Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Conclusion
Existe-t-il une alimentation 500-550W modulaire idéale ? C’est en tout cas ce que nous avons cherché au cours de comparatif. Premier point, en termes de caractéristiques il est nécessaire de disposer d’au moins un connecteur PCI-Express 8 broches. Adieu donc Antec, Gigabyte, Thermaltake et Zalman, qui dans tous les cas n’étaient pas dans le peloton de tête du point de vue des autres caractéristiques. Gigabyte mérite toutefois un bon point pour son logiciel de monitoring jamais vu jusqu’alors pour une alimentation !

Deuxième point, il faut offrir un rendement optimal, 4 alimentations le font avec plus de 84% sur la plage de test 50-91% : BeQuiet, CoolerMaster Silent Pro, Corsair et Enermax. La qualité de la tension délivrée doit qui plus est être exemplaire, que ce soit en termes de niveau comme de qualité des tensions. Est donc ici éliminée l’alimentation BeQuiet pour son bruit trop important sur le +5V sur la première des deux alimentations testées.


Les mécanismes de protection sont également importants, et c’est pourquoi parmi les trois dernières alimentations la CoolerMaster Silent Pro est écartée : quelque soit la charge demandée, il est inacceptable que deux alimentations aient pu mourir sans crier gare. Reste donc deux modèles, qui sont les Corsair et Enermax. C’est ce dernier qui l’emporte, du fait de nuisances sonores inférieures à forte charge : 42,5 dBA lors de notre test « 100% », contre 47.5 dBA à Corsair, et 45,5 contre 54 dBA à « 109% ».

Reste maintenant un dernier critère, c’est le prix. Du côté des modèles les plus abordables, on met de côté la Thermaltake TR2 RX, aux performances plus que discutables. La RealPower de CoolerMaster s’en tire nettement mieux, mais il faudrait être sourd pour supporter une telle nuisance sonore en charge. Parmi nos deux premiers, Enermax est placé assez haut en termes de tarification puisqu’il faut compter environ 105 €, alors que la Corsair est à 15-20 € de moins ! A ce prix, il serait difficile de se priver.


La première place du comparatif revient donc à l’Enermax Modu82+ 525W du fait de ses performances, mais c’est la Corsair HX 520W qui se place en tête lorsqu’il s’agit du rapport performance / prix.

Corsair HX 520W
Comparer les prix
Enermax Modu 82+ 525W
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles