Comparatif SSD 2010 : 15 modèles comparés

Publié le 14/06/2010 (Mise à jour le 17/09/2010) par
Imprimer
Le test
Comme indiqué dans notre article SSD, TRIM et IOMeter, tester les SSD de manière correcte, qui plus est dans un environnement compatible TRIM, réclame une remise à plat des protocoles de tests. L’arrivée de contrôleurs intégrant des algorithmes de compression des données est un autre paramètre à prendre en compte.

Si nous relevions auparavant le temps d’accès des SSD à l’aide de h2bench, cette mesure est mise de côté car elle peut être mise à défaut si le SSD est vide. En effet, dans ce cas certains contrôleurs répondent aux accès aléatoires comme des accès séquentiels.


Les débits sont désormais uniquement mesurés à l’aide d’IOMeter, que nous avons compilé dans sa dernière version afin de pouvoir jouer sur la typologie de données lue ou écriture sur le SSD, afin que celle-ci soit compressible ou non par le contrôleur SandForce. Les deux typologies de données sont testés sur les contrôleurs compressant les données à la volée, afin de représenter le meilleur et le pire des cas. Les débits sont mesurés dans plusieurs cas :

- Lectures séquentielles par blocs de 2 Mo
- Lectures séquentielles par blocs de 4 Ko
- Lectures aléatoires par bloc de 4 Ko
- Ecritures séquentielles par blocs de 2 Mo
- Ecriture séquentielles par blocs de 4 Ko
- Ecritures aléatoires par bloc de 4 Ko

Ceci permet de voir le débit du support de stockage en terme de débit d’une part, mais aussi en terme d’entrées / sorties. L’efficacité du NCQ, qui permet de traiter des commandes concurrentes, est également mesuré en testant les accès aléatoires en lecture comme en écriture avec 1, 2, 4 et 8 commandes simultanées.

Viennent ensuite des tests pratiques, avec pour commencer l’écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Gros : 6.8 Go de moyenne
- Moyens : 796 Ko de moyenne
- Petits : 44 Ko de moyenne


La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le SSD est un RAID de 6 disques VelociRaptor 150 Go montés sur une carte ARECA ARC1280ML PCI-Express x8 avec un strip size de 8 Ko.

Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après installation de Windows 7 64 bits sur chacun des SSD :

- Démarrage de Windows 7
- Installation de Photoshop CS5
- Démarrage de Windows 7 + diverses applications
- Lancement d’un niveau de Crysis

A moitié entre un test synthétique et un test pratique, PC Mark Vantage est abandonné. Nous voulions initialement le conserver mais les résultats de ce type de benchmark, comme tous ceux basés sur des enregistrements des accès au cours d’une session, ne sont pas valable avec le contrôleur SandForce. En effet ces benchmarks se basent sur logs qui ont enregistrés les accès à répéter, mais pas les données contenues dans ces accès. Du coup, les données utilisées dans le benchmark ne sont pas celles de bases et on peut penser qu’il s’agit de donnée fortement compressible, ce qui n’est pas forcément le cas en utilisation réelle.

La machine de test est un Core i7-920 monté sur une Gigabyte GA-X58A-UD3R accompagné de 6 Go de DDR3-1333 et d’une Radeon HD 5870. Les tests synthétiques sont effectuées sous Windows 7 64 bits avec le système de stockage en disque secondaire, le disque de boot étant un X25-M 80 Go, le tout avec les drivers Intel RST 9.6 en mode AHCI. Les tests pratiques avec le disque dur de test en tant qu’OS sont effectués avec les drivers Microsoft AHCI de Windows 7. Ce même driver est utilisé si un SSD est testé en SATA 6 Gbits sur le contrôleur Marvell intégré à la carte mère.
Vos réactions

Top articles