top articles