Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Zalman ZM500-HP

Réputé de part le monde pour ses produits silencieux, Zalman nous propose avec la ZM500-HP un modèle aux caractéristiques somme toutes classiques : 500W de puissance, dont 408W pour le +12V, ainsi qu’un ventilateur de 120mm.


La puissance du +12V est répartie sur 2 rails, le premier destiné au 1er PCI-E 6 broches (non modulaire) et à l’ATX12V/EPS12V est limité à 25A, le second pour l’ATX et le restant du modulaire. Chose notable, il s’agit de la seule alimentation respectant les rails annoncés : au delà de la puissance demandée, elle se met bien en protection. En pratique ce n’est pas forcément un avantage, mais au moins, elle fait ce qu’elle annonce.


La modularité prend la forme d’un second connecteur PCI-E 6 broches, de 2 câbles comportant chacun 3 SATA, de 2 câbles avec 2 Molex et 1 Floppy et d’un dernier câble avec 3 Molex.

De la part de Zalman, on s’attendait à un rendement au poil servant une nuisance sonore la plus faible possible. Nous en sommes pour nos frais car d’une part, le rendement est ni plus ni moins dans la moyenne, et que d’autre part l’alimentation se fait entendre même à faible charge. Pire, le ventilateur augmente de manière linéaire avec la charge, là ou d’autres n’augmentent la cadence que si nécessaire. Du coup, la ZM500-HP n’a vraiment rien de silencieux. La charge 109% entraine une coupure du fait de la protection activée sur l’un des rails, alors que la charge dite « 100% » entraine pour sa part une coupure après 30s de charge : rien de dramatique car elle va légèrement au-delà des spécifications officielles, d’autant que l’alimentation ne meurt pas, mais d’autres supportent cette charge.
Vos réactions

Top articles